Près d'une entreprise sur trois a adopté un programme de cooptation en 2023. Cette méthode de recrutement, qui est de plus en plus populaire ces 5 dernières années, permet d'économiser en moyenne 2000 € par candidat et d'améliorer la satisfaction des collaborateurs1.
Découvrez en quoi consiste la cooptation, ses avantages et ses inconvénients ainsi que les bonnes pratiques à suivre pour la mettre en place dans votre entreprise.
Qu'est-ce que la cooptation ?
La cooptation consiste à recruter des salariés en faisant appel au réseau de vos collaborateurs. Aussi appelé "recrutement par recommandation" ou "recrutement par parrainage", ce système permet de trouver les talents que votre entreprise recherche sans diffuser d'offres d'emploi publiquement2.
La cooptation peut être utilisée dans le cadre de recrutements externes, mais aussi pour les mobilités internes. Il s'agit alors de sélectionner un candidat en interne sans annoncer l'ouverture du poste à l'ensemble de l'entreprise.
La cooptation est-elle du "pistonnage" ?
Contrairement à la croyance générale, la cooptation est bien différente du "piston". En effet, coopter consiste à tirer parti du réseau de vos collaborateurs pour trouver une personne qui détient les compétences nécessaires pour le poste à pourvoir.
"Pistonner", en revanche, consiste à accorder un poste à une personne qui ne possède pas forcément les compétences requises, uniquement parce qu'un membre de l'entreprise a des affinités avec elle.
Les avantages de la cooptation
Choisir la cooptation comme méthode de recrutement peut présenter différents avantages3.
Améliorer l'efficacité des recrutements
Grâce à la cooptation, vous pouvez trouver les talents dont vous avez besoin de manière rapide et efficace : il n'est pas nécessaire de trier parmi des centaines de CV ou d'utiliser une intelligence artificielle pour trouver la perle rare, puisqu'on vous recommandera uniquement des personnes qualifiées pour le poste. Les coûts du recrutement sont également moindres puisque vous ne devez pas publier d'annonce payante ou faire appel à un prestataire externe pour attirer des candidats.
Accéder à un vivier de talents rares
La cooptation permet d'accéder à des talents qui ne sont pas forcément en recherche d'emploi au moment où le poste se libère et qui n'auraient donc pas eu connaissance de cette opportunité si vous aviez procédé à un recrutement classique.
De plus, vos salariés ont probablement des talents rares parmi leur réseau : que ce soit suite à leurs expériences au sein d'autres entreprises ou à leur parcours scolaire, ils connaissent souvent des personnes particulièrement qualifiées qui peuvent correspondre aux besoins du poste.
Limiter les erreurs de recrutement
Pour le recruteur, il est plus facile d'évaluer la personnalité et les compétences d'un candidat coopté, puisque le salarié qui a recommandé son profil le connaît personnellement et peut fournir des informations à son sujet. Cela vous permet donc de limiter les erreurs de recrutement, qui sont plus difficiles à éviter dans une démarche de recrutement classique où vous ne connaissez pas le candidat.
Intégrer le nouvel employé plus facilement
Votre nouvelle recrue aura plus de facilités à s'intégrer dans son équipe si elle connaît déjà au moins l'un de vos salariés. Celui-ci pourra jouer un rôle de "parrain" et lui présenter à la fois ses collaborateurs, la culture de l'entreprise, les locaux, etc.
Fidéliser vos talents et limiter le turnover
Une bonne entente au sein de l'équipe est un facteur de motivation important. Avec la cooptation, vos futurs salariés peuvent rejoindre une équipe avec laquelle ils auront de bonnes relations. De même, vos salariés actuels peuvent s'entourer de collègues qu'ils apprécient.
Les inconvénients de la cooptation
Dans certains cas, la cooptation peut également avoir des conséquences négatives. Voici les risques liés à ce mode de recrutement.
