L'apprentissage collaboratif est de plus en plus populaire en entreprise : plus engageant et motivant pour les participants que les méthodes traditionnelles (comme les cours magistraux), il donne aussi de meilleurs résultats en termes d'apprentissage et de transfert.
Découvrez en quoi consiste l'apprentissage collaboratif, ses avantages en entreprise et les théories scientifiques sur lesquelles il s'appuie.
Définition de l'apprentissage collaboratif
L'apprentissage collaboratif, ou collaborative learning, est une méthode de pédagogie active qui consiste à amener l'apprenant à construire ses connaissances en participant à des tâches collectives au sein d'un groupe.
Cette pratique se base sur 3 dimensions1 :
1. L'engagement envers le groupe : des tâches sont réalisées pour atteindre un but commun et tous les membres du groupe participent.
2. La communication : chaque participant s'exprime et partage ses idées.
3. La coordination : les ressources et activités de la formation sont organisées de façon efficace pour atteindre un but commun.
Apprentissage collaboratif et coopératif : quelle différence ?
L'apprentissage collaboratif et coopératif sont souvent confondus parce qu'ils sont tous les deux orientés autour de la réalisation d'un but commun par les apprenants. Mais ils diffèrent dans la façon dont le but est atteint : dans l'approche collaborative, tous les participants travaillent de manière autonome sur des exercices distincts, et c'est la collaboration entre les participants qui amène à la réalisation de l'objectif. Dans l'approche coopérative, les apprenants travaillent ensemble sur une même tâche, et c'est l'interaction entre les membres du groupe qui permet d'atteindre l'objectif.
Les avantages de l'apprentissage collaboratif
Le collaborative learning est par nature une méthode d'apprentissage qui favorise les échanges et les interactions, et donc l'engagement des participants2. De plus, elle invite les collaborateurs à travailler ensemble pour arriver à une solution, ce qui renforce l'esprit d'équipe et la collaboration au sein de l'entreprise.
Pour les apprenants, ce type de pédagogie est également avantageux puisqu'en plus de la compétence travaillée, ils développent aussi d'autres aptitudes, comme la prise de parole en public ou le feedback. Ils sont également responsables de leurs apprentissages, ce qui augmente leur engagement et leur motivation.
Exemples d'activités d'apprentissage collaboratif
Voici quelques exemples d'activités que vous pouvez organiser dans votre entreprise dans le cadre de sessions d'apprentissage collaboratif.
Les études de cas
Les études de cas consistent à mettre les participants face à une situation concrète. Ils doivent alors poser un diagnostic et imaginer des solutions pour surmonter la problématique.
Les jeux de rôle
Les jeux de rôle amènent les apprenants à simuler un scénario réaliste en endossant un rôle spécifique. Il s'agit généralement d'une situation qu'ils pourraient concrètement rencontrer dans leur travail au quotidien.
Le feedback entre pairs
Le feedback entre pairs est un type d'exercice au cours duquel les participants s'évaluent l'un l'autre et se donnent des retours constructifs. Cela permet à chacun de prendre du recul sur son propre travail et de s'améliorer collectivement.
L'apprentissage collaboratif en ligne
Il est aussi possible de proposer des sessions d'apprentissage collaboratif en ligne grâce aux EIAD (Environnements Interactifs d'Apprentissage à Distance). Les apprenants ont alors accès à des ressources pour faciliter la collaboration, comme des espaces de communication, des outils de travail ou des documents partagés3.
L'exercice collaboratif en équipes alternées
Ce type d'exercice consiste à séparer le contenu de la formation en plusieurs sections. Chaque groupe étudie d'abord une section différente. Ensuite, les groupes sont mixés afin de contenir une personne de chaque groupe initial.
Cela permet d'encourager les échanges entre les différents membres du groupe et favoriser la collaboration.
Le mur digital collaboratif
Le mur digital collaboratif est un outil numérique qui permet de rassembler des vignettes et des fichiers multimédias (vidéos, images, ressources…) sur une seule page web. C'est un excellent outil pour appuyer une session de brainstorming ou pour synthétiser le contenu de la formation, par exemple.
Bon à savoir : |
Les théories qui soutiennent le collaborative learning
L'efficacité du collaborative learning peut être expliqué par plusieurs théories scientifiques :
- L'andragogie (ou la pédagogie pour adulte) : cette théorie affirme que les adultes apprennent par la pratique en résolvant des problèmes liés à leur réalité et qu'ils ont besoin d'un certain degré d'autonomie dans leurs apprentissages.
- La charge cognitive collaborative : selon cette théorie, l'efficacité de l'apprentissage de concepts complexes augmente dans un cadre collaboratif.
- La flexibilité cognitive : cette théorie implique que l'apprentissage en groupe permet de stimuler la flexibilité cognitive des participants grâce aux multiples points de vue exprimés, ce qui renforce l'efficacité et le transfert des apprentissages.
*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.
Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.
1 Mamavi, O., & Zerbib, R. (2022). La quête de reconnaissance: un levier d’engagement pour l’apprentissage collaboratif. Question (s) de management, 41(4), 97-105.
2 Mamavi, O., & Zerbib, R. (2022). La quête de reconnaissance: un levier d’engagement pour l’apprentissage collaboratif. Question (s) de management, 41(4), 97-105.
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