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Découvrez comment Cleper peut vous aider à faire face à vos défis RH.
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Découvrez les conseils de nos experts RH pour attirer, fidéliser et développer vos talents.
Formez-vous
Développez les compétences de vos managers et de vos experts avec des formations avancées.
Nos formations au leadership à Rennes sont construites en co-développement avec nos clients afin de correspondre aux besoins précis de l'entreprise.
Nous nous adaptons également à vos apprenants, qui bénéficient d'un suivi individuel pour les aider à atteindre leurs objectifs pédagogiques personnalisés.
L'objectif général de toutes nos formations pédagogiques est d'amener vos talents à devenir de véritables leaders dans votre entreprise. Au cours de la formation, nous évaluerons leur comportement en nous appuyant sur les 22 compétences d'un leader afin de définir les domaines qu'ils doivent le plus travailler : communication, innovation, empathie, dynamisation, analyse stratégique…
Au terme de notre formation au leadership à Rennes, vos collaborateurs seront capables d'utiliser les compétences qu'ils auront acquises pour adopter une position de leader dans votre entreprise.
Voici le processus que nous suivons pour mettre en place des formations au leadership sur mesure pour nos clients.
1. Co-construction
Avant de commencer à élaborer le programme de la formation, nous échangeons avec vous afin de connaître vos objectifs, les problématiques que vous rencontrez et les besoins de votre entreprise.
Cette étape nous permet à la fois d'avoir un premier aperçu des actions à mettre en place et de co-construire un programme qui correspond à vos besoins.
2. Proposition
Suite à cet échange, nos experts en formation professionnelle créent un programme qui tient compte de vos enjeux et de vos objectifs.
Nous proposons ensuite un calendrier concret avec les différents objectifs et contenus pédagogiques.
3. Entretiens de démarrage
Avant le début de la première session, le formateur réalise un entretien d'environ 30 minutes avec chaque collaborateur pour apprendre à le connaître, découvrir son historique professionnel et prendre conscience de ses défis actuels.
Un entretien tripartite entre le collaborateur, sa hiérarchie et le formateur est également organisé pour partager les objectifs de développement et favoriser l'engagement de l'apprenant.
4. Réalisation des actions de formation
Nos formations au leadership commencent souvent par une évaluation du profil de leadership des apprenants, qui peut avoir lieu lors d'une session collective ou d'un entretien individuel.
Ensuite, chaque apprenant reçoit un feedback personnalisé avec ses objectifs de développement et un plan d'action concret pour l'aider à s'améliorer.
Lors des sessions suivantes, différents outils pédagogiques sont déployés : mises en situation, jeux de rôle, études de cas, partage de bonnes pratiques…
Selon vos besoins, les sessions peuvent avoir lieu de manière individuelle ou collective, en distanciel ou en blended learning.
5. Entretien de clôture
L’accompagnement doit permettre des changements visibles, favorisés par l’appui de la hiérarchie du leader.
Ainsi, feedback et objectifs de développement sont partagés entre le formateur, l’apprenant et sa hiérarchie lors d’un échange d'une durée de 30 minutes à une heure après la formation.
L'apprenant s'engage naturellement à poursuivre le développement de ses compétences professionnelles.
6. Évaluation de la formation
L'évaluation occupe une place importante dans nos formations au leadership
Nous évaluons notamment :
- Les compétences des apprenants avant et après la formation
- La satisfaction des apprenants à chaud et à froid
- La qualité des méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre
- Les progrès réalisés entre 3 mois et 6 mois après la formation
1. Co-construction
Avant de commencer à élaborer le programme de la formation, nous échangeons avec vous afin de connaître vos objectifs, les problématiques que vous rencontrez et les besoins de votre entreprise.
Cette étape nous permet à la fois d'avoir un premier aperçu des actions à mettre en place et de co-construire un programme qui correspond à vos besoins.
2. Proposition
Suite à cet échange, nos experts en formation professionnelle créent un programme qui tient compte de vos enjeux et de vos objectifs.
Nous proposons ensuite un calendrier concret avec les différents objectifs et contenus pédagogiques.
