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Formations sur mesure

Développez le leadership de vos managers et de vos experts grâce à des formations conçues sur mesure pour votre entreprise.

 

 

 

Co-créez votre formation

300.

managers et experts accompagnés chaque année

4,8/5.

Expertise du formateur dans le domaine

4,8/5.

Variété des méthodes pédagogiques

4,5/5.

Développement de compétences

Co-construisez vos formations

Nos formateurs vous accompagnent pour construire avec vous une formation qui correspond aux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs. Nous tenons également compte de vos demandes pendant la formation et adaptons les activités pédagogiques.

Formateur expert en management et leadership

Développez

vos leaders

Nos formations aident vos managers et vos experts à asseoir leur légitimité et à adopter une position d'influence au sein de votre entreprise. Les formateurs CLEPER sont spécialisés dans l'apprentissage des soft skills et du leadership.

Formatrice senior experte en leadership

Objectifs pédagogiques

Découvrez des exemples de formations  développées sur-mesure

et basées sur des méthodes de pédagogie expérientielle.

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MOTIVER

  • Prendre en compte les 6 besoins pour motiver.
  • Questionner les motivations.
  • Identifier les motivations individuelles.
  • Pratiquer les 4 formes de reconnaissance professionnelle.
  • Communiquer un feedback positif efficace.
  • Se poser les 5 questions pour définir des objectifs motivants.
  • Mettre en place un « vis mon job ».
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S'AFFIRMER

  • Gérer 9 personnalités difficiles.
  • Maitriser les 4 leviers pour gérer efficacement les conflits.
  • Formuler un feedback selon la méthode Continuer Arrêter Commencer.
  • Démontrer de l’assertivité.
  • Formuler une critique constructive.
  • Recadrer en 3 temps pour non-respect des règles.
  • Identifier et gérer les comportements contre productifs.
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ÊTRE MANAGER COACH

  • Connaitre les différentes soft skills .
  • Démontrer de l’intelligence émotionnelle.
  • Maitriser les 4 types de questions pour écouter activement.
  • Poser les 10 questions pour aider à prendre du recul.
  • Aider à analyser ses réussites et ses échecs.
  • Questionner pour aider à progresser.
  • Responsabiliser en questionnant.
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COMMUNIQUER

  • Aller à l’essentiel dans sa communication orale.
  • Limiter les écarts entre ce qui est dit et ce que l’autre retient.
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs.
  • Réussir ses réunions en structurant l’introduction.
  • Animer une réunion flash quotidiennement.
  • Communiquer une délégation.
  • Communiquer une décision avec impact.
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ÉVALUER

  • Structurer un entretien d’évaluation des compétences.
  • Définir les compétences critiques.
  • Evaluer les soft skills
  • Identifier les motivations dominantes.
  • Définir les bons critères de recrutement.
  • Connaitre le cadre légal de l’entretien de recrutement.
  • Evaluer objectivement les compétences. 
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DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES

  • Connaitre les 6 différents types de mémoires.
  • Maitriser les pratiques qui favorisent l’apprentissage.
  • Déléguer efficacement.
  • Maitriser le management appréciatif.
  • Développer la créativité.
  • Questionner pour favoriser la prise d’initiative.
  • Ritualiser des feedbacks entre pairs.
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ANALYSER ET DÉCIDER

  • Analyser tous les critères pour décider.
  • Maitriser les 12 questions pour analyser un problème.
  • Prendre une bonne décision.
  • Les 5 questions à se poser pour définir les objectifs.
  • Clarifier les rôles dans une équipe.
  • Evaluer les 20 leviers de l’engagement.
  • Identifier les talents.
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FAIRE ADHÉRER

  • Préparer son argumentaire.
  • Structurer ses arguments.
  • Maitriser les 9 pratiques pour faciliter l’acceptation du changement.
  • Convaincre en 2 minutes.
  • Argumenter pour faire adhérer au changement.
  • Transmettre un message avec les 12 techniques de communication.
  • Préparer une négociation.

Certification Qualiopi

La certification Qualiopi a été délivrée à CLEPER au titre de la catégorie Action de formation.

 

Cliquez ici pour consulter la validité du certificat.

 

Le référentiel national qualité Qualiopi est délivré aux organismes de formation qui respectent des critères stricts concernant la qualité, la pédagogie et la communication de leurs programmes de formation.

Qualiopi

Comment se déroule

une formation ?

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01. Définition des objectifs pédagogiques

 

Votre expert CLEPER dédié vous rencontre pour appréhender votre contexte et vos enjeux et définir les objectifs pédagogiques de la formation. 

 

C'est l'occasion pour vous de lui faire part de vos besoins et demandes spécifiques afin qu'il puisse en tenir compte lorsqu'il préparera les activités de formation.

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02. Création du contenu pédagogique sur mesure

 

CLEPER crée un contenu pédagogique sur mesure afin que la formation corresponde aux besoins spécifiques de l'apprenant et de l’entreprise. 

 

Les méthodes et le contenu pédagogiques proposés favorisent l’engagement et le développement des compétences de vos collaborateurs.

Carre rose

03. Entretien ou questionnaire d’évaluation

 

Le formateur identifie avec l’apprenant lors d'un questionnaire et/ou entretien ses compétences, ses besoins de développement et ses objectifs individuels pour répondre aux objectifs pédagogiques définis. 

 

Cette phase est parfois complétée par un deuxième entretien incluant son supérieur afin de tenir compte de son feedback.

Carre rose

04. Actions de formation

 

Le formateur anime les différentes activités d'apprentissage selon le calendrier établi. Chaque action de formation dure entre une demi-journée et une journée.

 

Lorsqu'une activité fait intervenir une compétence très spécifique, nous mobilisons des experts externes pour animer les sessions de formation spécifiques.

