Les managers sont quotidiennement confrontés au besoin de déléguer, que ce soit pour libérer du temps dans leur planning ou pour impliquer les membres de leur équipe dans les projets de l'entreprise.
Découvrez l'importance de savoir déléguer efficacement et les bonnes pratiques pour distribuer les responsabilités de manière optimale.
Déléguer : en quoi ça consiste ?
Déléguer une tâche consiste à la confier à un membre de votre équipe afin qu'il ou elle la réalise à votre place. La délégation est souvent un exercice quotidien pour les managers. Il s’agit de répartir les tâches entre ses collaborateurs et garantir que chacun se sente impliqué et responsabilisé. Déléguer revient ainsi à confier une partie de ses responsabilités, de son autorité et/ou de ses tâches en donnant le pouvoir d'agir.
Pourquoi déléguer quand on est manager ?
Déléguer stratégiquement est une pratique qui peut avoir des retombées très positives lorsqu'elle est bien maîtrisée1. En effet, hormis le gain de temps évident qui permet au manager d'être plus efficace et de réaliser plus de tâches, déléguer est aussi un outil pour motiver et fidéliser les équipes.
En leur donnant la possibilité de contribuer significativement aux réalisations de l'entreprise, les collaborateurs trouvent plus de sens dans leur travail, se sentent valorisés et peuvent utiliser toutes leurs compétences. C'est également un signe de confiance de la part du manager, ce qui renforce ses relations humaines avec les membres de son équipe.
Les 7 étapes de la délégation
Le processus pour bien déléguer prend place en 7 étapes :
1. Identifier les tâches du quotidien : listez vos tâches quotidiennes et évaluez le temps et le niveau d'expertise qu'elles nécessitent.
2. Déterminer les tâches à déléguer : identifiez les tâches que vous pouvez déléguer en fonction de vos enjeux et de vos priorités.
3. Choisir le délégué : choisissez parmi vos collaborateurs le profil qui correspond le mieux pour chaque tâche que vous souhaitez déléguer en fonction des compétences requises.
4. Définir la mission : donnez au délégué un cadre précis en définissant l'objectif, le livrable et le délai de la mission.
5. Suivre la délégation : restez disponible et communiquez régulièrement avec le délégué pendant la mission (sans micro-manager).
6. Organiser un feedback : donnez un feedback au collaborateur et demandez-lui également le sien.
Quand faut-il déléguer au travail ?
Il est intéressant de déléguer une tâche dans les cas suivants :
- Elle correspond aux compétences et priorités d'un autre membre de l'équipe
- Elle peut aider un collaborateur à se développer et à monter en compétence
- Un membre de l'équipe a toutes les informations nécessaires pour réaliser la tâche
Une fois que vous avez identifié toutes les tâches délégables, triez-les par ordre de priorité en fonction de leur date d'échéance et du temps nécessaire pour les réaliser.
Important : toutes les tâches ne peuvent pas être déléguées. Lorsqu'une mission relève uniquement du manager, il est préférable qu'il la réalise lui-même. |
4 bonnes pratiques pour déléguer efficacement
Voici 4 conseils et bonnes pratiques à suivre pour déléguer de manière efficace.
Analyser les forces de votre équipe
Déterminer les compétences dans lesquelles vos collaborateurs excellent et celles qu'ils doivent encore développer est essentiel pour bien déléguer, car cela vous permettra de confier chaque tâche à la bonne personne.
Vous pouvez parfois déléguer une tâche à un membre de votre équipe pour lui permettre de développer de nouvelles compétences, mais vous devrez alors être certain d'avoir le temps de l'accompagner s'il rencontre des difficultés.
Connaître votre style de management
En tant que manager, votre personnalité influence la façon dont vous gérez vos équipes et donc votre manière de déléguer. En prenant conscience de votre style managérial, vous pourrez identifier les comportements les plus efficaces à adopter pour bien déléguer2.
Par exemple, un manager qui favorise un esprit de compétition au sein de l'équipe et pousse chacun à se surpasser peut utiliser la délégation pour renforcer ses objectifs. Un manager qui adopte plutôt une approche basée sur l'empathie et le soutien mutuel aura plutôt tendance à déléguer de manière à accompagner et former ses collaborateurs.
Communiquer efficacement
Bien communiquer avant, pendant et après la mission est l'une des clés les plus importantes pour une délégation réussie. Au-delà de la présentation des tâches et objectifs, expliquez aussi au collaborateur pourquoi vous lui confiez cette mission et les enjeux qu'elle représente. Planifiez ensuite avec lui des entretiens de suivi pour continuer à communiquer régulièrement durant la réalisation du projet.
Coacher votre équipe
Savoir déléguer, c'est aussi accompagner vos collaborateurs dans la réalisation des tâches et l'atteinte de leurs objectifs. Il ne s'agit pas de micro-manager chacune de leurs actions, mais de leur permettre de débloquer certains problèmes, de développer leurs compétences et de collaborer efficacement. En tant que manager, vous endossez un rôle de coach qui accompagne son équipe et l'aide à progresser au quotidien3.
Former les collaborateurs (et les managers)
Développer les compétences est primordial pour pouvoir déléguer efficacement, car cela limite les risques d'erreurs et le nombre de vérifications nécessaires. En proposant des formations aux membres de votre équipe, vous les aidez à monter en compétences et à être autonomes lorsque vous déléguez des tâches.
Les formations peuvent aussi être utiles pour les managers qui souhaitent développer leur capacité à déléguer et à coacher leurs équipes.
Bon à savoir : |
*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.
Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.
1 Lallican, J. (2015). Chapitre 1. Des salariés en quête de responsabilité. Dans : , J. Lallican, L'art de déléguer: Manager dans la confiance (pp. 7-44). Paris: Dunod.
2 Lallican, J. (2015). Chapitre 2. Le nouveau management au quotidien : mettre en mouvement ses collaborateurs. Dans : , J. Lallican, L'art de déléguer: Manager dans la confiance (pp. 45-74). Paris: Dunod.
3 Lallican, J. (2015). Chapitre 4. Une approche coaching construite pour conduire vos collaborateurs de manière plus pertinente. Dans : , J. Lallican, L'art de déléguer: Manager dans la confiance (pp. 99-135). Paris: Dunod.
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