L’engagement au travail est un concept aux leviers contextualisés et multiples.
Découvrez dans quels contextes vous devriez être attentif à l’engagement au travail. Identifiez ensuite les pratiques managériales, organisationnelles et RH pertinentes à mobiliser au sein de votre entreprise. Nous vous partageons ces données dans ce deuxième article de notre série relative à l’engagement au travail.
Douze contextes spécifiques conduisent les entreprises à mesurer l’engagement de leurs équipes, selon une étude conduite par l’Université Paris Dauphine pour l’Observatoire de l’engagement.
La décision de mesurer l'engagement au travail peut résulter du contexte dans lequel se trouve l'entreprise. (Perrot)
La mesure de l’engagement des collaborateurs est par ailleurs, dans certains cas, totalement intégrée à la politique RH de l’entreprise visant à :
Dans ces contextes organisationnels et RH, il peut alors être riche d’enseignements de favoriser l’engagement au travail. Vous pouvez alors observer et analyser des indicateurs clés pour limiter d'éventuels désengagements.
Afin de mesurer l’engagement des salariés, des baromètres, des opinions surveys et des sondages questionnent principalement 9 dimensions et 34 leviers de l’engagement au travail. (Perrot S).
Une première catégorie de questions. repose sur le modèle tridimensionnel de l’engagement au travail (Allen et Meyer) : l’engagement cognitif, l'engagement affectif ou encore l'engagement normatif.
Ainsi, basées sur ce modèle tridimensionnel de l’engagement organisationnel, les questions des enquêtes d’engagement portent majoritairement sur 15 items. Manager ou Responsable des Ressources Humaines, vous pouvez donc porter votre attention sur ces 15 indicateurs spécifiques :
Par ailleurs, la deuxième catégorie de questions présente dans les échelles de mesure vous aide à identifier les 34 leviers organisationnels et managériaux de l’engagement au travail.
34 items résultants d’études en sciences de gestion peuvent devenir des leviers à l’engagement au travail. Il s'agit alors de faire évoluer communication et pratiques managériales et organisationnelles en fonction de ce que vous observez comme lacune.
Thématique | Levier |
Stratégie et objectifs |
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Style de leadership |
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Management de proximité |
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Caractéristiques du travail |
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Organisation du travail |
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Collaboration |
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Parcours et développement professionnels |
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Entreprise |
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L’engagement au travail ne se résume donc pas uniquement à des enquêtes ou des surveys. Observez, questionnez, analysez et déployez de nouvelles pratiques avec l’ensemble du collectif de l’entreprise.
Dans le prochain article nous vous présenterons comment le collectif de travail peut être un levier de l’engagement au travail.
*Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines).