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6 entretiens et évaluations professionnels à proposer à vos salariés

16 janvier 2025 | 5 min

Entretien de recrutement ou entretien professionnel conduit par une femme et un candidat.

Depuis quelques années, les entretiens individuels en entreprise sont de plus en plus mis en avant et certains d'entre eux, comme l'entretien professionnel ou l'assessment, sont aujourd'hui bien connus.     

Mais en quoi consistent réellement ces entretiens et lesquels sont les plus pertinents pour vos salariés ? 

Découvrez les 6 entretiens et évaluations professionnels les plus importants en entreprise et les situations qui justifient d'y avoir recours. 

Évaluations et entretiens professionnels : récapitulatif

Voici un résumé des entretiens et évaluations professionnels les plus efficaces à proposer à vos salariés :

 

Type d'évaluation Objectif Utilité Organisation
Entretien d'évaluation  Évaluer la performance Fixer des objectifs et mesurer les accomplissements Interne
(par le manager)

Entretien professionnel

Aborder le projet professionnel, les souhaits de mobilité interne et les besoins de formation Accompagner le développement des compétences Interne ou externe
Entretien d'onboarding   Partager et recueillir un rapport d'étonnement 

Faciliter l'intégration
Intégrer le nouveau salarié dans l'entreprise et améliorer le processus d'accueil Interne ou externe
Entretien de recrutement  Sélectionner un candidat Evaluer les compétences et identifier les motivations dominantes Interne ou externe
Assessment  Sélectionner un candidat Prédire les comportements et les compétences du candidat Cabinet RH externe  
Le 360° feed-back Recueillir le feed-back de tous les acteurs avec qui le collaborateur est en contact régulier Aider un salarié à mieux connaître son impact sur son environnement de travail interne

 

L'évaluation des performances

Les performances des salariés sont évaluées durant un type d'entretien spécifique, qui peut avoir lieu une fois par an, tous les 6 mois ou à une autre fréquence selon les besoins de l'entreprise.     

1. Entretien d'évaluation

L'entretien annuel d'évaluation est un moment d'échange entre un salarié et son manager à propos du travail réalisé durant l'année. Il sert à évaluer si les objectifs fixés ont été atteints et à définir de nouveaux objectifs pour l'année à venir. 

Quand a lieu l'entretien d'évaluation ?

Généralement, l'entretien a lieu (comme son nom l'indique) une fois par an. Cependant, ce n'est pas une obligation : vous pouvez tout à fait proposer un entretien d'évaluation tous les 6 mois ou à une autre fréquence1

Pourquoi mettre en place un entretien annuel ?

L'entretien d'évaluation n’est pas une obligation légale, mais de nombreuses entreprises choisissent de le mettre en place car il permet de suivre les performances des salariés de manière individualisée. 

En revanche, cet entretien peut créer une certaine tension pour les collaborateurs, qui peuvent percevoir un manque de reconnaissance ou un manque d'intérêt pour leur bien-être au travail2.

Les entretiens de développement des compétences  

Les entretiens centrés sur le développement des compétences et du projet professionnel du salarié ont pour objectif de l'aider à faire évoluer sa carrière dans une direction qui le satisfait et qui correspond à ses aptitudes. Elles permettent de limiter les risques psycho-sociaux et d'améliorer le bien-être au travail. 

2. L'entretien professionnel

L'entretien professionnel a pour objectif d'accompagner le salarié à partager ses perspectives professionnelles. Durant l'entretien, il est informé sur les différentes formations qu'il peut suivre et sur les débouchés que cela peut lui apporter, au sein même de l'entreprise et sur le marché du travail de manière générale. 

À quelle fréquence proposer un entretien professionnel ?

Toutes les entreprises ont l'obligation de réaliser un entretien professionnel au moins une fois tous les deux ans pour chacun de leurs salariés et systématiquement au retour de certains congés, notamment le congé de maternité, le congé d'adoption, l'arrêt maladie, ou le mandat syndical3. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi l'organiser plus souvent. 

Les avantages de l'entretien professionnel

Au-delà de l'obligation légale, l'entretien professionnel est une véritable opportunité pour aider vos collaborateurs à se développer de manière continue. Vous pouvez par exemple en profiter pour leur parler de vos programmes de formation ou les orienter vers des compétences qui correspondent aux besoins de votre entreprise. 

