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Qu’est-ce que la formation en leadership et comment la développer ?

22 octobre 2025 | 5 min

Dans un monde marqué par la transformation digitale, la mondialisation et des crises répétées, les entreprises ne peuvent plus se contenter de managers compétents techniquement. Elles ont besoin de leaders capables d’inspirer, de motiver et de fédérer les équipes autour d’une vision commune.

Découvrez dans cet article, les compétences cibles de la formation en leadership, pourquoi il est pertinent de déployer des formations en leadership et comment le leadership se développe lors de ces formations ?


En quoi consiste le développement de compétences en leadership


Le développement des compétences en leadership est aujourd’hui reconnu comme un levier stratégique. Loin d’être inné, le leadership est une compétence qui s’acquiert et se développe tout au long de la carrière. Le leadership se construit progressivement à travers l’expérience, le feedback et la formation. C’est en effet, un processus évolutif qui se déploie dans le temps et à travers différents niveaux organisationnels.1   Il ne s’agit donc pas d’une formation ponctuelle, mais d’un apprentissage continu et contextualisé.

Quelques exemples de développement du leadership.

Renforcer le leadership des dirigeants, managers et experts regroupe des démarches pédagogiques, formelles et informelles, qui visent à développer des compétences cognitives, relationnelles et comportementales. 

Certaines organisations mettent en place des Corporate Leadership Programs qui combinent des séminaires académiques, des actions de formation, du mentorat par des dirigeants expérimentés, et des projets en conditions réelles. Par ailleurs, des dispositifs centrés sur l’action learning et le feedback conduisent à des leaders plus efficaces qu’une seule formation strictement théorique.2

 

Les objectifs pédagogiques de la formation en leadership


La formation en leadership s’articule autour de plusieurs objectifs pédagogiques qui, ensemble, permettent de construire un leadership équilibré et efficace.

Renforcer la conscience de soi et l’identité de leader 

La conscience de soi est une dimension essentielle du développement du leadership. Un parcours pédagogique « ancré » dans l’histoire personnelle et le contexte vécu par les individus favorise l’authenticité et la légitimité de leur leadership. Les formations visent ainsi à aider les participants à identifier leurs propres valeurs, leurs émotions et leurs trajectoires pour bâtir une identité de leader solide et durable.3 

Diversifier les perspectives sur le leadership

Les objectifs pédagogiques ne se limitent pas à la transmission de modèles normatifs ou directifs de leadership. Les programmes de formation doivent aussi intégrer la pluralité des perceptions : certains attendent des résultats concrets et mesurables, d’autres recherchent une croissance personnelle ou un sens plus humaniste. Reconnaître et intégrer ces approches multiples permet de renforcer la pertinence et l’impact des formations.4

Développer les compétences cognitives

La formation vise à stimuler les capacités analytiques et réflexives des leaders, leur permettant d’appréhender la complexité et de prendre des décisions stratégiques éclairées.5 

Le développement du leadership ne consiste pas seulement à acquérir des compétences techniques. Il s’agit aussi de façonner le caractère du leader, défini comme un ensemble d’habitudes vertueuses, observables et incarnées. Le caractère se cultive par la pratique intentionnelle, l’exposition à des contextes variés et la gestion des dilemmes moraux. Cela permet de former des leaders capables de prendre des décisions équilibrées, même dans des environnements de forte incertitude.6

Développer l’intelligence émotionnelle et la régulation affective

L’intelligence émotionnelle est considérée comme une compétence déterminante du leadership. Elle permet de reconnaître, comprendre et réguler ses propres émotions ainsi que celles des autres. Dans les formations, cette compétence se traduit par des exercices de gestion du stress, de l’empathie et de la résilience.7

Stimuler la créativité et l’innovation managériale

Les leaders doivent apprendre à favoriser l’émergence de solutions nouvelles et à soutenir la créativité collective. Les programmes pédagogiques encouragent l’« expérimentation contrôlée » et l’ouverture à des perspectives diverses pour renforcer l’agilité innovante.

Renforcer l’éthique et la responsabilité sociale

Une compétence essentielle consiste à intégrer une dimension éthique dans les pratiques de leadership. Les formations mettent en avant la prise de décision responsable, la gestion des dilemmes moraux et la prise en compte des parties prenantes. Cette orientation permet d’aligner les objectifs organisationnels avec un impact social positif.

