(Rousseau, 2003; Rousseau, Aubé et Savoie, 2006)
La coopération : les membres de l'équipe s'aident volontairement les uns, les autres en cas de besoin lors de l'exécution de leur travail.
La communication : les membres de l'équipe échangent au moment opportun des informations ou des idées concernant la tache de l'équipe.
Le soutien psychologique : les membres de l'équipe manifestent leur respect mutuel ainsi que leur préoccupation pour le bien être de chacun.
La gestion de conflits : les membres de l'équipe cherchent à concilier de façon constructive leurs divergentes réelles ou potentielles en regard de leurs préférences, de leurs valeurs, de leurs intérêts.
La planification / organisation du travail : les membres de l'équipes se dotent d'un plan de travail décrivant la distribution des activités de travail entre eux et les méthodes utilisées pour coordonner leur travail et pour compléter leur tâche à l'intérieur des délais prescrits.
La gestion des ressources : les membres de l'équipes s'assurent d'utiliser de façon optimale les ressources dont l'équipe dispose.
Le soutien à l'innovation : les membres de l'équipe utilisent des moyens facilitant l'implantation de nouvelles pratiques dans l'équipe.