Face aux difficultés liées au recrutement de cadres, les entreprises françaises adoptent des stratégies de sourcing de plus en plus proactives. Pour rester compétitifs, les recruteurs n'hésitent plus à contacter directement des candidats sur les réseaux sociaux ou à faire appel à des cabinets de sourcing externes1.
Découvrez les avantages du sourcing en recrutement et les bonnes pratiques à adopter pour dénicher et attirer les meilleurs profils.
Qu'est-ce que le sourcing ?
Le sourcing est un processus de recrutement qui consiste à identifier des profils précis et à leur donner envie de postuler au sein de l'entreprise. Il existe plusieurs méthodes de sourcing :
- Le sourcing digital : les profils sont identifiés et atteints grâce aux outils digitaux comme les réseaux sociaux, les SIRH et les sites d'offres d'emploi.
- Le sourcing événementiel : les salons et événements professionnels permettent d'identifier et de créer un lien avec les profils les plus intéressants.
- Le sourcing par réseautage : le réseautage et la cooptation aident à identifier rapidement les meilleurs candidats potentiels pour le poste à pourvoir.
- Le sourcing interne : les talents sont identifiés directement dans votre vivier interne.
Bon à savoir : |
Les avantages du sourcing RH
Le sourcing est une pratique particulièrement intéressante pour dénicher les meilleurs talents car il permet d'élargir le champ de vos recherches et d'avoir accès aux profils les plus qualifiés pour le poste.
En allant vous-même à la recherche de talents, vous gagnez aussi beaucoup de temps en sélectionnant à l'avance les profils qui vous intéressent. Vos candidats sont alors bien ciblés et vous maximisez l'efficacité de vos entretiens d'embauche.
Enfin, le sourcing vous permet de contourner les canaux plus traditionnels, qui sont très compétitifs et d'atteindre des profils qui ne sont pas présents sur ces canaux (voire qui ne sont pas en recherche d'emploi active).
4 bonnes pratiques pour optimiser votre sourcing
Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser votre processus de sourcing et dénicher les meilleurs candidats.
Définir les profils recherchés
La qualité de votre sourcing dépend avant tout de la précision de votre ciblage. Il est donc particulièrement important de bien définir les profils que vous souhaitez intégrer à l'entreprise avant de commencer vos recherches.
Pour ce faire, établissez un référentiel de compétences pour chacun des postes à pourvoir. Ce référentiel doit contenir à la fois les compétences techniques et les savoir-faire mais aussi les soft skills requis pour exercer le poste.
Développer votre marque employeur
La marque employeur est votre meilleur atout pour attirer les talents que vous avez repéré durant votre processus de sourcing. En effet, il ne s'agit pas seulement de trouver les profils les plus adaptés, mais aussi de leur donner envie de vous rejoindre ! Mettez l'accent sur votre culture d'entreprise, vos valeurs et soignez toutes les étapes de votre expérience candidat afin d'attirer les meilleurs profils.
Choisir des KPIs pertinents
Les KPIs (Key Performance Indicators) sont essentiels pour évaluer l'efficacité de votre processus de sourcing et optimiser vos résultats. Vous pouvez par exemple évaluer le nombre de candidats générés pour chaque canal utilisé, le taux d'embauche des candidats suite à l'entretien d'embauche, le taux d'erreurs de recrutement, etc. Cela vous aidera à vous concentrer sur les canaux les plus performants en fonction du type de profil recherché.
Utiliser des outils digitaux adaptés
Les outils digitaux sont indispensables à l'heure actuelle pour trouver et recruter les meilleurs talents2. Utiliser les bons outils durant vos recherches est donc particulièrement important pour repérer des candidats potentiels. Voici quelques-uns à privilégier :- Les réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont le 2ème canal de recrutement le plus utilisé par les entreprises. Ils vous donnent la possibilité d'entrer en contact avec de nombreux professionnels, qu'ils soient en recherche d'emploi active ou non.
- Le SIRH : le SIRH vous permet de suivre les dossiers de vos candidats et d'organiser vos recherches.
- Les sites d'annonces en ligne : les jobboards en ligne sont des canaux de diffusion d'offres d'emploi qui vous permettent d'élargir la portée de vos recherches.
- Les algorithmes d'analyse de CV : ces algorithmes peuvent scanner de très nombreux CV en un temps record pour pré-sélectionner les profils les plus pertinents. Ce type de logiciel vous fait gagner un temps précieux et vous permet de vous concentrer uniquement sur les meilleurs candidats.
- Les outils d'intelligence artificielle : de nombreux outils de sourcing utilisant l'IA sont aujourd'hui disponibles pour automatiser les tâches répétitives, analyser les candidatures et identifier les profils les plus adaptés.
*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.
Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.
Pour fidéliser leurs talents, les organisations doivent développer des leviers organisationnels et managériaux favorisant le sens du travail.
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