Cette formation est conçue pour les managers et les experts qui souhaitent apprendre à reconnaître et à comprendre les comportements de leurs collaborateurs pour mieux adapter leur communication.
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Formations Soft skills
Comprendre et s’approprier le modèle DISC
Comprendre et s’approprier son profil DISC
Identifier le mode de communication de ses collaborateurs
Adapter son comportement et sa communication à chacun.e
Manager ses collaborateurs à l’aide du DISC
Définir son plan de développement
COMPRENDRE ET S'APPROPRIER LE MODELE DISC
Connaître le modèle de Marston
Connaître le langage des couleurs
Identifier les styles DISC
COMPRENDRE ET S'APPROPRIER SON PROFIL DISC
Distinguer son profil naturel et son profil adapté
Connaître les déclinaisons des styles
Comprendre les tendances comportementales
DECELER LES BESOINS ET LES MOTIVATIONS DE SES INTERLOCUTEURS
ADAPTER SON COMPORTEMENT ET SA COMMUNICATION A SES DIFFERENTS INTERLOCUTEURS
DEFINIR SON PLAN DE DEVELOPPEMENT
Les activités réalisées durant cette formation se déroulent dans un format "workshop", en petit groupe, pour permettre à chacun de s'exprimer et de pleinement prendre part à l'exercice. Nous utilisons les principes de la pédagogie active pour engager les participants et maximiser le transfert des apprentissages.
Au cours de la formation, les participants apprennent à mieux comprendre les autres, mais aussi à mieux se connaître eux-mêmes. La découverte de leur profil DISC leur permet de déceler leurs forces et leurs zones de vigilance, et ils sont par la suite amenés à construire leur plan de développement personnalisé pour continuer leurs apprentissages après la fin de la formation.
Les managers et les experts font face quotidiennement à des défis humains : que ce soit pour résoudre des conflits, déléguer des tâches, fédérer une équipe autour d'un objectif commun ou donner du feedback, bien communiquer est essentiel pour mener à bien leurs missions.
Être capable de s'adapter à son interlocuteur et d'adopter les bons comportements en fonction de sa personnalité est une compétence particulièrement efficace pour éviter les malentendus, communiquer avec impact et s'assurer que les collaborateurs se sentent compris et écoutés.
Le DISC est un questionnaire de personnalité très utilisé en entreprise car il permet de mieux se comprendre et de comprendre les autres.
Prendre conscience de ses propres comportements est la première étape pour pouvoir s'adapter à ses interlocuteurs. En effet, il faut d'abord être capable de prendre du recul sur soi-même pour pouvoir modifier ses propres comportements de manière adéquate.
Le DISC permet de comprendre notre mode de communication, nos réactions à certaines situations et la manière dont nos comportements peuvent être perçus par les autres.
Apprendre à reconnaître le type de profil DISC auquel un collaborateur appartient permet de mieux comprendre la manière dont il s'exprime et ses différents comportements, surtout si la personne a un profil différent du nôtre.
Grâce au DISC, il est possible non seulement de comprendre les comportements des autres, mais aussi de savoir quelles réactions adopter en fonction de chacun. C'est particulièrement important pour les managers et les experts, qui sont quotidiennement amenés à communiquer avec leurs collaborateurs pour faire avancer les projets de l'entreprise et pour s'assurer du bien-être de leur équipe.
S'adapter à son interlocuteur permet d'éviter les malentendus, de résoudre les conflits plus rapidement et d'être plus impactant dans sa communication.
Chaque type de personnalité possède des atouts uniques, mais aussi des zones de vigilance. Certains discours peuvent avoir peu d'impact, voire créer une réaction négative chez l'interlocuteur lorsqu'ils ne sont pas adaptés à son profil.
Par exemple, un manager qui a un style de communication direct peut heurter sans le vouloir un collaborateur qui a besoin d’écoute et de forme dans la communication. Cette interaction, d'apparence banale, peut avoir des conséquences importantes : diminution de la motivation, mal-être au travail, désengagement… Une situation facilement évitable lorsqu'on est capable de s'adapter à son interlocuteur et d'identifier les comportements à éviter.
À qui est destinée la formation "s'adapter à son interlocuteur" ?
Cette formation est conçue pour les managers et les experts qui souhaitent apprendre à reconnaître et à comprendre les comportements de leurs collaborateurs pour mieux adapter leur communication.
La formation est-elle disponible à distance ?
Non, cette formation est proposée uniquement en présentiel.
Combien de temps dure la formation ?
Cette formation dure 7 heures.
Y a-t-il un certificat en fin de formation ?
Oui, un certificat de réalisation est délivré à tous les apprenants qui ont terminé la formation.
Certification Qualiopi
CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Pédagogie active
Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.
Un accès à KIOSQ
Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.
Certification Qualiopi
CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Pédagogie active
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Un accès à KIOSQ
Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.
Communiquer efficacement
1 jour - Présentiel ou à distance
Apprenez à écouter et à vous exprimer efficacement pour mieux comprendre les autres et communiquer avec impact.
S'affirmer au travail
1 jour - Présentiel ou à distance
Apprenez à vous affirmer devant un groupe et à gérer des situations individuelles difficiles.
Démontrer de l'intelligence émotionnelle
1 jour - Présentiel ou à distance
Développez votre compréhension des émotions et apprenez à communiquer avec intelligence émotionnelle.
Prenez contact avec un expert pour obtenir une offre personnalisée et planifier une formation "s'adapter à ses interlocuteurs" pour vos managers.
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