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Formations Soft skills

S'adapter à ses interlocuteurs à partir du DISC

Adaptez vos comportements et votre style de communication.

Objectifs pédagogiques

  •  Comprendre et s’approprier le modèle DISC  

  • Comprendre et s’approprier son profil DISC

  • Identifier le mode de communication de ses collaborateurs

  • Adapter son comportement et sa communication à chacun.e

  • Manager ses collaborateurs à l’aide du DISC

  • Définir son plan de développement 

Programme pédagogique

 

COMPRENDRE ET S'APPROPRIER LE MODELE DISC


  • Connaître le modèle de Marston

  • Connaître le langage des couleurs

  • Identifier les styles DISC 

 

COMPRENDRE ET S'APPROPRIER SON PROFIL DISC


  • Distinguer son profil naturel et son profil adapté

  • Connaître les déclinaisons des styles

  • Comprendre les tendances comportementales

 

DECELER LES BESOINS ET LES MOTIVATIONS DE SES INTERLOCUTEURS 


  • Reconnaître les éléments de langage et de non-verbal des styles DISC
  • Déceler les besoins et les motivations des styles DISC 

 

ADAPTER SON COMPORTEMENT ET SA COMMUNICATION A SES DIFFERENTS INTERLOCUTEURS


  • Comprendre l’importance de l’adaptabilité
  • Identifier les comportements à adopter et à éviter avec chaque style
  • Identifier le style de communication à adopter et à éviter avec chaque style

 

DEFINIR SON PLAN DE DEVELOPPEMENT

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Deux évaluations de compétences en début et en fin de formation sous forme de quiz et de mises en situations
  • Une évaluation de la motivation à suivre la formation est réalisée en amont de la formation. Une évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de formation

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie facilitante
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
  • Gamification

Modalités

Présentiel : 7h
Managers et Experts
Aucun pré-requis

Formation : s'adapter à ses interlocuteurs à partir du DISC

L'approche pédagogique CLEPER

Les activités réalisées durant cette formation se déroulent dans un format "workshop", en petit groupe, pour permettre à chacun de s'exprimer et de pleinement prendre part à l'exercice. Nous utilisons les principes de la pédagogie active pour engager les participants et maximiser le transfert des apprentissages.

Le plan de développement individuel

Au cours de la formation, les participants apprennent à mieux comprendre les autres, mais aussi à mieux se connaître eux-mêmes. La découverte de leur profil DISC leur permet de déceler leurs forces et leurs zones de vigilance, et ils sont par la suite amenés à construire leur plan de développement personnalisé pour continuer leurs apprentissages après la fin de la formation.

Pourquoi est-il important de savoir s'adapter à son interlocuteur ?

Les managers et les experts font face quotidiennement à des défis humains : que ce soit pour résoudre des conflits, déléguer des tâches, fédérer une équipe autour d'un objectif commun ou donner du feedback, bien communiquer est essentiel pour mener à bien leurs missions.

Être capable de s'adapter à son interlocuteur et d'adopter les bons comportements en fonction de sa personnalité est une compétence particulièrement efficace pour éviter les malentendus, communiquer avec impact et s'assurer que les collaborateurs se sentent compris et écoutés.

Pourquoi utiliser le DISC pour s'adapter aux autres ?

Le DISC est un questionnaire de personnalité très utilisé en entreprise car il permet de mieux se comprendre et de comprendre les autres.

Identifier et comprendre ses propres comportements

Prendre conscience de ses propres comportements est la première étape pour pouvoir s'adapter à ses interlocuteurs. En effet, il faut d'abord être capable de prendre du recul sur soi-même pour pouvoir modifier ses propres comportements de manière adéquate.
Le DISC permet de comprendre notre mode de communication, nos réactions à certaines situations et la manière dont nos comportements peuvent être perçus par les autres. 

Comprendre le mode de communication des collaborateurs 

Apprendre à reconnaître le type de profil DISC auquel un collaborateur appartient permet de mieux comprendre la manière dont il s'exprime et ses différents comportements, surtout si la personne a un profil différent du nôtre. 

Savoir quel comportement adopter avec chacun

Grâce au DISC, il est possible non seulement de comprendre les comportements des autres, mais aussi de savoir quelles réactions adopter en fonction de chacun. C'est particulièrement important pour les managers et les experts, qui sont quotidiennement amenés à communiquer avec leurs collaborateurs pour faire avancer les projets de l'entreprise et pour s'assurer du bien-être de leur équipe.
S'adapter à son interlocuteur permet d'éviter les malentendus, de résoudre les conflits plus rapidement et d'être plus impactant dans sa communication.

Connaître les comportements à éviter 

Chaque type de personnalité possède des atouts uniques, mais aussi des zones de vigilance. Certains discours peuvent avoir peu d'impact, voire créer une réaction négative chez l'interlocuteur lorsqu'ils ne sont pas adaptés à son profil. 
Par exemple, un manager qui a un style de communication direct peut heurter sans le vouloir un collaborateur qui a besoin d’écoute et de forme dans la communication. Cette interaction, d'apparence banale, peut avoir des conséquences importantes : diminution de la motivation, mal-être au travail, désengagement… Une situation facilement évitable lorsqu'on est capable de s'adapter à son interlocuteur et d'identifier les comportements à éviter.

Les avantages CLEPER

Carre bleu

Certification Qualiopi

 

CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Carre vert

Pédagogie active

 

Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.

Carre rose

Un accès à KIOSQ

 

Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.

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