Cette formation est destinée aux entreprises qui souhaitent amener leurs managers et leurs experts à développer leur intelligence émotionnelle pour mieux communiquer et fédérer leurs collaborateurs.
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Formations soft skills
Comprendre l'intelligence émotionnelle et les émotions
Développer sa conscience émotionnelle
Communiquer avec intelligence émotionnelle
Définir son plan de développement
COMPRENDRE L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET LES EMOTIONS
Les compétences de l'intelligence émotionnelle
Connaitre les émotions
Mesure de ses compétences émotionnelles à partir d'un test individuel
DEVELOPPER SA CONSCIENCE EMOTIONNELLE
Identifier les émotions des autres
Identifier ses émotions
COMMUNIQUER AVEC INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
DEFINIR SON PLAN DE DEVELOPPEMENT
Alors qu'elles étaient auparavant reléguées au second plan, les émotions sont aujourd'hui de plus en plus reconnues en milieu professionnel. En effet, les enjeux comme le bien-être au travail et les risques psychosociaux sont désormais considérés comme prioritaires en entreprise. Être capable de comprendre ses propres émotions et celles des autres et de pouvoir les exprimer est donc devenu une compétence essentielle pour les collaborateurs qui occupent un rôle stratégique au sein de l'organisation.
Cette formation à l'intelligence émotionnelle s'adresse aux entreprises qui souhaitent accompagner leurs managers et leurs experts dans le développement de leur intelligence émotionnelle.
Cleper utilise des méthodes et techniques pédagogiques variées pour favoriser l'engagement des participants et le transfert des apprentissages.
Techniques pédagogiques | Objectifs |
Quiz | Mémoriser et évaluer |
Analyses des pratiques professionnelles | Réfléchir à des cas réels vécus par les apprenants |
Jeux de rôles | Apprendre dans une mise en situation concrète |
Études de cas | Apprendre en s'appuyant sur un cas concret |
Partage de pratiques entre apprenants | Stimuler la créativité et encourager à penser différemment |
Cartes mentales | Organiser l'information de manière visuelle pour faciliter l'apprentissage |
Exercices d'application | Acquérir des réflexes et activer la mémorisation |
Au début de la formation, les apprenants réalisent un test individuel pour mesurer leurs compétences émotionnelles. À la fin des activités pédagogiques, ils sont ensuite amenés à construire un plan de développement en identifiant leurs forces et leurs zones de développement pour pouvoir continuer leurs apprentissages après la formation.
L'intelligence émotionnelle est l'une des compétences principales qui fait qu'un manager ou un expert est considéré comme un leader par les autres collaborateurs de l'entreprise. En effet, reconnaître, comprendre, gérer et exprimer ses propres émotions et celles des autres permet de créer un climat de confiance et de favoriser l'esprit d'équipe.
Développer son intelligence émotionnelle, c'est apprendre à décrypter et gérer les émotions, à la fois les siennes et celles des autres. Cela implique donc plusieurs compétences différentes, comme l'écoute active, la communication et la maîtrise de soi.
L'écoute active consiste à consacrer toute son attention à la personne qui parle. Il s'agit de prêter attention non seulement à ses mots, mais aussi à son langage non verbal et paraverbal. Écouter activement est essentiel pour décoder les émotions de son interlocuteur.
Être capable d'accueillir ses propres émotions, de prendre soin de soi et de gérer ses états émotionnels permet de trouver l’équilibre émotionnel favorable à l’ensemble de ses interactions professionnelles.
La capacité à identifier les émotions des autres et à en tenir compte est une composante importante de l'intelligence émotionnelle. Prêter attention au langage paraverbal et non verbal permet de mieux communiquer et d'entretenir une relation de confiance avec les autres.
Les émotions sont un signal et cachent souvent un besoin, surtout lorsqu'il s'agit d'émotions négatives. Par exemple, la colère peut communiquer un besoin d'être entendu ou un besoin de changement. En tant que manager, être capable de détecter le besoin derrière ses propres émotions et celles des autres est essentiel pour gérer les conflits et bien communiquer.
Communiquer avec intelligence émotionnelle, c'est être capable de comprendre, gérer et utiliser les émotions pour échanger avec les autres. Cette compétence est bénéfique pour tous les métiers, mais est particulièrement importante pour les managers et les experts, qui occupent une position d'influence auprès de leurs collaborateurs.
À qui est destinée la formation ?
Cette formation est destinée aux entreprises qui souhaitent amener leurs managers et leurs experts à développer leur intelligence émotionnelle pour mieux communiquer et fédérer leurs collaborateurs.
La formation est-elle disponible à distance ?
Oui, notre formation à l'intelligence émotionnelle est disponible en distanciel. Vous pouvez donc aussi la proposer à vos collaborateurs si vous souhaitez limiter les déplacements.
Combien de temps dure la formation ?
Cette formation dure 7 heures en présentiel. Si vous choisissez la formule en distanciel, elle est répartie sur 3 modules de 2 heures.
Y a-t-il un certificat en fin de formation ?
Oui, un certificat de réalisation est délivré à tous les apprenants qui ont terminé la formation.
Certification Qualiopi
CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Pédagogie active
Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.
Un accès à KIOSQ
Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.
Certification Qualiopi
CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Pédagogie active
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Un accès à KIOSQ
Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.
Communiquer efficacement
1 jour - Présentiel ou à distance
Apprenez à écouter et à vous exprimer efficacement pour mieux comprendre les autres et communiquer avec impact.
S'affirmer au travail
1 jour - Présentiel ou à distance
Apprenez à vous affirmer devant un groupe et à gérer des situations individuelles difficiles.
Savoir s'adapter à ses interlocuteurs
1 jour - Présentiel
Découvrez comment utiliser le modèle DISC pour adapter votre comportement et votre communication en fonction de votre interlocuteur.
Prenez contact avec un expert pour obtenir une offre personnalisée et planifier une formation à l'intelligence émotionnelle pour vos managers.
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