Il est important de rester vigilant à ne pas parler des performances du salarié durant cet entretien, qui est dédié uniquement au développement des compétences4.

3. Le 360º feed-back

Le 360° feed-back est une méthode de diagnostic qui consiste à faire évaluer les compétences professionnelles et/ou comportementales d’un salarié par son supérieur hiérarchique, ses subordonnés et ses clients internes ou externes via un questionnaire.

Cette méthode permet aux personnes évaluées de prendre conscience de leur impact sur leur environnement de travail, de mieux se connaître et de progresser dans leurs relations professionnelles.

 

Bon à savoir :
Contrairement à l'entretien annuel, le 360º feed-back n'est pas une évaluation mais un outil de développement des compétences managériales. Les résultats du 360º feed-back sont la propriété de la personne qui en a bénéficié.

 

L'entretien d'onboarding

Lors de l'arrivée d'une nouvelle recrue dans l'entreprise, le processus d'onboarding va déterminer à la fois son intégration dans l'équipe, sa perception de votre marque employeur et la rapidité avec laquelle il va s'adapter aux outils et aux méthodes de l'entreprise. 

L'entretien d'onboarding permet de compléter l'onboarding en donnant un premier feed-back au collaborateur. C'est aussi un excellent moment pour discuter de son intégration dans l'équipe et de son adaptation à son nouveau poste. 

Durant l'entretien d'onboarding, le collaborateur réalise généralement un rapport d'étonnement, qui contient son ressenti par rapport à son onboarding, au fonctionnement de l'entreprise, aux missions qui lui sont attribuées, à l'ambiance dans son équipe et à ses relations avec son manager.

Quand réaliser l'entretien d'onboarding ?

L'entretien d'onboarding doit idéalement avoir lieu le plus tôt possible après le recrutement ou la fin de la période d'essai5. De cette manière, le nouveau collaborateur peut rapidement évoquer ses questions et recevoir des conseils et un feed-back constructif. Vous pouvez ensuite l'organiser tous les 3 mois pour suivre son intégration dans l'équipe.

Pourquoi proposer un entretien d'onboarding ?

L'entretien d'onboarding vous permet d'accueillir le salarié et de lui proposer des pistes de développement dès son arrivée dans votre entreprise. Une démarche gagnant-gagnant qui contribue à renforcer votre marque employeur tout en aidant votre nouvelle recrue à s'intégrer facilement.

Les entretiens de sélection

Certains entretiens ont pour objectif de découvrir et de départager des candidats pour un poste à pourvoir. Il s'agit principalement de l'entretien de recrutement et de l'assessment. 

5. L'entretien de recrutement

L'entretien de recrutement est une épreuve que tous les candidats sélectionnés pour un poste doivent traverser : il sert à en savoir plus sur sa personnalité, ses compétences, son parcours et ses motivations afin de choisir la personne la plus qualifiée pour le poste.

6. L'assessment

L'assessment a souvent lieu durant les dernières phases du recrutement d'un cadre dirigeant, d’un manager ou d’un expert que ce soit dans le cadre d'un recrutement externe ou d'une mobilité interne. Il s'agit d'un processus incluant entre autres des jeux de rôle individuels et ou collectifs afin d'observer le comportement du candidat en situation réelle. 

 

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*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.

Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.

 

1 Évaluation du salarié (2023), Service-Public.fr

2 Tancredi, E. (2020). L'intersubjectivité de l'entretien annuel d'évaluation, levier de la reconnaissance psychologique au travail? (Doctoral dissertation, University of Luxembourg,​ Esch-sur-Alzette,​​ Luxembourg).

3 Qu'est-ce qu'un entretien professionnel ?. (2023). Service-Public.fr

4 Guillemot, D., & Sigot, J. C. (2019). Les entretiens professionnels dans les entreprises après la loi de mars 2014 (Doctoral dissertation, Céreq).

5 Vincitorio, P., & DUBOIS, M. Impact de l’onboarding sur la socialisation organisationnelle des nouvelles recrues: études des pratiques du mentorat, des formations initiales et du livret d’accueil chez ArgaFin.

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