Vous cherchez des méthodes fiables et objectives pour sélectionner les meilleurs talents parmi vos candidats et favoriser le développement professionnel de vos collaborateurs ?
Découvrez les meilleurs tests, évaluations et entretiens à proposer à vos salariés et futurs salariés ainsi que nos conseils pour les organiser de manière efficace.
Pourquoi évaluer vos (futurs) salariés ?
Proposer des évaluations à vos candidats et à vos salariés vous permet de1 :
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Sélectionner le meilleur profil interne ou externe pour un poste.
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Apprendre à mieux connaître vos talents pour leur proposer des parcours de développement adaptés.
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Aider vos salariés à mieux se connaître et à déceler leurs zones de vigilance afin qu'ils puissent continuer à progresser.
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Fidéliser vos talents en leur montrant votre intérêt pour leur développement professionnel.
Les évaluations des salariés de l'entreprise
Voici les types d'évaluation les plus souvent proposés pour donner du feedback et favoriser le développement des salariés en entreprise.
Le bilan de compétences
Le bilan de compétences est un entretien proposé aux salariés dans le cadre d'un plan de développement des compétences ou d'un congé de reclassement. Le salarié peut également lui-même réaliser des démarches pour bénéficier d'un bilan de compétences, mais celui-ci est alors à sa charge.2
L'objectif de ce bilan est de permettre au salarié de faire le point sur ses aspirations, ses compétences et ses objectifs professionnels ainsi que de construire un projet professionnel réaliste et réalisable. Il en résulte souvent un plan d'action (comprenant notamment des formations à suivre) afin de concrétiser le projet professionnel du salarié.
L'entretien annuel d'évaluation
L'entretien d'évaluation est un moment d'échange entre un salarié et son manager afin de faire le point sur la période écoulée et fixer de nouveaux objectifs. Ce débriefing sert à la fois à donner un feedback constructif au salarié et à lui proposer des pistes de développement pour qu'il puisse continuer à se développer durant les mois à venir.
L'entretien professionnel
L'entretien professionnel n'a pas un objectif d'évaluation, mais plutôt de dialogue avec le salarié. Il s'agit de recueillir ses souhaits de développement et de discuter avec lui de ses possibilités de formation et de mobilité interne.
Ce type d'entretien doit avoir lieu au moins une fois tous les deux ans pour chaque salarié de l'entreprise.3
Le bilan professionnel
Le bilan professionnel permet à un salarié de faire le point sur sa carrière afin d'analyser ses compétences actuelles, les compétences qu'il souhaite acquérir et ses aspirations pour la suite de sa carrière.
Il est notamment efficace pour éviter le plafonnement de carrière et le désengagement qui en découle et permet de prévenir certains risques psycho-sociaux comme le bore-out ou le brown-out.
Les évaluations des candidats (internes ou externes)
Voici les tests et évaluations les plus efficaces pour évaluer un candidat à un poste, que ce soit dans le cadre d'un recrutement externe ou d'une mobilité interne.
L'assessment
Un assessment est un processus d'évaluation en plusieurs étapes qui permet de découvrir les comportements professionnels d'un salarié ou d'un candidat. Il inclut des tests de personnalité, des tests psychotechniques, des études de cas, des mises en situation, des jeux de rôle, etc.
L'assessment est utile dans différentes situations :
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Pour sélectionner un candidat (interne ou externe) à un poste de manager, d'expert ou de directeur nécessitant de démontrer du leadership.
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Pour proposer un plan de développement des compétences individuel à un collaborateur en connaissant son style d'apprentissage et ses zones de développement.
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Pour aider un collaborateur à mieux se connaître afin de se développer professionnellement.
Les tests de personnalité
Les tests et questionnaires de personnalité, comme le 16PF, le MBTI, le DISC, le SOSIE ou encore le Big Five, vous permettent d'apprendre à connaître les traits de personnalité et les types de comportements d'un salarié ou d'un candidat. Ces informations sont utiles pour aider la personne concernée à mieux se connaître et à évoluer, pour sélectionner le meilleur profil pour un poste et pour proposer des parcours d'apprentissage adaptés à chacun.
Pour aller plus loin : la liste des tests de personnalité à utiliser en entreprise |
Les tests de logique
Les tests de logique sont des tests psychotechniques qui évaluent les types de raisonnement de la personne évaluée. Il se présentent souvent sous la forme de questionnaires à remplir et peuvent aujourd'hui être organisés facilement grâce aux outils numériques.
Les tests d'évaluation des compétences
Les tests d'évaluation des compétences sont souvent spécifiques au poste concerné : par exemple, évaluer la capacité à gérer les conflits est important pour un futur manager, tandis qu'un ingénieur sera plutôt évalué sur son esprit d'analyse.
Ces tests sont donc généralement conçus au cas par cas en fonction du référentiel de compétences lié au poste.
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Les experts CLEPER peuvent mettre en place pour vous un processus d'évaluation sur mesure pour vos candidats et vos salariés. Nos experts, qui sont certifiés dans différents tests de personnalité et de compétences, peuvent vous accompagner à la fois pour vos recrutements externes et vos mobilités internes.
*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.
Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.
2 Bilan de compétences d'un salarié du secteur privé, Service-Public.fr (2023)
3 Qu'est-ce qu'un entretien professionnel ? Service-Public.fr (2023)
Pour fidéliser leurs talents, les organisations doivent développer des leviers organisationnels et managériaux favorisant le sens du travail.
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