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Qu'est-ce que l'assertivité et comment la développer ?

03 avril 2025 | 3 min

Une manager communique de façon affirmée assise à côté de sa collaboratrice.

Les managers et les experts font face à des situations humaines parfois compliquées : que ce soit pour annoncer des décisions difficiles, recadrer un salarié ou faire adhérer au changement, démontrer de l'assertivité est important pour rassurer les collaborateurs, répondre aux objections et communiquer de manière claire et empathique. 

Découvrez en quoi consiste l'assertivité et comment la développer chez vos managers et vos experts.

 

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Définition de l'assertivité 

L'assertivité consiste à être capable d'affirmer ses propres droits sans empiéter sur ceux des autres. Bellack et Hersen (1977) définissent l'assertivité comme le "point central sur un continuum allant de la soumission à l'agressivité.1

Communiquer de manière assertive, c'est donc être capable de s'affirmer tout en respectant les autres, ce qui nécessite à la fois du courage et une grande intelligence émotionnelle2. Cette compétence est directement liée à l'estime de soi et à la confiance en soi et permet également d'entretenir de bonnes relations avec les autres. 

Exemples d'une communication assertive

Une personne assertive, c'est par exemple quelqu'un qui dit non lorsqu'on lui demande de réaliser une tâche alors que son emploi du temps est déjà rempli. Plutôt que de se mettre en difficulté en acceptant, il est capable d'exprimer honnêtement sa situation et son refus tout en restant dans une attitude coopérative.

Un autre exemple est celui du manager qui doit annoncer une décision difficile à son équipe. Communiquer assertivement lui permet alors de s'exprimer de manière directe tout en faisant preuve d'empathie et de compréhension. Cela permet d'éviter les conflits, de maintenir une relation de confiance avec les collaborateurs et de les faire adhérer à cette décision.

 

Bon à savoir : 
La passivité, l'agressivité et la manipulation sont considérés comme les contraires de l'assertivité.

 

L'empathie, une compétence indissociable de l’assertivité

L'empathie et l’assertivité sont indissociables : en effet, si l’empathie aide à mieux comprendre les autres, l’assertivité quant à elle aide à mieux s’adresser aux autres3

L'empathie consiste à réagir d'une manière émotionnellement appropriée à l'état émotionnel de son interlocuteur. Ainsi, l'assertivité et l'empathie sont deux compétences essentielles à la compétence sociale. 

Pour être assertif, il faut à la fois être : 

  • Sûr de soi, conscient de ses propres besoins, émotions, droits et limites.
  • Empathique et compréhensif de la situation, des besoins, droits et émotions des autres.

Cela permet de s'exprimer de manière honnête et directe tout en restant dans une attitude de respect et de compréhension de l'autre. 

Pourquoi est-il important de communiquer assertivement ?

L'assertivité permet aux managers et aux experts de mieux gérer les situations difficiles en communiquant de manière plus efficace. S'exprimer de manière assertive améliore la relation de confiance avec les équipes, facilite l'acceptation des décisions difficiles et réduit les comportements négatifs. C'est donc une compétence particulièrement importante pour mener le changement et communiquer avec les collaborateurs au quotidien.

Cette compétence intervient notamment dans la gestion des conflits, la gestion du stress, la capacité de négociation et l'acceptation du changement. Elle est aussi essentielle pour son propre développement professionnel et personnel car elle implique une capacité d'écoute et de remise en question.

Comment développer son assertivité au travail ?

Pour développer son assertivité, il faut travailler sur les quatre habiletés émotionnelles suivantes4

  • Percevoir correctement ses propres émotions.
  • Mobiliser ses émotions pour faciliter la pensée.
  • Comprendre ce qui a déclenché ces émotions.
  • Réguler ses émotions pour agir de façon adaptée.

Proposer une formation spécialisée à vos managers et experts vous permet de les aider à développer leur assertivité. Ce type de formation leur apprendra à faire face aux situations et aux personnalités difficiles afin qu'ils soient ensuite capables d'adopter un comportement assertif lorsque ces situations se présentent dans leur quotidien. 

 

Bon à savoir : découvrez notre formation à l'assertivité

 

Bon à savoir
Selon une étude, "une seule séance de formation à l'assertivité dans une entreprise de distribution commerciale a permis aux salariés d'avoir plus d'aisance lors de leurs entretiens d'évaluation et plus de confiance dans leur hiérarchie"5

 

 

 

*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.

Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.

 

1 Nadisic, T. (2008). Pourquoi les managers ajoutent-ils de l’injustice à l’injustice? Les antécédents de l’effet Churchill. Revue française de gestion, (3), 221-250.

2 Morin, E. (2024) . Quatre habiletés émotionnelles indispensables. Gestion, Vol. 49(3), 94-98.

3 Pohl, R. F., Bender, M., & Lachmann, G. (2005). Autobiographical memory and social skills of men and women. Applied Cognitive Psychology: The Official Journal of the Society for Applied Research in Memory and Cognition19(6), 745-759.

4 Morin, E. (2024) . Quatre habiletés émotionnelles indispensables. Gestion, Vol. 49(3), 94-98.

5 Nadisic, T. (2008). Pourquoi les managers ajoutent-ils de l’injustice à l’injustice? Les antécédents de l’effet Churchill. Revue française de gestion, (3), 221-250.

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