Cleper - Nos cas d'études

Conjuguer préoccupations de performance de l'entreprise et qualité de vie au travail des salariés

Rédigé par Isabelle Darcy-Seznec | Oct 14, 2021 12:18:57 PM

Définir les leviers organisationnels et managériaux cohérents

 

La Direction Générale souhaite déployer les leviers organisationnels, opérationnels, et managériaux en cohérence avec la nouvelle vision stratégique. Dans ce contexte, la Direction souhaite que soit évaluée l’efficience des processus de l’entreprise. Il s’agit par ailleurs de traduire en organigramme la vision stratégique. Un plan de développement de compétences managériales doit être également défini.

Un audit organisationnel s’appuyant sur l’expertise et la co-production

 

La double expertise de CLEPER en management des organisations et comportements organisationnels retient l’attention de l’entreprise. L’intérêt du client porte également sur la proposition de co produire l’analyse et les résultats en intégrant l’ensemble des parties prenantes à l’audit.

Une méthodologie d’audit organisationnel et managérial appréciative

 

Un Comité de Pilotage est désigné composé de directions, territoires et niveaux hiérarchiques divers. La méthodologie combine étude quantitative, entretiens semi directifs et focus groupes. Le modèle d’analyse utilisé est adapté aux particularités de l’entreprise étudiée. Il s’appuie sur une approche appréciative.
La méthodologie déployée facilite le partage des enjeux et l’appropriation des changements.

   - Une enquête qualitative portant sur 6 thématiques a été déployée auprès des 100               collaborateurs
   - 20 entretiens semi directifs et 5 focus groupes de diagnostic organisationnel ont été          conduits
   - 11 entretiens individuels ont affiné un diagnostic managérial
   - 3 Comités de Pilotage ont structuré les objectifs et le plan d’action

 

L’audit organisationnel aligne organisation et enjeux stratégiques et renforce l’adhésion

 

Les résultats de l’audit sont présentés à l’ensemble des collaborateurs 6 semaines après le démarrage de l’audit. 60 préconisations sont hiérarchisées chronologiquement et par degré d’impact. Les préconisations co-produites émanent d’une analyse forte et en utilisant le verbatim des collaborateurs dont la force d’illustration est remarquable. Une nouvelle organisation est co-construite répondant aux enjeux de performance et de bien être des équipes. 4 thématiques de préconisations organisationnelles correspondent à la future organisation par projets. 5 compétences managériales cibles sont également définies au service de la stratégie. Des objectifs pédagogiques clairs et structurés composent ainsi le plan de formation des managers.