Dans un contexte où les entreprises cherchent à attirer les meilleurs talents et à accompagner la progression de leurs collaborateurs, les tests RH se sont imposés comme des outils incontournables. Ils permettent de mieux comprendre la personnalité, les compétences et le potentiel d’un individu, et ils sont aujourd’hui largement intégrés aux processus de recrutement, de mobilité interne et de développement professionnel.
Les tests et questionnaires de personnalité
Les tests et les questionnaires de personnalité sont conçus pour mettre en évidence les traits de personnalités, les profils de personnalité, les motivations et les préférences d’un individu. Ils aident les recruteurs et les managers à comprendre comment une personne interagit et à identifier ses styles d’interactions avec son environnement.
Un test de personnalité est un outil standardisé construit scientifiquement pour mesurer des traits psychologiques précis et comparer les résultats à une population de référence.
Un questionnaire de personnalité met en évidence un style, un profil ou des préférences (par exemple : introversion/extraversion, mode de communication, style de travail). ces questionnaires ne portent pas sur de normes statistiques.
|
Pour aller plus loin : |
Le SOSIE
Le test SOSIE combine l’évaluation de la personnalité et des valeurs. Il permet d’identifier à la fois les comportements dominants et les motivations profondes. Il est particulièrement utilisé pour analyser l’adéquation entre les motivations d’une personne et celles de l’organisation, ses comportements et ceux attendus par l’organisation. Cette analyse des correspondances constitue un levier puissant pour renforcer l’engagement et la performance collective.
|
Pour aller plus loin : |
Le 16PF
Le test 16PF ou Sixteen Personality Factors Questionnaire, conçu par Raymond Cattell, évalue seize traits fondamentaux de la personnalité. Ce test permet de mieux comprendre les comportements au travail et d’accompagner les décisions de recrutement et de développement des talents.1
Le Big Five
Le modèle des Big Five (Ouverture à l’expérience, Conscienciosité, Extraversion, Agréabilité, Neuroticisme ) est considéré comme le modèle scientifique le plus robuste dans l’évaluation de la personnalité. Il est utilisé à la fois en recherche académique et en entreprise, et permet de dresser un profil précis et nuancé de la personnalité d’un individu.2
Le DISC
Le questionnaire DISC repose sur la théorie des styles comportementaux de William Marston (1928)3. Il distingue quatre grands profils : Dominance, Influence, Stabilité et Conformité. Il est utilisé pour améliorer la communication, optimiser la cohésion d’équipe et adapter le style de management à chaque collaborateur.
|
Pour aller plus loin : |
Le MBTI
Le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) classe les individus en 16 types de personnalité sur la base de quatre dimensions principales, comme l’introversion ou l’extraversion, la pensée ou le sentiment. Il est largement utilisé dans le cadre du développement personnel, de la gestion des carrières et du renforcement des dynamiques de groupe.4
Les tests psychotechniques
Les tests psychotechniques mesurent les capacités cognitives telles que la logique, le raisonnement, la mémoire et la rapidité de traitement de l’information. Ils sont très présents dans les processus de recrutement de masse, les concours et les sélections professionnelles exigeant de la rigueur et des aptitudes intellectuelles solides.
Leur utilisation permet d’objectiver les performances cognitives et de comparer de manière équitable différents candidats.
|
Pour aller plus loin : |
Les tests d'évaluation des compétences
Ces tests se concentrent sur les aptitudes professionnelles, qu’elles soient techniques ou comportementales. Ils permettent d’identifier les points forts d’un collaborateur, mais aussi les axes à développer dans une démarche de formation ou d’accompagnement.
|
Pour aller plus loin : |
Les tests des soft skills
Les tests des soft skills évaluent des compétences telles que la communication, la créativité, l’adaptabilité ou la gestion du stress. Dans un contexte où les entreprises valorisent de plus en plus ces qualités relationnelles et comportementales, ces outils sont utilisés pour accompagner le recrutement, la mobilité interne et les parcours de développement.
|
Pour aller plus loin : |
Les tests du leadership
Les tests du leadership, évaluent les comportements de leadership à travers des questionnaires. Ils permettent d’identifier les comportements mobilisés pour créer de la vision, faire adhérer, mettre en œuvre la vision. Un test de leadership précise également les comportements permettant d’obtenir des résultats et de fonctionner en équipe comparativement à une population de référence.
|
Pour aller plus loin : |
*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.
Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.
1 Cattell, Raymond B., and H. W. Eber. "The 16 personality factor questionnaire." Champaign, Illinois: Institute for Personality and Ability Testing 1602 (1950).
2 John, O. P., Donahue, E. M., & Kentle, R. L. (1991). Big five inventory. Journal of personality and social psychology.
3 Marston, W. M. (1928). Emotions of normal people. Harcourt Brace & Company.
4 Pittenger, D. J. (2005). Cautionary comments regarding the Myers-Briggs Type Indicator. Consulting Psychology Journal: Practice and Research, 57(3), 210–221. https://doi.org/10.1037/1065-9293.57.3.210
Pour fidéliser leurs talents, les organisations doivent développer des leviers organisationnels et managériaux favorisant le sens du travail.
Recevez nos publications