Dans un environnement en constante évolution, les directions des ressources humaines cherchent à adopter des stratégies de recrutement efficaces pour intégrer les meilleurs talents.
Dans ce contexte, de nombreux professionnels ont recours à des tests de personnalité dans leurs processus de recrutement.
Le test SOSIE est l’inventaire de personnalité le plus utilisé en France. Découvrez en quoi il consiste et comment l'utiliser dans votre entreprise.
Qu'est-ce que le test SOSIE ?
Le test SOSIE permet d’identifier les traits de personnalité et les valeurs.
Il mesure 20 dimensions réparties dans 3 catégories :
- les traits de personnalité
- les valeurs interpersonnelles
- les valeurs personnelles
Les valeurs dans le test SOSIE permettent d’évaluer les moteurs des candidats.
Bon à savoir : |
Pourquoi utiliser le test SOSIE ?
Le SOSIE est le test de personnalité le plus utilisé dans les entreprises françaises car il présente de nombreux avantages.
Le SOSIE est un outil valide scientifiquement
Le SOSIE dispose de qualités psychométriques. Il est réétalonné régulièrement afin de suivre les évolutions de la société et de conserver une validité scientifique.
C’est un outil qui permet une finesse d’analyse, notamment par les croisements entre les différentes dimensions.
Important : |
Le SOSIE répond aux enjeux de l’entreprise et du collaborateur
Le test SOSIE permet de sécuriser les recrutements et les intégrations. Il est une aide pour accompagner le développement des collaborateurs et identifier des mobilités internes. La fidélisation des collaborateurs est ainsi facilitée.
Mieux se connaitre à travers le test SOSIE permet aussi au collaborateur de construire un projet professionnel réaliste. Le collaborateur se projette et se développe professionnellement.
Dans quelles situations privilégier le SOSIE ?
Le test SOSIE est principalement utilisé en contextes professionnels.
- Dans le cadre de recrutements et de mobilités internes: Le test SOSIE évalue l’adéquation entre le candidat et les missions et l’environnement du poste à pourvoir. Il prédit les comportements professionnels.
- En bilan de compétences : Le test SOSIE aide à mieux se connaitre, identifier les zones d’effort et de confort. Les types de missions et d’environnements professionnels les plus adaptés au profil sont identifiés. Identifier ses points d’appui et ses points de vigilance permet également à la personne de prendre conscience de son mode de fonctionnement. Elle parle plus facilement de ses forces et axes de progrès.
Comment se déroule le SOSIE ?
Un lien web est adressé à la personne qui doit compléter le test SOSIE. Seuls les professionnels certifiés sont habilités à transmettre les liens de passation et restituer les résultats.
Le SOSIE comporte 98 items et sa durée de passation est d’environ 30 minutes.
La personne a le choix entre 4 propositions. Il faut qu’elle choisisse à chaque fois LA proposition qui lui correspond le plus et LA proposition qui lui correspond le moins. Le test SOSIE est un questionnaire « à choix forcé ».
Une fois le test réalisé, les résultats sont restitués à l’oral ou via un rapport.
Comment analyser les résultats ?
Le SOSIE permet d’élaborer des hypothèses sur le mode de fonctionnement de la personne et sur ses comportements potentiels selon différentes situations.
Un entretien approfondi de recherche de fait permet de valider, infirmer ou nuancer des hypothèses. Des données factuelles sur les comportements et compétences démontrées sont obtenues lors de cet échange.
Le test SOSIE permet une analyse de 20 dimensions . Croiser les différentes dimensions telles la « persévérance », la « résistance au stress » et le « dynamisme » aide à émettre des hypothèses sur la façon sont la personne agit dans différents contextes.
Les valeurs « gout du pouvoir », « challenge personnel », « intérêt pour les autres » aident par exemple à privilégier certaines missions professionnelles plutôt que d’autres.
Les alternatives au test SOSIE
Il existe plusieurs autres questionnaires et tests de personnalité pouvant être utilisés en entreprise :
- Le PfPI : C’est un inventaire de personnalité au travail. Il mesure la stabilité émotionnelle et décrit la personne évaluée selon le modèle des cinq facteurs de personnalité, issus de la théorie des Big Five.
- Le test PAPI: Le test de personnalité PAPI aide à identifier le profil psychologique professionnel d’un candidat ou d’un collaborateur et de définir la cohérence avec le poste proposé .
- Le 16 PF : Le 16 PF est un outil d'évaluation permettant une lecture complète de la personne à travers 16 traits de personnalité
- Le DISC: Le DISC décrit différents style de communication et de comportements
- Le MBTI : Le MBTI est un questionnaire de personnalité qui permet de déterminer le type psychologique d’une personne.
Pour aller plus loin : les 10 tests et questionnaires de personnalité à utiliser en entreprise |
*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.
Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.
Adjrad, M. 2019. Dimensions de la Personnalité, Motivations et Système de valeurs: étude sur le personnel navigant commercial.
Aichi, Y., Bassiri, M., Benmokhtar, S., & Belaaouad, S. (2020). E-Assessment as a Vector for Identifying and Increasing the Validation of Advice Within Professional Organizations.
Pour fidéliser leurs talents, les organisations doivent développer des leviers organisationnels et managériaux favorisant le sens du travail.
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