3. Entretiens de démarrage
Avant le début de la première session, le formateur réalise un entretien d'environ 30 minutes avec chaque collaborateur pour apprendre à le connaître, découvrir son historique professionnel et prendre conscience de ses défis actuels.
Un entretien tripartite entre le collaborateur, sa hiérarchie et le formateur est également organisé pour partager les objectifs de développement et favoriser l'engagement de l'apprenant.
4. Réalisation des actions de formation
Nos formations au leadership commencent souvent par une évaluation du profil de leadership des apprenants, qui peut avoir lieu lors d'une session collective ou d'un entretien individuel.
Ensuite, chaque apprenant reçoit un feedback personnalisé avec ses objectifs de développement et un plan d'action concret pour l'aider à s'améliorer.
Lors des sessions suivantes, différents outils pédagogiques sont déployés : mises en situation, jeux de rôle, études de cas, partage de bonnes pratiques…
Selon vos besoins, les sessions peuvent avoir lieu de manière individuelle ou collective, en distanciel ou en blended learning.
5. Entretien de clôture
L’accompagnement doit permettre des changements visibles, favorisés par l’appui de la hiérarchie du leader.
Ainsi, feedback et objectifs de développement sont partagés entre le formateur, l’apprenant et sa hiérarchie lors d’un échange d'une durée de 30 minutes à une heure après la formation.
L'apprenant s'engage naturellement à poursuivre le développement de ses compétences professionnelles.
6. Évaluation de la formation
L'évaluation occupe une place importante dans nos formations au leadership
Nous évaluons notamment :
- Les compétences des apprenants avant et après la formation
- La satisfaction des apprenants à chaud et à froid
- La qualité des méthodes et outils pédagogiques mis en œuvre
- Les progrès réalisés entre 3 mois et 6 mois après la formation
Les formateurs CLEPER s'appuient sur la pédagogie active, le codéveloppement et le partage d'expériences pour développer les compétences de vos collaborateurs.
Apprentissage collaboratif
Tout au long de la formation, nous proposons aux salariés des activités collaboratives en petits groupes, comme des travaux réflexifs ou des études de cas. Ces activités de codéveloppement permettent à chacun de prendre une place active dans le processus d'apprentissage.
Formation dans la durée
Les apprentissages réalisés par nos apprenants continuent aussi en dehors du local de formation. Entre les sessions, les collaborateurs sont amenés à réaliser des autodiagnostics, des questionnaires et des études de cas pour ancrer les enseignements et s'approprier leurs forces et leurs zones de risque.
Ils peuvent également continuer leurs apprentissages à tout moment grâce à KIOSQ, notre plateforme de développement des compétences qui contient des contenus théoriques engageants et des conseils pratiques pour les aider à faire face à leurs défis du quotidien.
Bon à savoir :
Vous souhaitez former vos collaborateurs de manière continue ? Optez pour une formation Parcours, un programme qui s'étend dans la durée afin de consolider les compétences et d'apprendre à les appliquer en situation de travail.
Mise en pratique
Nos formateurs utilisent des jeux pédagogiques, des mises en situations et des jeux de rôle pour permettre à vos collaborateurs d'apprendre par la pratique et l'expérimentation. Les activités proposées sont inspirées de situations réelles afin d'aider vos collaborateurs à appliquer leurs nouvelles connaissances dans leur travail au quotidien.
Workshops
Nous pouvons également développer le leadership de vos collaborateurs à travers des workshops sur mesure qui ciblent des compétences précises : gestion des conflits, communication, capacité d'influence…
Ce format engageant et participatif donne à chacun la possibilité d'être acteur de son développement et de s'impliquer dans ses apprentissages.
CLEPER est certifié par le label Qualiopi, qui atteste de la qualité des actions de formation mises en place. Pour vous proposer un accompagnement pédagogique de haut niveau, nous nous entourons de formateurs spécialisés dans le développement du leadership et de psychologues du travail capables d'identifier les compétences et les points de développement de chaque apprenant.
Les formations au leadership CLEPER sont entièrement co-développées : nous n'avons pas de programme ou de calendrier fixe et nous nous adaptons aux besoins de votre entreprise.
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