La plupart des salariés sont amenés à évoluer dans leur carrière plusieurs fois dans leur vie, et cela est encore plus vrai avec le développement rapide des nouvelles technologies à l'heure actuelle. Comprendre les leviers de ces évolutions pour mettre en place des systèmes et procédures adaptés est donc essentiel pour les entreprises.
Découvrez comment se déroule un processus d'évolution de carrière, comment favoriser l'évolution de vos salariés et les meilleurs outils pour les accompagner à chaque étape de leur parcours professionnel.
L'évolution de carrière est une évolution professionnelle qui concerne à la fois les changements de poste au sein de l'entreprise, les changements d'employeur, mais aussi les changements de métier et de trajectoire professionnelle.
Les chercheurs divisent souvent une carrière en 4 étapes principales :1
Ces étapes peuvent se dérouler dans l'ordre, mais ce n'est pas toujours le cas : par exemple, un salarié peut entrer dans une phase de désengagement suite à un burn-out survenu durant sa phase d'apprentissage.
Un salarié qui souhaite faire évoluer sa carrière a 4 possibilités :2
Bon à savoir : |
Une évolution de carrière implique souvent une évolution du poste et donc des compétences requises. Pour favoriser la mobilité dans votre entreprise, il est donc important que vos salariés aient la possibilité de se développer.
Voici quelques pistes pour aider vos collaborateurs à développer leurs compétences et à faire évoluer leur carrière.
Les formations sont bien entendu la méthode la plus directe pour développer de nouvelles compétences et s'améliorer dans un domaine.3 Il existe aujourd'hui de nombreux types de formations : distancielles ou présentielles, synchrones ou asynchrones, de courte ou longue durée, intra ou inter entreprises… Vous pouvez organiser des formations qui correspondent à vos besoins, vos objectifs et vos contraintes.
Bon à savoir : |
Le peer learning ou l'apprentissage peer-to-peer est un système qui consiste à amener les salariés à apprendre les uns des autres. Cela peut prendre plusieurs formes : mentorat, groupe de partage de pratiques, collaboration avec un collègue qui a des compétences complémentaires…
Le peer learning favorise la cohésion d'équipe et permet à vos collaborateurs de s'enrichir mutuellement en partageant leurs expériences.
Une organisation apprenante est un modèle de gestion des ressources humaines qui place les compétences au centre des enjeux de l'entreprise. Adopter des pratiques d'organisation apprenante implique notamment de mettre en place des initiatives qui favorisent le transfert de connaissances, l'expérimentation et l'analyse des expériences passées.
La mobilité interne est l'un des meilleurs outils à votre disposition pour faire évoluer la carrière d'un salarié. Cette mobilité peut être verticale (accès à un poste de niveau hiérarchique supérieur) ou horizontale (accès à un poste différent de même niveau hiérarchique). Il peut également s'agir d'une mobilité géographique si votre entreprise est présente sur plusieurs sites.
Pour aller plus loin : les 7 clés pour réussir vos mobilités internes |
Les échanges de métiers sont des moments durant lesquels un salarié découvre le quotidien d'un autre collaborateur en prenant sa place, par exemple le temps d'une journée ou d'une demi-journée. Cela lui permet non seulement de découvrir les fonctions d'une autre personne, mais aussi de se familiariser avec de nouvelles compétences et d'apprendre de ses pairs.
Afin de bien gérer les évolutions de carrière de vos salariés, plusieurs outils sont à votre disposition. Voici les outils les plus efficaces à intégrer dans vos processus.
L'entretien d'évaluation est un moment idéal pour évaluer les compétences du salarié et définir avec lui de nouveaux objectifs de développement afin de progresser dans son poste actuel. Les souhaits de formation et de mobilité interne peuvent également être abordés durant cet entretien.
Le premier objectif de l'entretien professionnel est de recueillir les souhaits d'évolution et de formation afin que le salarié puisse progresser dans sa carrière.4 C'est le moment de discuter avec lui de ses aspirations et de définir avec lui les prochaines étapes de son parcours dans votre entreprise.
Le plan de carrière est un outil qui vous permet de proposer à vos salariés des trajectoires à suivre s'ils veulent évoluer professionnellement. Il peut être individuel (conçu pour un salarié en particulier) ou collectif (conçu pour l'ensemble des salariés ou d'un service) et donne à chacun un fil rouge à suivre pour accéder à de nouvelles opportunités de carrière.
Pour aller plus loin : pourquoi et comment élaborer un plan de carrière pour vos collaborateurs ? |
Le plan de succession prévoit à l'avance la succession envisagée si un salarié venait à quitter son poste (mobilité interne ou externe). Il permet d'éviter les périodes de flottement dans les postes clés de l'entreprise pour garantir une continuation des opérations de manière fluide.
La GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) est un outil de gestion des ressources humaines qui permet d'anticiper les besoins de l'entreprise et d'établir un plan d'action afin de développer les compétences des salariés.
Ce dispositif n'est pas obligatoire pour les entreprises qui comptent moins de 300 employés, mais reste très utile à mettre en place, quelle que soit la taille de l'organisation.
À l'heure actuelle, il existe de nombreux outils digitaux conçus pour soutenir et optimiser les processus d'évolution de carrière au sein d'une entreprise. Par exemple, les SIRH vous permettent de faire l'inventaire de vos talents et des compétences qu'ils maîtrisent afin de déceler rapidement les meilleurs candidats pour une mobilité interne ou pour construire un plan de succession.
Vous pouvez également développer vos propres solutions digitales en interne, comme un canal de communication pour informer vos salariés des possibilités d'évolutions, une plateforme d'accès au catalogue de formations, etc.
Organiser un Observatoire des métiers en interne vous permet de réaliser une veille permanente des métiers dans votre entreprise. Vous pouvez alors déterminer les compétences qui vous manquent et proposer des perspectives d'évolution de carrière à vos talents afin de compléter ces écarts.
La rapidité de l'innovation technologique et les variations fréquentes du marché et du contexte économique amènent parfois des salariés à devoir évoluer dans leur carrière alors que cela n'était pas leur souhait initial.
Pour gérer ces évolutions et prévenir les risques psychosociaux qui y sont liés, le soutien de l'employeur et de la hiérarchie du salarié est primordial. Voici quelques initiatives que vous pouvez mettre en place pour accompagner un collaborateur qui est amené à évoluer :
*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.
Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.
2 Fournier Christine, Lambert Marion, Marion-Vernoux Isabelle. À quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans, Dans: Economie et Statistique, n°514-516, 2020. Numéro spécial : Jeunes et transitions vers l'âge adulte. pp. 113-131; doi : 10.24187/ecostat.2020.514t.2007
3 Fournier Christine, Lambert Marion, Marion-Vernoux Isabelle. À quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans, Dans: Economie et Statistique, n°514-516, 2020. Numéro spécial : Jeunes et transitions vers l'âge adulte. pp. 113-131; doi : 10.24187/ecostat.2020.514t.2007
4 Qu'est-ce qu'un entretien professionnel ? Service-Public.fr