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Leadership

Comment construire une culture de leadership commune ?

La Direction Générale d’une structure associative en croissance observe que ses directeurs déploient des pratiques managériales hétérogènes ce qui génère des irritants sociaux. Cette étude de cas présente l’une des méthodologies déployée par CLEPER pour instaurer l’homogénéité des pratiques managériales.

Structure métallique multicolore devant le ciel bleu | Cleper

Contexte de l'entreprise

Hétérogénéité des pratiques managériales

Enjeu RH n°1

Fédérer les managers autour d'une mission commune

Enjeu RH n°2

Limiter les irritants sociaux

Population concernée

L'équipe de Direction

Retrouver la confiance des équipes

 

L’équipe de Direction de notre client se compose de membres ayant des parcours professionnels très variés. Il en découle une hétérogénéité de pratiques managériales et l’apparition d’irritants sociaux au sein des équipes. La Direction Générale souhaite traduire en comportements visibles les valeurs fortes de l’association. Il est par ailleurs attendu qu’une dynamique de groupe soit créée au sein de l’équipe de direction.

Co-construire et se développer collectivement

Les 6 Directeurs sont associés au processus dès sa phase de construction. CLEPER privilégie le déploiement d’un accompagnement collectif et individuel. Il est proposé que la méthodologie définisse des « points de repère » clairs sur les pratiques de leadership attendues.

 

2 semaines, 3 ½ journées collectives  et 1 entretien individuel par directeur

 

  1. Les défis et les contours des rôles des membres de l’équipe de Direction sont clarifiés avec la Direction Générale.


  2. Les Directeurs définissent et valident collectivement les comportements attendus par l’équipe de Direction.


  3. Chaque directeur s’approprie ses pratiques de leader lors de la restitution collective d’un questionnaire de leadership.


  4. Avec l’aide d’un consultant, chaque membre du CODIR bâtit son plan de développement.

 

Un référentiel de comportements de leadership comme ADN

 

A partir d’un référentiel co-construit l’équipe de Direction déploie des comportements de leadership communs. L’équipe est fédérée autour de la vision de l’organisation. Le référentiel sert de base aux actions RH : recrutements, formations… Le plan d’action opérationnel de chacun repose sur les illustrations de pratiques de leadership co-construites.

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