La personnalité d'une équipe est étudiée à partir des traits de personnalité issus du modèle des Big Five (McCrae, R. R., & Costa Jr, P. T., 1990). Le Big Five est un modèle descriptif de la personnalité en cinq traits centraux. C'est un repère pour décrire et étudier la personnalité au niveau individuel mais également au niveau d'une équipe de travail. Les cinq traits du modèle des Big Five sont l’ouverture à l’expérience, la conscience, l’extraversion, l’agréabilité, la stabilité émotionnelle.
Les recherches relatives à la personnalité d'une équipe mettent tout particulièrement en évidence 4 traits observables au niveau d'une équipe de travail.
C’est une dimension dans laquelle la curiosité est centrale et qui régule les réactions à la nouveauté.
Exemples de comportements associés :
Cette dimension interpersonnelle concerne la nature et la tonalité des relations avec autrui. C’est une dimension visant la régulation de l’équilibre dans les relations et les échanges interpersonnels.
Exemples de comportements associés :
Cette dimension fait référence au système d’activation de conduites qui orientent l’organisme vers les situations et les expériences « agréables », c’est-à-dire suivies d’une récompense
Exemples de comportements associés :
C’est un système de contrôle de la production d’émotions et de cognitions « négatives » ou « désagréables ».
Exemples de comportements associés :
Développer un management réflexif, prendre du recul sur les modes de travail constitue un levier pour transformer les organisations (Dudézert et al. ; 2021). Prendre du recul sur les équipes que l'on manage, identifier leurs caractéristiques dominantes de personnalité permet alors de déployer des levier pertinents visant à renforcer collaboratif, bien être des équipes et performance organisationnelle.