Des études ont révélé que le blended learning entraîne des résultats d'apprentissage significativement plus élevés que les autres approches pédagogiques1. C'est l'une des raisons pour lesquelles cette méthode est de plus en plus populaire en entreprise.
Découvrez en quoi consiste le blended learning, ses avantages et inconvénients et les bonnes pratiques à adopter pour le mettre en place.
Définition du blended learning
Le blended learning est une pratique qui mélange différentes méthodes, théories et technologies pour optimiser les apprentissages2.
Bon à savoir : |
Les formations en blended learning utilisent différents outils en fonction des activités proposées. Par exemple, elles contiennent souvent des sessions en présentiel et des activités en e-learning. Cela permet de mieux adapter la formation aux objectifs pédagogiques.
Pourquoi opter pour le blended learning ?
Les principaux avantages du blended learning sont les suivants3 :
- Flexibilité pour les apprenants : les participants peuvent apprendre à leur rythme grâce aux ressources et outils proposés durant et entre les sessions de formation.
- Personnalisation de l'apprentissage : certains outils, notamment les outils numériques, permettent de personnaliser les apprentissages en fonction des besoins des participants.
- Réduction des coûts liés à la formation : puisqu'une partie des apprentissages est réalisée à distance, le coût total d'organisation de la formation diminue.
- Amélioration de l'engagement des apprenants : la variété des supports et l'utilisation de méthodes interactives améliorent l'engagement des apprenants durant la formation.
Les 5 modèles de blended learning
Voici les 5 modèles du blended learning et leurs spécificités4 :
1. Le modèle de rotation : les apprenants passent par différentes "stations" d'apprentissage, dont au moins une est en ligne.
2. Le modèle flex : l'apprentissage en ligne est au centre de la formation, mais un soutien présentiel est disponible si nécessaire.
3. Le modèle à la carte : les participants peuvent choisir entre des activités en ligne ou en présentiel, ce qui leur donne plus de contrôle sur leurs expériences d'apprentissage.
4. Le modèle virtuel enrichi : les participants partagent leur temps entre des activités en ligne et en face-à-face.
Un cinquième modèle a été proposé par certains chercheurs5 : le modèle intégré, qui présente les différentes approches pédagogiques du blended learning sous forme de matrice. Celle-ci met en regard les activités behavioristes (cours magistraux, QCM…) et les activités constructivistes (projets de groupe, discussions, débats…). Les 4 quadrants de cette matrice sont les suivants :
- Construction : haut en constructivisme, bas en behaviorisme
- Injection : haut en behaviorisme, bas en constructivisme
- Intégration : haut en behaviorisme et en constructivisme
- Immersion : bas en behaviorisme et en constructivisme (la majorité des apprentissages se font de manière informelle)
Bon à savoir : |
Les inconvénients du blended learning
Le blended learning présente toutefois quelques challenges dont il est important de tenir compte. Par exemple, si les personnes que vous souhaitez former sont situées dans des régions géographiques éloignées, il sera difficile de mettre en place des sessions présentielles. De plus, si des difficultés techniques apparaissent durant la formation, cela peut entraver les apprentissages. Dans certains cas, il est donc préférable de choisir une formation entièrement présentielle ou entièrement en e-learning.
Les bonnes pratiques en blended learning
La manière dont une formation en blended learning est organisée a aussi un impact sur les résultats des apprentissages. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour vos formations d'entreprise.
Varier les types d'activités
Quel que soit le modèle de blended learning que vous choisissez, intégrez des activités variées afin de conserver l'attention et l'engagement des participants. Par exemple, pendant une session en présentiel, vous pouvez proposer un quiz en ligne avec un feedback immédiat. Pour les sessions à distance, vous pouvez alterner entre les formats texte, audio, vidéo ou encore intégrer des éléments de gamification.
Rendre les apprentissages interactifs
Les activités interactives ont généralement un impact positif sur l'engagement des apprenants. Les formations en blended learning se prêtent particulièrement bien aux activités interactives puisqu'elles incluent un mélange de différents outils et méthodes.
Définir des objectifs
Comme pour tout type de formation, commencez par définir les objectifs que vous souhaitez atteindre : quelles sont les compétences ciblées ? Quel niveau de compétence souhaitez-vous que vos collaborateurs atteignent suite à la formation ? Quel sera l'impact de cette montée en compétence sur l'entreprise en général ?
Faire un suivi des apprentissages
Le suivi des apprentissages peut avoir lieu tout au long de la formation (par exemple après une session) et en fin de formation (à chaud et à froid). Il peut s'agir d'un questionnaire, d'un exercice pratique ou encore d'un feedback provenant du manager de l'apprenant. Cela vous permet d'évaluer si les objectifs fixés sont atteints ou non et le retour sur investissement de la formation.
Bon à savoir : |
*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.
Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.
1 Cao W. A meta-analysis of effects of blended learning on performance, attitude, achievement, and engagement across different countries. Front Psychol. 2023 Jul 12;14:1212056. doi: 10.3389/fpsyg.2023.1212056. PMID: 37502744; PMCID: PMC10369798.
2 Cronje, J. (2020). Towards a new definition of blended learning. Electronic journal of e-Learning, 18(2), pp114-121.
3 Kumar, A., Krishnamurthi, R., Bhatia, S., Kaushik, K., Ahuja, N. J., Nayyar, A., & Masud, M. (2021). Blended learning tools and practices: A comprehensive analysis. Ieee Access, 9, 85151-85197.
4 Kumar, A., Krishnamurthi, R., Bhatia, S., Kaushik, K., Ahuja, N. J., Nayyar, A., & Masud, M. (2021). Blended learning tools and practices: A comprehensive analysis. Ieee Access, 9, 85151-85197.
5 Cronje, J. (2020). Towards a new definition of blended learning. Electronic journal of e-Learning, 18(2), pp114-121.
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