Développer la collaboration et le leadership distribué

Le leadership moderne ne repose plus uniquement sur la figure d’un leader individuel, mais sur la capacité à partager la responsabilité et à favoriser la coopération. Les programmes en leadership enseignent aux participants à déléguer, co-construire et créer un environnement où chacun peut exercer son influence.

Maîtriser la communication et l’intelligence relationnelle

La capacité à inspirer, convaincre et gérer les relations humaines est au cœur des programmes de leadership. Il est important que le développement des compétences en leadership repose sur une pédagogie qui humanise le leadership, notamment par la réflexion identitaire et relationnelle et l’acquisition de compétences relationnelles fortes.

Pourquoi investir dans la formation en leadership ?

Investir dans la formation en leadership permet d’améliorer la performance collective en développant des leaders capables de mobiliser efficacement leurs équipes et de prendre des décisions éclairées.

Ces programmes favorisent aussi l’engagement et la fidélisation des collaborateurs, renforcent la confiance au sein des organisations et contribuent à créer des environnements de travail plus collaboratifs. Ils stimulent la créativité et l’innovation, tout en préparant les managers à accompagner le changement et à réduire les résistances dans un contexte complexe.

La formation en leadership développe en outre l’efficacité individuelle et collective, accroît le potentiel de progression des leaders, améliore la sécurité psychologique dans les équipes et renforce le bien-être au travail.

Enfin, elle constitue un investissement stratégique qui génère un retour durable en consolidant la capacité des organisations à relever les défis et à prospérer dans un environnement en constante évolution.

Comment CLEPER développe le leadership


Les recherches académiques sont unanimes : le leadership n’est pas figé, il s’acquiert et se perfectionne. En s’appuyant sur cette conviction, CLEPER propose une approche complète et progressive du développement des leaders, combinant évaluation, apprentissage, mise en pratique et accompagnement personnalisé.

Explorer la connaissance de soi

CLEPER met en avant des questionnaires de connaissance de soi qui permettent aux participants d’identifier leurs forces, leurs leviers de motivation et leurs axes de progrès. Cette étape favorise une prise de conscience essentielle pour bâtir un leadership authentique et aligné avec ses valeurs.

Recevoir un feedback à 360°

Grâce au 360° feedback, les leaders bénéficient d’un regard global sur leurs pratiques, tel qu’il est perçu par leurs pairs, leurs collaborateurs et leurs managers. Cette vision complète met en lumière les écarts entre perception de soi et perception des autres, afin d’ajuster et d’affiner les comportements de leadership.

Évaluer le potentiel avec l’assessment développement

L’assessment développement constitue une étape clé pour mesurer les compétences actuelles, identifier les aptitudes managériales et anticiper les besoins de progression. Il sert de base pour concevoir des parcours sur mesure, adaptés aux profils et aux ambitions de chaque leader.

En savoir plus sur l'Assessment Développement

Combiner théorie, pratique et accompagnement

CLEPER articule ses parcours entre apports théoriques, mises en situation concrètes et exercices expérientiels. Ces dispositifs sont complétés par du coaching individuel par un coach CLEPER et du mentorat assuré par des cadres de l’organisation, garantissant ainsi un ancrage opérationnel et un accompagnement durable dans le temps.

Découvrez nos formations

 

1 Day, D. V. (2000). Leadership development:: A review in context. The leadership quarterly, 11(4), 581-613.

2 Conger, J. A., & Toegel, G. (2003). Action learning and multirater feedback: Pathways to leadership development. The future of leadership development, 107-125.

Newstead, T. P., Eva, N., & Day, D. V. (2024). Where are you coming from? A place-based approach to developing leader self-awareness. Academy of Management Learning & Education, 23(4), 554-577.

4 Vongswasdi, P., Leroy, H., Claeys, J., Anisman-Razin, M., & Van Dierendonck, D. (2024). Beyond developing leaders: Toward a multinarrative understanding of the value of leadership development programs. Academy of Management Learning & Education, 23(1), 8-40.

5 Day, D. V., Fleenor, J. W., Atwater, L. E., Sturm, R. E., & McKee, R. A. (2014). Advances in leader and leadership development: A review of 25 years of research and theory. The leadership quarterly, 25(1), 63-82.

6 Crossan, M., Crossan, C., Newstead, T., & Sturm, R. E. (2024). Developing leader character: Finding a way forward. Academy of Management Learning & Education, 23(4), 652-675.

7 Petriglieri, G., & Petriglieri, J. L. (2015). Can business schools humanize leadership?. Academy of Management Learning & Education, 14(4), 625-647.

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