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05. Entretien de clôture

 

À la fin de la formation, nous organisons un entretien entre l'apprenant, son supérieur et le formateur pour partager les progrès réalisés.

 

C'est aussi l'occasion de construire un plan d'action concret afin que l'apprenant puisse continuer à développer ses compétences par la suite.

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06. Certificat de réalisation

 

Chaque apprenant reçoit un certificat de réalisation mentionnant la durée, les objectifs et les sujets abordés durant la formation qu'il a suivie.

 

Une réunion de clôture est ensuite conduite entre le formateur et la DRH. Les progrès des apprenants sont évalués à l’issue de la formation et 6 mois après. L’évaluation de la formation par les apprenants vous est ensuite  partagée.

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01. Définition des objectifs pédagogiques

 

Votre expert CLEPER dédié vous rencontre pour appréhender votre contexte et vos enjeux et définir les objectifs pédagogiques de la formation. 

 

C'est l'occasion pour vous de lui faire part de vos besoins et demandes spécifiques afin qu'il puisse en tenir compte lorsqu'il préparera les activités de formation.

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02. Création du contenu pédagogique sur mesure

 

CLEPER crée un contenu pédagogique sur mesure afin que la formation corresponde aux besoins spécifiques de l'apprenant et de l’entreprise. 

 

Les méthodes et le contenu pédagogiques proposés favorisent l’engagement et le développement des compétences de vos collaborateurs.

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03. Entretien ou questionnaire d’évaluation

 

Le formateur identifie avec l’apprenant lors d'un questionnaire et/ou entretien ses compétences, ses besoins de développement et ses objectifs individuels pour répondre aux objectifs pédagogiques définis. 

 

Cette phase est parfois complétée par un deuxième entretien incluant son supérieur afin de tenir compte de son feedback.

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04. Actions de formation

 

Le formateur anime les différentes activités d'apprentissage selon le calendrier établi. Chaque action de formation dure entre une demi-journée et une journée.

 

Lorsqu'une activité fait intervenir une compétence très spécifique, nous mobilisons des experts externes pour animer les sessions de formation spécifiques.

Carre bleu

05. Entretien de clôture

 

À la fin de la formation, nous organisons un entretien entre l'apprenant, son supérieur et le formateur pour partager les progrès réalisés.

 

C'est aussi l'occasion de construire un plan d'action concret afin que l'apprenant puisse continuer à développer ses compétences par la suite.

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06. Certificat de réalisation

 

Chaque apprenant reçoit un certificat de réalisation mentionnant la durée, les objectifs et les sujets abordés durant la formation qu'il a suivie.

 

Une réunion de clôture est ensuite conduite entre le formateur et la DRH. Les progrès des apprenants sont évalués à l’issue de la formation et 6 mois après. L’évaluation de la formation par les apprenants vous est ensuite  partagée.

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Nos activités pédagogiques

CLEPER utilise la pédagogie active pour impliquer vos collaborateurs dans la formation et les aider à apprendre plus efficacement.

Nos lieux de formation

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Présentiel

 

Nous nous déplaçons dans vos locaux ou dans le lieu de votre choix.

 

Carre vert

À distance

 

Nous pouvons organiser nos activités pédagogiques à distance.

 

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Blended learning

 

Les formations blended incluent certaines activités en présentiel et d'autres à distance.

 

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Présentiel

 

Nous nous déplaçons dans vos locaux ou dans le lieu de votre choix.

 

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À distance

 

Nous pouvons organiser nos activités pédagogiques à distance.

 

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Blended learning

 

Les formations blended incluent certaines activités en présentiel et d'autres à distance.

 

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Nos études de cas

Comment conduire des managers issus de mobilités internes à devenir des leaders ?

Sécuriser la montée en compétences des managers de proximité, tel est le défi rencontré par une entreprise du secteur de la relation client. Nous vous expliquons comment les experts CLEPER ont répondu à cet enjeu à travers trois facteurs clés : une approche collaborative, opérationnelle et centrée sur les résultats.

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Comment construire une culture de leadership commune ?

La Direction Générale d’une structure associative en croissance observe que ses Directeurs déploient des pratiques managériales hétérogènes ce qui générant des irritants sociaux. Cette étude de cas présente l’une des méthodologies déployées par CLEPER pour instaurer l’homogénéité de pratiques managériales.

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Comment se constituer un vivier de talents internes ?

Un site industriel d’un groupe international de technologie de pointe souhaite constituer un vivier de candidats interne pour évoluer vers des fonctions managériales. Cette étude de cas permet de comprendre comment l’assessment est un levier du Talent Management !

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La vraie valeur ajoutée de l’outplacement individuel.

Une entreprise souhaite mettre en place des actions ciblées de gestion des parcours collaborateurs. CLEPER a ainsi systématisé pour ce client l’outplacement dans le cadre de certains départs. A travers cette étude cas, CLEPER montre comment ce défi a été relevé avec méthode et expertise en positionnant le collaborateur au cœur de l’accompagnement.

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Conjuguer préoccupations de performance de l'entreprise et qualité de vie au travail des salariés

Conjuguer performance et bien-être au travail dans un contexte de réorganisation : tel est l’enjeu de notre client, ESN de 100 collaborateurs en forte croissance. Les lignes suivantes vous précisent comme l’audit organisationnel et managérial déployé par CLEPER a répondu rapidement à ces enjeux.

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Comment conduire des managers issus de la mobilité interne à devenir des leaders ?

Sécuriser la montée en compétences des managers de proximité, tel est le défi rencontré par une entreprise du secteur de la relation client. Dans cette étude de cas, nous vous expliquons comment les experts CLEPER ont répondu à cet enjeu à travers trois facteurs clés : une approche collaborative, opérationnelle et centrée sur les résultats.

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