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Performance
Conjuguer performance et bien-être au travail : tel est l’enjeu de notre client, ESN de 100 collaborateurs en forte croissance. De nouvelles orientations stratégiques conduisent à devoir repenser l’organisation de l’entreprise. Les lignes suivantes vous précisent comme l’audit organisationnel et managérial déployé par CLEPER a répondu rapidement à ces enjeux.
Contexte
Entreprise en forte croissance
Enjeu RH n°1
Combiner performance économique et qualité de vie au travail
Enjeu RH n°2
Aligner l'organisation avec les nouveaux enjeux stratégiques
La Direction Générale souhaite déployer les leviers organisationnels, opérationnels, et managériaux en cohérence avec la nouvelle vision stratégique. Dans ce contexte, la Direction souhaite que soit évaluée l’efficience des processus de l’entreprise. Il s’agit par ailleurs de traduire en organigramme la vision stratégique. Un plan de développement de compétences managériales doit être également défini.
La double expertise de CLEPER en management des organisations et comportements organisationnels retient l’attention de l’entreprise. L’intérêt du client porte également sur la proposition de co produire l’analyse et les résultats en intégrant l’ensemble des parties prenantes à l’audit.
Un Comité de Pilotage est désigné composé de directions, territoires et niveaux hiérarchiques divers. La méthodologie combine étude quantitative, entretiens semi directifs et focus groupes. Le modèle d’analyse utilisé est adapté aux particularités de l’entreprise étudiée. Il s’appuie sur une approche appréciative.
La méthodologie déployée facilite le partage des enjeux et l’appropriation des changements.
- Une enquête qualitative portant sur 6 thématiques a été déployée auprès des 100 collaborateurs
- 20 entretiens semi directifs et 5 focus groupes de diagnostic organisationnel ont été conduits
- 11 entretiens individuels ont affiné un diagnostic managérial
- 3 Comités de Pilotage ont structuré les objectifs et le plan d’action
Les résultats de l’audit sont présentés à l’ensemble des collaborateurs 6 semaines après le démarrage de l’audit. 60 préconisations sont hiérarchisées chronologiquement et par degré d’impact. Les préconisations co-produites émanent d’une analyse forte et en utilisant le verbatim des collaborateurs dont la force d’illustration est remarquable. Une nouvelle organisation est co-construite répondant aux enjeux de performance et de bien être des équipes. 4 thématiques de préconisations organisationnelles correspondent à la future organisation par projets. 5 compétences managériales cibles sont également définies au service de la stratégie. Des objectifs pédagogiques clairs et structurés composent ainsi le plan de formation des managers.
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