Cette formation est destinée aux entreprises qui souhaitent accompagner leurs managers en leur donnant les bons outils pour communiquer efficacement.
Formations soft skills
Nos solutions
Découvrez comment Cleper peut vous aider à faire face à vos défis RH.
Ressources
Découvrez les conseils de nos experts RH pour attirer, fidéliser et développer vos talents.
Formez-vous
Développez les compétences de vos managers et de vos experts avec des formations avancées.
Formations soft skills
Adapter sa communication
Ecouter activement
Communiquer avec impact
Définir son plan de développement
ADAPTER SA COMMUNICATION
Adapter sa communication para verbale et non verbale
Adapter sa communication à son interlocuteur
Adapter sa communication au canal de communication (mail, outils collaboratifs…)
ECOUTER ACTIVEMENT
Ecouter activement grâce à 4 types de questions
Maitriser les 4 types de reformulation
COMMUNIQUER AVEC IMPACT
Etre synthétique dans sa communication
Communiquer une décision avec impact
Communiquer positivement
DEFINIR SON PLAN DE DEVELOPPEMENT
La communication est l'une des compétences les plus importantes pour gérer une équipe : bien communiquer permet de réaliser les tâches plus rapidement, d'améliorer le bien-être au travail et de réduire le stress et les conflits.
Cette formation vous donne les clés pour communiquer avec impact, écouter activement et adapter votre communication à l'interlocuteur.
Cleper utilise des méthodes et techniques pédagogiques variées pour favoriser l'engagement des participants et le transfert des apprentissages.
Techniques pédagogiques
|
Objectifs
|
Quiz
|
Mémoriser et évaluer
|
Analyses des pratiques professionnelles
|
Réfléchir à des cas réels vécus par les apprenants
|
Jeux de rôles
|
Apprendre dans une mise en situation concrète
|
Études de cas
|
Apprendre en s'appuyant sur un cas concret
|
Partage de pratiques entre apprenants
|
Stimuler la créativité et encourager à penser différemment
|
Cartes mentales
|
Organiser l'information de manière visuelle pour faciliter l'apprentissage
|
Exercices d'application
|
Acquérir des réflexes et activer la mémorisation
|
À la fin de la formation, chaque participant est amené à construire son plan de développement individuel. Ce plan comprend des actions concrètes ainsi que des objectifs évaluables et temporellement définis pour continuer à se développer de manière personnalisée, en fonction des objectifs, des missions et des zones de développement de chacun. Les plans de développement sont également transmis à la hiérarchie des participants afin qu'ils puissent les accompagner dans le développement de leurs compétences.
La communication est l'une des soft skills les plus importantes en entreprise, et tout particulièrement pour les managers, qui doivent à la fois informer, écouter et évaluer leurs collaborateurs.
Un simple malentendu peut parfois entraîner des conflits ou des erreurs qui auraient pu être évités. Apprendre à bien transmettre un message et à écouter activement permet de réduire considérablement les malentendus.
Lorsqu'un conflit survient, savoir communiquer est primordial pour trouver un terrain d'entente et apaiser les tensions. Apprendre à identifier le mode de communication de chacun et à communiquer efficacement est donc essentiel pour les managers, qui ont aussi un rôle de médiation parmi leurs différentes responsabilités au sein de leur équipe.
La qualité de la communication détermine en grande partie les relations entre le manager et ses collaborateurs. Cultiver la confiance et le respect mutuel entraîne de meilleures relations, une communication plus efficace et une augmentation du bien-être au travail.
Une équipe où règne une bonne entente et où la communication se déroule de manière efficace est naturellement plus performante : moins de temps est perdu à cause de malentendus ou de mauvaise circulation de l'information, et chacun est plus motivé et plus engagé dans son travail.
Bien communiquer, c'est à la fois savoir choisir ses mots, mais aussi déceler les indices du langage non verbal, montrer de l'empathie et être capable de s'adapter à son interlocuteur.
Écouter activement, c'est être entièrement réceptif au message de son interlocuteur, sans jugement et avec empathie. Développée par un psychologue américain, cette méthode consiste à montrer du respect à la personne qui parle, lui laisser de l'espace pour s'exprimer et l'aider à prendre du recul sur sa situation.
Il n'y a pas que les mots qui transmettent un message lorsqu'on communique : l'intonation, les gestes, les expressions du visage, le volume de la voix ou encore la position du corps sont tout autant d'indications qui complètent le discours. Comprendre et savoir utiliser le langage non verbal et paraverbal est essentiel pour bien communiquer.
Reconnaître les traits de personnalité et les modes de communication d'un interlocuteur est bien souvent la clé pour éviter les conflits. Apprendre à adapter son discours en fonction de chacun permet de limiter les malentendus et d'améliorer les relations.
Les managers sont régulièrement amenés à communiquer des décisions ou des informations importantes (et parfois difficiles) à leurs équipes. La capacité à rester synthétique, clair et positif fait toute la différence sur la manière dont le message est perçu.
À qui est destinée la formation ?
Cette formation est destinée aux entreprises qui souhaitent accompagner leurs managers en leur donnant les bons outils pour communiquer efficacement.
La formation est-elle disponible à distance ?
Oui, notre formation à la communication au travail est disponible en distanciel. Vous pouvez donc aussi la proposer à vos collaborateurs si vous souhaitez limiter les déplacements.
Combien de temps dure la formation sur la communication au travail ?
Cette formation dure 7 heures en présentiel. Si vous choisissez la formule en distanciel, elle est répartie sur 3 modules de 2 heures.
Y a-t-il un certificat en fin de formation ?
Oui, un certificat de réalisation est délivré à tous les apprenants qui ont terminé la formation.
Certification Qualiopi
CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Pédagogie active
Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.
Un accès à KIOSQ
Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.
Certification Qualiopi
CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Pédagogie active
Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.
Un accès à KIOSQ
Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.
S'affirmer au travail
1 jour - Présentiel ou à distance
Apprenez à vous affirmer devant un groupe et à gérer des situations individuelles difficiles.
Démontrer de l'intelligence émotionnelle
1 jour - Présentiel ou à distance
Développez votre compréhension des émotions et apprenez à communiquer avec intelligence émotionnelle.
Savoir s'adapter à ses interlocuteurs
1 jour - Présentiel
Découvrez comment utiliser le modèle DISC pour adapter votre comportement et votre communication en fonction de votre interlocuteur.
Prenez contact avec un expert pour obtenir une offre personnalisée et planifier une formation au leadership pour vos managers.
Solutions
Contact