La personnalité d'une équipe est étudiée à partir des traits de personnalité issus du modèle des Big Five (McCrae, R. R., & Costa Jr, P. T., 1990). Le Big Five est un modèle descriptif de la personnalité en cinq traits centraux. C'est un repère pour décrire et étudier la personnalité au niveau individuel mais également au niveau d'une équipe de travail. Les cinq traits du modèle des Big Five sont l’ouverture à l’expérience, la conscience, l’extraversion, l’agréabilité, la stabilité émotionnelle.
Les recherches relatives à la personnalité d'une équipe mettent tout particulièrement en évidence 4 traits observables au niveau d'une équipe de travail.
L’Ouverture à l'expérience versus la fermeture à l'expérience
C’est une dimension dans laquelle la curiosité est centrale et qui régule les réactions à la nouveauté.
Exemples de comportements associés :
- Réussite à l’apprentissage
- Résilience
- Adaptation au changement
- Réactions positives aux situations nouvelles
L’agréabilité versus l’antagonisme
Cette dimension interpersonnelle concerne la nature et la tonalité des relations avec autrui. C’est une dimension visant la régulation de l’équilibre dans les relations et les échanges interpersonnels.
Exemples de comportements associés :
- Travail en équipe
- Echanges d’informations au travail
- Entraide
- Empathie et soutien envers autrui
- Gestion des conflits interpersonnels
- Attention à l’autre
L’extraversion versus l’introversion
Cette dimension fait référence au système d’activation de conduites qui orientent l’organisme vers les situations et les expériences « agréables », c’est-à-dire suivies d’une récompense
Exemples de comportements associés :
- Recherche de contacts avec l’environnement
- Entrain, enthousiasme, énergie, gaieté
- Positivisme
La stabilité émotionnelle versus le Névrotisme
C’est un système de contrôle de la production d’émotions et de cognitions « négatives » ou « désagréables ».
Exemples de comportements associés :
- Conduites d’évitement, de retrait
- Mise en œuvre de conduites de sécurité
- Focalisation sur les émotions négatives : Nervosité, peur, anxiété, pessimisme, insatisfactions
- Vision négative
Pourquoi identifier les traits de personnalité d'une équipe ?
Développer un management réflexif, prendre du recul sur les modes de travail constitue un levier pour transformer les organisations (Dudézert et al. ; 2021). Prendre du recul sur les équipes que l'on manage, identifier leurs caractéristiques dominantes de personnalité permet alors de déployer des levier pertinents visant à renforcer collaboratif, bien être des équipes et performance organisationnelle.
Pour réussir, les leaders doivent se doter de nouvelles compétences, de façons de penser et d’agir.
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