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Formations soft skills

Communiquer efficacement

Clarifiez vos messages et renforcez la collaboration.

Objectifs pédagogiques

  • Adapter sa communication

  • Ecouter activement

  • Communiquer avec impact

  • Définir son plan de développement 

Programme pédagogique

 

ADAPTER SA COMMUNICATION


  • Adapter sa communication para verbale et non verbale

  • Adapter sa communication à  son interlocuteur

  • Adapter sa communication au canal de communication (mail, outils collaboratifs…) 

 

ECOUTER ACTIVEMENT


  • Ecouter activement grâce à 4 types de questions

  • Maitriser les 4 types de reformulation 


 

COMMUNIQUER AVEC IMPACT 


  • Etre synthétique dans sa communication

  • Communiquer une décision avec impact

  • Communiquer positivement 

 

DEFINIR SON PLAN DE DEVELOPPEMENT

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Deux évaluations de compétences en début et en fin de formation sous forme de quiz et de mises en situations
  • Une évaluation de la motivation à suivre la formation est réalisée en amont de la formation. Une évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de formation

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie facilitante
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
  • Gamification

Modalités

Présentiel : 7h
Distanciel : 3 x 2h
Managers et Experts
Aucun pré-requis

Formation : communiquer efficacement au travail    

 

La communication est l'une des compétences les plus importantes pour gérer une équipe : bien communiquer permet de réaliser les tâches plus rapidement, d'améliorer le bien-être au travail et de réduire le stress et les conflits.
Cette formation vous donne les clés pour communiquer avec impact, écouter activement et adapter votre communication à l'interlocuteur.

L'approche pédagogique CLEPER

Cleper utilise des méthodes et techniques pédagogiques variées pour favoriser l'engagement des participants et le transfert des apprentissages.

 

Techniques pédagogiques
Objectifs
Quiz
Mémoriser et évaluer
Analyses des pratiques professionnelles
Réfléchir à des cas réels vécus par les apprenants
Jeux de rôles
Apprendre dans une mise en situation concrète
Études de cas
Apprendre en s'appuyant sur un cas concret
Partage de pratiques entre apprenants
Stimuler la créativité et encourager à penser différemment
Cartes mentales
Organiser l'information de manière visuelle pour faciliter l'apprentissage
Exercices d'application
Acquérir des réflexes et activer la mémorisation

 

Élaboration d'un plan de développement individuel

À la fin de la formation, chaque participant est amené à construire son plan de développement individuel. Ce plan comprend des actions concrètes ainsi que des objectifs évaluables et temporellement définis pour continuer à se développer de manière personnalisée, en fonction des objectifs, des missions et des zones de développement de chacun. Les plans de développement sont également transmis à la hiérarchie des participants afin qu'ils puissent les accompagner dans le développement de leurs compétences.

Pourquoi est-il important de bien communiquer au travail ?

La communication est l'une des soft skills les plus importantes en entreprise, et tout particulièrement pour les managers, qui doivent à la fois informer, écouter et évaluer leurs collaborateurs.

Éviter les malentendus

Un simple malentendu peut parfois entraîner des conflits ou des erreurs qui auraient pu être évités. Apprendre à bien transmettre un message et à écouter activement permet de réduire considérablement les malentendus.

Résoudre les conflits

Lorsqu'un conflit survient, savoir communiquer est primordial pour trouver un terrain d'entente et apaiser les tensions. Apprendre à identifier le mode de communication de chacun et à communiquer efficacement est donc essentiel pour les managers, qui ont aussi un rôle de médiation parmi leurs différentes responsabilités au sein de leur équipe. 

Entretenir de bonnes relations au travail

La qualité de la communication détermine en grande partie les relations entre le manager et ses collaborateurs. Cultiver la confiance et le respect mutuel entraîne de meilleures relations, une communication plus efficace et une augmentation du bien-être au travail.

Augmenter la performance

Une équipe où règne une bonne entente et où la communication se déroule de manière efficace est naturellement plus performante : moins de temps est perdu à cause de malentendus ou de mauvaise circulation de l'information, et chacun est plus motivé et plus engagé dans son travail. 

Quelles sont les compétences requises pour bien communiquer au travail ?

Bien communiquer, c'est à la fois savoir choisir ses mots, mais aussi déceler les indices du langage non verbal, montrer de l'empathie et être capable de s'adapter à son interlocuteur.

L'écoute active 

Écouter activement, c'est être entièrement réceptif au message de son interlocuteur, sans jugement et avec empathie. Développée par un psychologue américain, cette méthode consiste à montrer du respect à la personne qui parle, lui laisser de l'espace pour s'exprimer et l'aider à prendre du recul sur sa situation. 

La communication non verbale et paraverbale 

Il n'y a pas que les mots qui transmettent un message lorsqu'on communique : l'intonation, les gestes, les expressions du visage, le volume de la voix ou encore la position du corps sont tout autant d'indications qui complètent le discours. Comprendre et savoir utiliser le langage non verbal et paraverbal est essentiel pour bien communiquer.

L'adaptation relationnelle

Reconnaître les traits de personnalité et les modes de communication d'un interlocuteur est bien souvent la clé pour éviter les conflits. Apprendre à adapter son discours en fonction de chacun permet de limiter les malentendus et d'améliorer les relations.

La capacité à communiquer avec impact

Les managers sont régulièrement amenés à communiquer des décisions ou des informations importantes (et parfois difficiles) à leurs équipes. La capacité à rester synthétique, clair et positif fait toute la différence sur la manière dont le message est perçu.

Les avantages CLEPER

Carre bleu

Certification Qualiopi

 

CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Pédagogie active

 

Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.

Un accès à KIOSQ

 

Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.

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Certification Qualiopi

 

CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Pédagogie active

 

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Un accès à KIOSQ

 

Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.

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