Une pression importante
La personne cooptée peut ressentir beaucoup de pression lors de ses débuts dans l'entreprise. Cela peut être dû aux attentes de l'employeur, qui sont souvent plus élevées lors d'une cooptation, ou par crainte de détériorer les relations avec son coopteur (son "parrain") qui a engagé sa propre réputation au sein de l'entreprise en recommandant le coopté.
Un manque de diversité
La cooptation fait appel uniquement au réseau des salariés de l'entreprise. Elle ne permet donc pas d'intégrer des talents hors de leur cercle de connaissances, ce qui peut créer une uniformisation des équipes et limiter l'innovation et la génération d'idées nouvelles.
Un manque d'objectivité
Lorsqu'un collaborateur vous recommande un candidat, il est possible que son jugement soit affecté par la relation qu'il entretient avec cette personne. Il peut par exemple le considérer comme plus compétent qu'il ne l'est réellement car il s'agit de l'un de ses amis.
Comment optimiser vos cooptations ?
Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser vos cooptations et profiter de tous les bénéfices de cette pratique.
Communiquer le référentiel de compétences
Informez vos collaborateurs des hard skills et soft skills requises pour le poste afin de leur permettre d'avoir une idée précise du type de profil recherché. Cela leur permettra d'identifier plus facilement la personne idéale pour une cooptation ou au contraire d'éliminer les candidats potentiels qui ne disposent pas des bonnes compétences.
Offrir une prime de cooptation
Proposer une prime aux salariés qui recommandent des personnes compétentes permet de les motiver à faire le tour de leur réseau afin de proposer le poste vacant à leurs connaissances qui pourraient être intéressées.
À noter : |
Encourager le networking
Plus le réseau de vos collaborateurs est large, plus votre vivier de talents sera important lors de vos cooptations. Le networking est non seulement une bonne manière d'accéder à de nouveaux talents, mais c'est aussi une opportunité pour vos collaborateurs, qui pourront découvrir de nouvelles pratiques et idées en échangeant avec leurs pairs. Vous pouvez notamment les encourager à participer à des clubs d'entreprises, des associations professionnelles et des réseaux professionnels par métier, qui leur permettront de développer leurs compétences et leur expertise tout en les amenant à rencontrer d'autres professionnels.
Adoptez la cooptation digitale
La cooptation digitale est un processus de cooptation où les salariés utilisent les outils numériques pour diffuser l'offre d'emploi à leurs connaissances.
Cela peut prendre plusieurs formes4 :
- L'e-cooptation spontanée : l'offre d'emploi circule sur les réseaux sociaux suite au partage de vos collaborateurs. Elle peut toucher un nombre important de profils suite au phénomène de viralité.
- L'e-cooptation assistée : un outil automatisé recherche les profils présents dans le réseau de vos collaborateurs afin de détecter ceux qui correspondent le mieux au poste à pourvoir. Les collaborateurs peuvent alors recommander les profils les plus adaptés.
- L'e-cooptation externe : vous pouvez aussi passer par un prestataire externe. Certaines plateformes permettent en effet d'automatiser les processus de cooptation, de fournir des outils pour aider vos collaborateurs à vous recommander les bons profils facilement et bien plus encore.
*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.
Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.
1 Sondage réalisé en 2023 par IntoTheMinds.
2 Juban, J., Charmettant, H. & Magne, N. (2015). Les enjeux cruciaux du recrutement pour les organisations hybrides : les enseignements à tirer d’une étude sur les Scop. Management & Avenir, 82, 81-101.
3 Benhacine, h. Cooptation et reseaux sociaux: outils d’optimisation des stratégies de recrutement co-optation and social networks: tools for optimizing recruitment strategies.
4 Benhacine, h. cooptation et réseaux sociaux: outils d’optimisation des stratégies de recrutement co-optation and social networks: tools for optimizing recruitment strategies.
Pour fidéliser leurs talents, les organisations doivent développer des leviers organisationnels et managériaux favorisant le sens du travail.
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