La formation professionnelle représente aujourd'hui bien plus qu'une obligation réglementaire : elle constitue un véritable levier stratégique pour les entreprises. Découvrez comment la formation répond aux évolutions du monde du travail et aux nouvelles attentes des collaborateurs.
La formation professionnelle est un outil de gestion des ressources humaines qui permet de fidéliser les talents1.
Elle favorise en effet l'évolution de carrière en permettant aux collaborateurs d'accéder à de nouvelles opportunités de progression au sein de l’entreprise et de maintenir à jour leurs compétences dans un contexte d’évolution des métiers. La formation fortifie également le besoin de sécurité dans un environnement professionnel en constante évolution.
Par ailleurs, en offrant des opportunités de développement des compétences, les entreprises reconnaissent et valorisent leurs collaborateurs. Ce processus augmente la satisfaction au travail et renforce la confiance des collaborateurs.
Bon à savoir : |
Ainsi en intégrant la formation professionnelle dans leur stratégie de ressources humaines, les entreprises attirent et retiennent les talents indispensables à leur succès et à leur croissance sur le long terme.
La formation professionnelle est un puissant levier de motivation pour les collaborateurs, car elle peut répondre à plusieurs besoins fondamentaux, dont notamment :
De plus, adopter une culture d'entreprise axée sur l'apprentissage continu contribue à créer un climat de travail positif et stimulant.
La formation professionnelle ne se limite pas seulement aux compétences techniques. En effet, elle englobe également le développement des compétences transversales (aussi appelées soft skills). Ces compétences incluent par exemple la communication, le leadership, la résolution de problèmes et la gestion du stress.
En renforçant les soft skills relationnelles telles que l’écoute active, la communication ou l’intelligence émotionnelle, la formation professionnelle aide par exemple à mieux interagir avec ses collaborateurs, sa hiérarchie et ses pairs. Une plus grande empathie est alors manifestée, une conscience de soi et une conscience de l’autre sont prises en compte et les conflits sont plus efficacement gérés. Le développement de ces soft skills favorise alors un climat de travail plus harmonieux, diminuant ainsi les risques psychosociaux (RPS).
La mobilité interne est fréquemment accompagnée d’actions de formation, surtout s’il s’agit de mobilité fonctionnelle ou d’évolution en termes de responsabilités managériales.3 En effet, la formation offre les compétences et connaissances nécessaires pour s'adapter aux évolutions du marché du travail. Elle permet aux salariés de se remettre à niveau, de se spécialiser ou d'acquérir de nouvelles compétences, ce qui augmente l'employabilité pour de nouvelles fonctions tout autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.
En développant constamment leurs compétences et leurs connaissances, les salariés renforcent leur capacité à évoluer au sein de leur secteur ou à se réorienter vers de nouvelles opportunités professionnelles.
Les entreprises peuvent actionner différents leviers pour fidéliser les talents, développer les compétences transversales, motiver les collaborateurs et réussir les mobilités.
L’aspiration à se former chez un salarié augmente considérablement ses probabilités de mettre en œuvre les acquis suite à une formation. Toutefois, la capacité d'un individu à aspirer à se former ne relève pas uniquement de ses caractéristiques personnelles mais également de la culture de l’entreprise orientée sur le développement de compétences et des ressources offertes pour se former.4
La transition technologique vers l'industrie 5.0 ouvre aux entreprises des opportunités inédites pour optimiser leurs processus, concevoir des produits aux fonctionnalités enrichies et s'aventurer dans de nouveaux secteurs d'activité. Simultanément, le monde professionnel devient de plus en plus complexe et interconnecté. Pour mettre en œuvre avec succès les concepts de l'industrie 5.0, le développement de compétences supplémentaires chez les employés est en effet fondamental. La formation professionnelle doit ainsi s'adapter en adoptant davantage de flexibilité et favorisant l'apprentissage continu.5
La loi de 2018 visant à renforcer la liberté de choisir son avenir professionnel fait partie d'un ensemble de réformes qui accordent aux salariés une plus grande responsabilité dans la gestion de leur parcours de formation. Il est ainsi essentiel de créer des environnements qui favorisent l'élaboration de projets de formation. D'une part, il est important de mettre en place des milieux formateurs pour inspirer le désir d'apprendre. D'autre part, il est crucial d'encourager des environnements professionnels qui facilitent la réflexion et l'échange, notamment grâce à des entretiens professionnels et un accès adéquat aux informations.6
Pour aller plus loin : 6 entretiens et évaluations professionnels à proposer à vos salariés |
Les experts métiers tirent par exemple de nombreux avantages des programmes de formation continue. La diversité des approches pédagogiques utilisées et la flexibilité offerte par les programmes de formation leur assurent une adaptation professionnelle permanente. Les programmes de formation professionnelle donnent aux managers et experts la possibilité d'échanger avec des professionnels de secteurs ou d'origines variés et cela constitue un atout majeur de développement.7
*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.
Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.
1 Estrade, M. A., & Perez 1, C. (2023). Formation continue: organisation, enjeux et trajectoires professionnelles. Action publique, (1), 6-14.
2 Duroni C, Viguier A, Lantin F. La formation : des obligations et un levier d’attractivité. Revue Française de Comptabilité. 2023;(581):56-58.
3 Guillemot, D., & Melnik-Olive, E. (2020). Formation continue et parcours professionnels: entre aspirations des salariés et contexte de l'entreprise.
4 Stephanus, C. (2024). Accès à la formation: pourquoi souhaiter se former ne suffit pas. Bulletin de recherches emploi formation, (3), 1-4.
5 Studer S, Rudolph R. Un changement dynamique exige une formation professionnelle flexible. Vie Économique (Berne). 2021;94(11):14-17.
6 Stephanus, C. (2024). Accès à la formation: pourquoi souhaiter se former ne suffit pas. Bulletin de recherches emploi formation, (3), 1-4.
7 Stratégies, [s. l.], n. 2008, p. 27, 2019 ; Et si une formation professionnelle vous permettait de prendre de la hauteur ?
J.-M. Dubois, E. Melnik-Olive, « La formation en entreprise face aux aspirations des salariés », Céreq Bref, n° 357, 2017.