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Formations soft skills

S'affirmer

Gagnez en assurance et en impact.

Objectifs pédagogiques

  • S'affirmer face à un groupe

  • Gérer les situations inviduelles difficiles

  • Définir son plan de développement 

Programme pédagogique

 

S'AFFIRMER FACE A UN GROUPE


  • Répondre aux objections

  • Faire face aux questions difficiles

  • Formuler un feedback négatif à l'équipe 

 

GERER LES SITUATIONS INDIVIDUELLES DIFFICILES


  • Etre assertif grâce à la méthode DESC

  • Recadrer en 3 temps

  • Les comportements à privilégier avec 9 personnalités difficiles 


 

DEFINIR SON PLAN DE DEVELOPPEMENT

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Deux évaluations de compétences en début et en fin de formation sous forme de quiz et de mises en situations
  • Une évaluation de la motivation à suivre la formation est réalisée en amont de la formation. Une évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de formation

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie facilitante
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
  • Gamification

Modalités

Présentiel : 7h
Distanciel : 3 x 2h
Managers et Experts
Aucun pré-requis

Formation assertivité : s'affirmer au travail

 

Être assertif dans sa communication, c'est être capable d'affirmer ses droits et ses idées sans empiéter sur ceux des autres. Cette compétence permet d'améliorer sa communication et de démontrer de la confiance en soi, de la transparence et de l'honnêteté, des qualités essentielles pour établir des relations de confiance avec les collaborateurs.
Cette formation à l'assertivité est destinée aux managers qui souhaitent apprendre à s'affirmer et à gérer des situations difficiles. 

L'approche pédagogique CLEPER

Cleper utilise des méthodes et techniques pédagogiques variées pour favoriser l'engagement des participants et le transfert des apprentissages.

 

Techniques pédagogiques Objectifs
Quiz Mémoriser et évaluer
Analyses des pratiques professionnelles Réfléchir à des cas réels vécus par les apprenants
Jeux de rôles Apprendre dans une mise en situation concrète
Études de cas Apprendre en s'appuyant sur un cas concret
Partage de pratiques entre apprenants Stimuler la créativité et encourager à penser différemment
Cartes mentales Organiser l'information de manière visuelle pour faciliter l'apprentissage
Exercices d'application Acquérir des réflexes et activer la mémorisation

 

Élaboration d'un plan de développement individuel

À la fin de la formation, chaque participant est amené à construire son plan de développement individuel. Ce plan comprend des actions concrètes ainsi que des objectifs évaluables et temporellement définis pour continuer à se développer de manière personnalisée, en fonction des objectifs, des missions et des zones de développement de chacun. Les plans de développement sont également transmis à la hiérarchie des participants afin qu'ils puissent les accompagner dans le développement de leurs compétences.

Pourquoi former les managers à l'assertivité ?

Gérer des situations humaines difficiles fait partie intégrante du métier de manager. Lorsque ces situations ne sont pas résolues rapidement, elles peuvent devenir une source de stress importante, à la fois pour le manager et pour les membres de son équipe. 
Communiquer avec assertivité est essentiel pour régler les problèmes rapidement et trouver des solutions constructives sans laisser la situation s'envenimer.

Dans quelles situations faut-il être assertif ?

Les managers sont confrontés à des situations qui requièrent de l'assertivité à différentes occasions.

Répondre aux objections et aux questions difficiles

Le manager est le lien entre la direction et son équipe. Lorsqu'une décision difficile est prise ou qu'un changement est mis en œuvre dans l'entreprise, c'est à lui de le communiquer avec ses collaborateurs. Il peut alors faire face à des objections, des questions et des attitudes négatives. Se montrer assertif et confiant est important pour rassurer les autres et pour répondre efficacement aux réactions difficiles.

Gérer une personnalité difficile 

Face à certaines personnalités difficiles, il est important de pouvoir démontrer de l'assertivité afin de recadrer positivement le collaborateur, le rassurer et éviter les conflits. Voici quelques exemples qui illustrent ce type de situation : 

- Être assertif face à un collaborateur anxieux et constamment en demande de réassurance permet d'encourager son autonomie dans la bienveillance. 
- Communiquer positivement et avec assertivité envers une personne pessimiste aide à remettre un cadre positif sans nier ses inquiétudes et ressentis.
- Adopter une communication assertive lorsqu'un collaborateur perfectionniste remet en question le travail de l'équipe permet de poser des limites tout en écoutant ses remarques.
- Face à une personne narcissique ou avec des tendances manipulatrices, l'assertivité est indispensable pour poser ses limites tout en évitant les conflits. 

Recadrer un collaborateur

Lorsqu'une situation dérape, il est parfois nécessaire de s'affirmer face à un collaborateur afin de poser des limites claires et de faire cesser un comportement. Que ce soit pour des retards inexpliqués, une attitude agressive, une transgression des règles ou un comportement déplacé, il est important de pouvoir communiquer de manière assertive avec le collaborateur impliqué.

Les méthodes à connaître pour mieux s'affirmer au travail

Il est beaucoup plus facile de s'affirmer face à ses collaborateurs lorsqu'on a les bons outils à sa disposition. Durant la formation à l'assertivité, vos managers apprendront à utiliser les méthodes suivantes en situation professionnelle.

La méthode DESC

La méthode DESC est composée de 4 principes : 

1.    Décrire les faits de manière objective. 
2.    Exprimer ses émotions et son ressenti par rapport aux faits.
3.    Spécifier la solution ensemble.
4.    Conclure positivement en reprenant les décisions prises. 

Ce procédé permet d'exprimer son désaccord tout en respectant les besoins et les valeurs de l'autre. Il s'agit d'une méthode très efficace pour communiquer avec assertivité, en faisant preuve de diplomatie pour résoudre un problème sans provoquer de conflit.

Connaître le fonctionnement des personnalités difficiles

Apprendre à détecter les caractéristiques et les motivations de certaines personnalités difficiles est la clé pour identifier les comportements à privilégier avec cette personne. En reconnaissant le type de personnalité de son interlocuteur, le manager pourra choisir la réaction la plus appropriée afin de se faire entendre lorsque cela est nécessaire.

Les avantages CLEPER

Certification Qualiopi

 

CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Pédagogie active

 

Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.

Un accès à KIOSQ

 

Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.

Certification Qualiopi

 

CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Pédagogie active

 

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Un accès à KIOSQ

 

Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.

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