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Mobilité interne
Sécuriser la montée en compétences des managers de proximité, tel est le défi rencontré par une entreprise du secteur de la relation client. Dans cette étude de cas, nous vous expliquons comment les experts CLEPER ont répondu à cet enjeu à travers trois facteurs clés : une approche collaborative, opérationnelle et centrée sur les résultats.
L’un des enjeux RH est ici d’accompagner les managers issus de la mobilité interne à démontrer des comportements de leadership.
Enjeu RH n°1
Réussir son processus d’offboarding
Enjeu RH n°2
Optimiser l'expérience collaborateur
Population concernée
Collaborateurs quittant l'entreprise
Une entreprise de 700 collaborateurs développe la mobilité interne en faisant évoluer ses experts métiers vers des fonctions managériales. Ses managers de proximité favorisent l’engagement de leurs équipes dans un contexte de transformation des métiers. Dans ce contexte, la Direction des Ressources Humaines recherche un partenaire pour accompagner le développement de compétences de managers de proximité récemment nommés. Ces managers doivent démontrer rapidement des compétences solides pour faire adhérer leurs équipes aux changements.
Face à cet enjeu, CLEPER s'est impliqué au plus près de la direction RH et de ces managers pour leur apporter des conseils adaptés, collectivement et individuellement et développer immédiatement leurs compétences managériales. La formation déployée les a aidée à se sentir légitimes et progresser rapidement dans leur posture managériale.
L’expérience de CLEPER en pédagogie active, la sensibilité des formateurs à l’engagement des apprenants a donné la priorité à des changements visibles : co-construction, expertise, dynamisme, partage et innovation. Les équipes de CLEPER ont observé depuis longtemps l’importance de l’implication de la hiérarchie lors d’actions de formation. Des objectifs de développement ont ainsi été co construits lors d’échanges tripartites entre le manager de proximité, sa hiérarchie, le formateur expert en développement managérial. Durant 10 semaines, 6 sessions de 2h30 sont animées en distanciel.
Le développement des compétences s’est inscrit dans une réelle collaboration de tous : la Direction des Ressources Humaines, les apprenants, leur hiérarchie. Les échanges avec le consultant référent à renforcer cette cohésion en suivant une pédagogie propre à chacun.
La dynamique d’apprentissage est favorisée par une diversité de méthodes et d’outils pédagogiques. Sont combinés un travail réflexif, des mises en situation, du partage d’expérience et du travail intersessions à partir d’une plateforme LMS collaborative. La relation humaine et la proximité s’inscrivant dans les valeurs de CLEPER, des échanges tripartites en amont et post formations ont été conduits. Les objectifs, les plans de développement, le feedback sont partagés.
Des résultats probants pour un groupe de managers de proximité pilote.
"Le nombre restreint de participants et les différents traits de personnalité étaient propices à l’échange et au questionnement sur ses propres pratiques. Très enrichissant"
"Je suis très satisfaite des conseils qui m’ont été donnés tout au long de la formation"
"Une formation très adaptée à mes attentes et à mes besoins"
A l’issue de ces actions de formation, les différentes hiérarchies des managers de proximité accompagnés observent une réelle progression des apprenants. L’expertise du formateur, le pragmatisme et le réalisme des apports pédagogiques sont particulièrement soulignés.
Compte tenu des résultats probants de l’accompagnement du groupe pilote, des formations trimestrielles sont délivrées auprès des managers de proximité de ce client.
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