48% des entreprises pratiquant le télétravail estiment que le travail à distance diminue le sentiment d’appartenance à un collectif de travail selon l’enquête de la DARES de mars 2022. Re créer du collectif, se soucier de l’équipe devient un réel enjeu pour les entreprises. Cet article présente des leviers pour évaluer la performance de l’équipe, la qualité de l’expérience de l’équipe, la viabilité de l’équipe et pour développer le soutien social.
Une étude réalisée par Mayo en 1923 au sein de la Western Electric Company à Hawthorne illustrait déjà parfaitement la dynamique de groupe et ses effets positifs. Six ouvrières composent un groupe expérimental observé durant six années. Les chercheurs mesurent alors l’effet de l’éclairage, de la température, de la longueur des pauses sur la productivité. Les résultats montrent que la performance est accrue lorsque les ouvrières sortent de l’anonymat, reçoivent une attention particulière de la part de leur hiérarchie et de leurs pairs, tissent des liens affectifs. D’autres effets positifs sont identifiés. Les besoins et motivations des ouvrières sont remplis, le climat, les relations sont positives au sein du groupe parce que le collectif est présent. Ce collectif sensible aux tensions, au climat, aux relations entre collègues a une forte influence sur la production de chacune des ouvrières. En effet, dans un collectif de travail « …. tous les membres existent psychologiquement les uns pour les autres et se trouvent en situation d’interdépendance et d’interaction potentielle » (Maisonneuve). Ainsi, considérer l’individu dans son écosystème et tout particulièrement au sein d’un collectif prend un sens tout particulier pour toute organisation qui cherche à (re)créer un collectif, développer collaboration, coopération, bien être et fidélisation.
Un fort soutien social entre collègues impacte le bien être des équipes, l’intégration et la fidélisation des collaborateurs selon une étude de 2016 (Brisson C., M. Gilbert-Ouimet, C. Duchaine, X. Trudel, M. Vézina).
Le soutien social concerne l’esprit d’équipe, le degré de cohésion dans un collectif ou encore l’assistance et la collaboration entre collègues dans la réalisation d’une tâche. Le soutien social est « l’aide effective apportée à un individu par son entourage » (Winnubst).
En conclusion, plus les membres d’une équipe offrent naturellement leur aide pour surmonter les difficultés, partager leurs tâches, se répartir le travail en période de forte activité, partager leurs bonnes pratiques, plus la confiance se développe au sein de l'équipe.
*Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Économie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.