Cette formation est destinée aux managers qui souhaitent développer leur assertivité pour mieux gérer les situations difficiles.
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Formations soft skills
S'affirmer face à un groupe
Gérer les situations inviduelles difficiles
Définir son plan de développement
S'AFFIRMER FACE A UN GROUPE
Répondre aux objections
Faire face aux questions difficiles
Formuler un feedback négatif à l'équipe
GERER LES SITUATIONS INDIVIDUELLES DIFFICILES
Etre assertif grâce à la méthode DESC
Recadrer en 3 temps
Les comportements à privilégier avec 9 personnalités difficiles
DEFINIR SON PLAN DE DEVELOPPEMENT
Être assertif dans sa communication, c'est être capable d'affirmer ses droits et ses idées sans empiéter sur ceux des autres. Cette compétence permet d'améliorer sa communication et de démontrer de la confiance en soi, de la transparence et de l'honnêteté, des qualités essentielles pour établir des relations de confiance avec les collaborateurs.
Cette formation à l'assertivité est destinée aux managers qui souhaitent apprendre à s'affirmer et à gérer des situations difficiles.
Cleper utilise des méthodes et techniques pédagogiques variées pour favoriser l'engagement des participants et le transfert des apprentissages.
Techniques pédagogiques | Objectifs |
Quiz | Mémoriser et évaluer |
Analyses des pratiques professionnelles | Réfléchir à des cas réels vécus par les apprenants |
Jeux de rôles | Apprendre dans une mise en situation concrète |
Études de cas | Apprendre en s'appuyant sur un cas concret |
Partage de pratiques entre apprenants | Stimuler la créativité et encourager à penser différemment |
Cartes mentales | Organiser l'information de manière visuelle pour faciliter l'apprentissage |
Exercices d'application | Acquérir des réflexes et activer la mémorisation |
À la fin de la formation, chaque participant est amené à construire son plan de développement individuel. Ce plan comprend des actions concrètes ainsi que des objectifs évaluables et temporellement définis pour continuer à se développer de manière personnalisée, en fonction des objectifs, des missions et des zones de développement de chacun. Les plans de développement sont également transmis à la hiérarchie des participants afin qu'ils puissent les accompagner dans le développement de leurs compétences.
Gérer des situations humaines difficiles fait partie intégrante du métier de manager. Lorsque ces situations ne sont pas résolues rapidement, elles peuvent devenir une source de stress importante, à la fois pour le manager et pour les membres de son équipe.
Communiquer avec assertivité est essentiel pour régler les problèmes rapidement et trouver des solutions constructives sans laisser la situation s'envenimer.
Les managers sont confrontés à des situations qui requièrent de l'assertivité à différentes occasions.
Le manager est le lien entre la direction et son équipe. Lorsqu'une décision difficile est prise ou qu'un changement est mis en œuvre dans l'entreprise, c'est à lui de le communiquer avec ses collaborateurs. Il peut alors faire face à des objections, des questions et des attitudes négatives. Se montrer assertif et confiant est important pour rassurer les autres et pour répondre efficacement aux réactions difficiles.
Face à certaines personnalités difficiles, il est important de pouvoir démontrer de l'assertivité afin de recadrer positivement le collaborateur, le rassurer et éviter les conflits. Voici quelques exemples qui illustrent ce type de situation :
- Être assertif face à un collaborateur anxieux et constamment en demande de réassurance permet d'encourager son autonomie dans la bienveillance.
- Communiquer positivement et avec assertivité envers une personne pessimiste aide à remettre un cadre positif sans nier ses inquiétudes et ressentis.
- Adopter une communication assertive lorsqu'un collaborateur perfectionniste remet en question le travail de l'équipe permet de poser des limites tout en écoutant ses remarques.
- Face à une personne narcissique ou avec des tendances manipulatrices, l'assertivité est indispensable pour poser ses limites tout en évitant les conflits.
Lorsqu'une situation dérape, il est parfois nécessaire de s'affirmer face à un collaborateur afin de poser des limites claires et de faire cesser un comportement. Que ce soit pour des retards inexpliqués, une attitude agressive, une transgression des règles ou un comportement déplacé, il est important de pouvoir communiquer de manière assertive avec le collaborateur impliqué.
Il est beaucoup plus facile de s'affirmer face à ses collaborateurs lorsqu'on a les bons outils à sa disposition. Durant la formation à l'assertivité, vos managers apprendront à utiliser les méthodes suivantes en situation professionnelle.
La méthode DESC est composée de 4 principes :
1. Décrire les faits de manière objective.
2. Exprimer ses émotions et son ressenti par rapport aux faits.
3. Spécifier la solution ensemble.
4. Conclure positivement en reprenant les décisions prises.
Ce procédé permet d'exprimer son désaccord tout en respectant les besoins et les valeurs de l'autre. Il s'agit d'une méthode très efficace pour communiquer avec assertivité, en faisant preuve de diplomatie pour résoudre un problème sans provoquer de conflit.
Apprendre à détecter les caractéristiques et les motivations de certaines personnalités difficiles est la clé pour identifier les comportements à privilégier avec cette personne. En reconnaissant le type de personnalité de son interlocuteur, le manager pourra choisir la réaction la plus appropriée afin de se faire entendre lorsque cela est nécessaire.
À qui est destinée la formation ?
Cette formation est destinée aux managers qui souhaitent développer leur assertivité pour mieux gérer les situations difficiles.
La formation est-elle disponible à distance ?
Oui, notre formation à l'assertivité est disponible en distanciel. Vous pouvez donc aussi la proposer à vos collaborateurs si vous souhaitez limiter les déplacements.
Combien de temps dure la formation à l'assertivité ?
Cette formation dure 7 heures en présentiel. Si vous choisissez la formule en distanciel, elle est répartie sur 3 modules de 2 heures.
Y a-t-il un certificat en fin de formation ?
Oui, un certificat de réalisation est délivré à tous les apprenants qui ont terminé la formation.
Certification Qualiopi
CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Pédagogie active
Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.
Un accès à KIOSQ
Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.
Certification Qualiopi
CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Pédagogie active
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Un accès à KIOSQ
Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.
Communiquer efficacement
1 jour - Présentiel ou à distance
Apprenez à écouter et à vous exprimer efficacement pour mieux comprendre les autres et communiquer avec impact.
Démontrer de l'intelligence émotionnelle
1 jour - Présentiel ou à distance
Développez votre compréhension des émotions et apprenez à communiquer avec intelligence émotionnelle.
Savoir s'adapter à ses interlocuteurs
1 jour - Présentiel
Découvrez comment utiliser le modèle DISC pour adapter votre comportement et votre communication en fonction de votre interlocuteur.
Prenez contact avec un expert pour obtenir une offre personnalisée et planifier une formation à l'assertivité pour vos managers.
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