logo Cleper

Formations soft skills

Démontrer de l'intelligence émotionnelle

Renforcez votre empathie et améliorez vos communications.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l'intelligence émotionnelle et les émotions

  • Développer sa conscience émotionnelle

  • Communiquer avec intelligence émotionnelle

  • Définir son plan de développement 

Programme pédagogique

 

COMPRENDRE L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET LES EMOTIONS


  • Les compétences de l'intelligence émotionnelle

  • Connaitre les émotions

  • Mesure de ses compétences émotionnelles à partir d'un test individuel 

 

DEVELOPPER SA CONSCIENCE EMOTIONNELLE


  • Identifier les émotions des autres

  • Identifier ses émotions 

 

COMMUNIQUER AVEC INTELLIGENCE EMOTIONNELLE


  • Questionner pour écouter activement
  • Reformuler pour écouter activement
  • Identifier le besoin signalé par l'émotion
  • Pratiquer la synchronisation 

 

DEFINIR SON PLAN DE DEVELOPPEMENT

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Deux évaluations de compétences en début et en fin de formation sous forme de quiz et de mises en situations
  • Une évaluation de la motivation à suivre la formation est réalisée en amont de la formation. Une évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de formation

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie facilitante
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
  • Gamification

Modalités

Présentiel : 7h
Distanciel : 3 x 2h
Managers et Experts
Aucun pré-requis

Formation : démontrer de l'intelligence émotionnelle

 

Alors qu'elles étaient auparavant reléguées au second plan, les émotions sont aujourd'hui de plus en plus reconnues en milieu professionnel. En effet, les enjeux comme le bien-être au travail et les risques psychosociaux sont désormais considérés comme prioritaires en entreprise. Être capable de comprendre ses propres émotions et celles des autres et de pouvoir les exprimer est donc devenu une compétence essentielle pour les collaborateurs qui occupent un rôle stratégique au sein de l'organisation.
Cette formation à l'intelligence émotionnelle s'adresse aux entreprises qui souhaitent accompagner leurs managers et leurs experts dans le développement de leur intelligence émotionnelle.

L'approche pédagogique CLEPER

Cleper utilise des méthodes et techniques pédagogiques variées pour favoriser l'engagement des participants et le transfert des apprentissages.

 

Techniques pédagogiques Objectifs
Quiz Mémoriser et évaluer
Analyses des pratiques professionnelles Réfléchir à des cas réels vécus par les apprenants
Jeux de rôles Apprendre dans une mise en situation concrète
Études de cas Apprendre en s'appuyant sur un cas concret
Partage de pratiques entre apprenants Stimuler la créativité et encourager à penser différemment
Cartes mentales Organiser l'information de manière visuelle pour faciliter l'apprentissage
Exercices d'application Acquérir des réflexes et activer la mémorisation

 

Construction d'un plan de développement

Au début de la formation, les apprenants réalisent un test individuel pour mesurer leurs compétences émotionnelles. À la fin des activités pédagogiques, ils sont ensuite amenés à construire un plan de développement en identifiant leurs forces et leurs zones de développement pour pouvoir continuer leurs apprentissages après la formation. 

L'intelligence émotionnelle dans le leadership

L'intelligence émotionnelle est l'une des compétences principales qui fait qu'un manager ou un expert est considéré comme un leader par les autres collaborateurs de l'entreprise. En effet, reconnaître, comprendre, gérer et exprimer ses propres émotions et celles des autres permet de créer un climat de confiance et de favoriser l'esprit d'équipe.

Les compétences à développer pour améliorer son intelligence émotionnelle 

Développer son intelligence émotionnelle, c'est apprendre à décrypter et gérer les émotions, à la fois les siennes et celles des autres. Cela implique donc plusieurs compétences différentes, comme l'écoute active, la communication et la maîtrise de soi.

Écouter activement 

L'écoute active consiste à consacrer toute son attention à la personne qui parle. Il s'agit de prêter attention non seulement à ses mots, mais aussi à son langage non verbal et paraverbal. Écouter activement est essentiel pour décoder les émotions de son interlocuteur.

Prendre conscience de ses propres émotions

Être capable d'accueillir ses propres émotions, de prendre soin de soi et de gérer ses états émotionnels permet de trouver l’équilibre émotionnel favorable à l’ensemble de ses interactions professionnelles.

Identifier les émotions des autres

La capacité à identifier les émotions des autres et à en tenir compte est une composante importante de l'intelligence émotionnelle. Prêter attention au langage paraverbal et non verbal permet de mieux communiquer et d'entretenir une relation de confiance avec les autres.

Comprendre le besoin derrière l'émotion 

Les émotions sont un signal et cachent souvent un besoin, surtout lorsqu'il s'agit d'émotions négatives. Par exemple, la colère peut communiquer un besoin d'être entendu ou un besoin de changement. En tant que manager, être capable de détecter le besoin derrière ses propres émotions et celles des autres est essentiel pour gérer les conflits et bien communiquer.

Communiquer avec intelligence émotionnelle

Communiquer avec intelligence émotionnelle, c'est être capable de comprendre, gérer et utiliser les émotions pour échanger avec les autres. Cette compétence est bénéfique pour tous les métiers, mais est particulièrement importante pour les managers et les experts, qui occupent une position d'influence auprès de leurs collaborateurs. 

Les avantages CLEPER

Certification Qualiopi


CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Pédagogie active

 

Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.

Carre rose

Un accès à KIOSQ

 

Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.

Certification Qualiopi


CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Pédagogie active

 

Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.

Carre rose

Un accès à KIOSQ

 

Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.

Autres formations qui pourraient vous intéresser

Communiquer efficacement

1 jour - Présentiel ou à distance


Apprenez à écouter et à vous exprimer efficacement pour mieux comprendre les autres et communiquer avec impact. 

-min

S'affirmer au travail

1 jour - Présentiel ou à distance


Apprenez à vous affirmer devant un groupe et à gérer des situations individuelles difficiles. 

Savoir s'adapter à ses interlocuteurs

1 jour - Présentiel


Découvrez comment utiliser le modèle DISC pour adapter votre comportement et votre communication en fonction de votre interlocuteur.

Planifiez votre formation

Prenez contact avec un expert pour obtenir une offre personnalisée et planifier une formation à l'intelligence émotionnelle pour vos managers.