L'évaluation des compétences est un pilier stratégique de la GRH : elle permet de sélectionner, intégrer et développer les talents de votre entreprise afin de maximiser leur bien-être et d'assurer la performance de l'entreprise.
Découvrez comment évaluer les compétences de vos (futurs) collaborateurs, les différents tests à leur proposer et la méthode à suivre pour construire une grille d'évaluation efficace.
Comment définir la notion de compétence ?
La compétence, c'est l'aptitude à effectuer certains actes et à apporter un jugement grâce à des connaissances et qualifications reconnues.1
On distingue 5 types de compétences2, 3:
- Les compétences techniques ("hard skills") : les connaissances, les méthodes et les savoir-faire.
- Les compétences d'organisation : l'auto-organisation, l'organisation collective et le management organisationnel.
- Les compétences relationnelles ("soft skills") : en interne, avec l'extérieur et dans les relations managériales.
- Les compétences d'adaptation : l'auto-adaptation, l'adaptation aux évolutions du métier et l'adaptation aux situations.
- Les compétences exceptionnelles ("mad skills") : pratique sportive ou artistique, passion rare, vécu personnel hors du commun…
En quoi consiste l'évaluation des compétences ?
L'évaluation des compétences est un dispositif formalisé qui permet de mesurer régulièrement les aptitudes des collaborateurs. Il s'agit d'un enjeu majeur dans la stratégie de l'entreprise, puisqu'elle permet de4 :
- Gérer et planifier les ressources humaines
- Sécuriser les décisions de mobilité interne
- Légitimer la position hiérarchique des managers
- Communiquer sur les actions et les résultats
- Améliorer les programmes d'apprentissage
- Valoriser les compétences des collaborateurs
- Préciser les objectifs à atteindre et les changements à mettre en place
Ce type d'évaluation consiste à mesurer les écarts entre les compétences nécessaires pour le poste (qui sont définies dans un référentiel) et les compétences réellement maîtrisées par le salarié. Un plan d'action peut ensuite être établi pour renforcer les zones de vigilance identifiées.
Quand proposer des tests de compétence à vos salariés ?
Les tests de compétence sont les outils qui permettent d'évaluer vos collaborateurs en mesurant leurs connaissances et leurs comportements de la manière la plus objective possible.
Les tests de compétences sont généralement utilisés dans les situations suivantes :
- Le recrutement externe : pour sélectionner le meilleur candidat pour un poste.
- La mobilité interne : pour assigner à votre collaborateur un nouveau poste qui lui correspond dans le cadre d'une mobilité interne.
- L'entretien d'évaluation : pour faire le point sur les progrès du collaborateur, valoriser ses compétences et fixer avec lui des objectifs pertinents.
Comment construire une grille d'évaluation ?
Voici les pratiques clés à adopter pour construire une grille d'évaluation des compétences la plus objective et pertinente possible.
Instaurer un Observatoire des métiers
L'Observatoire des métiers est un instrument d'analyse qui permet de repérer les compétences essentielles à un métier et de mesurer le niveau de maîtrise de ces compétences au sein de l'entreprise.
Établir un référentiel
Le référentiel liste toutes les aptitudes identifiées par l'Observatoire des métiers. Il vous donne une base pour mettre en place vos évaluations par la suite. Le référentiel est un outil essentiel pour gérer vos ressources humaines, identifier les passerelles entre les métiers et identifier les besoins de formation.
Élaborer la grille d'évaluation des compétences
La grille d'évaluation est construite en définissant différents niveaux de compétence sur base du référentiel que vous aurez élaboré précédemment. Cet outil vous permet d'identifier de manière précise les écarts entre les compétences requises pour le poste et celles réellement possédées par le collaborateur.
Les 5 tests de compétences les plus efficaces
Voici les 5 types de tests les plus efficaces pour évaluer non seulement les connaissances, mais aussi les pratiques et les comportements de vos collaborateurs dans le but de mesurer leur niveau de compétence.
Les mises en situation
Les mises en situation permettent d'observer le collaborateur en situation de travail au cours d'exercices où il doit agir face à une situation simulée et réaliste. Ce type d'épreuve est généralement utilisé dans le cadre des procédures d'assessment .
Les études de cas
Les études de cas sont des épreuves écrites qui consistent à présenter une situation à l'évalué, puis lui demander de développer son analyse et d'expliquer les solutions qu'il propose. Également utilisées en assessment, les études de cas permettent d'obtenir plus d'information sur le mode de réflexion et les comportements du candidat ou collaborateur.
Les tests écrits
Les tests écrits sont très efficaces pour évaluer les connaissances des salariés.5 Ils se déroulent le plus souvent via des questionnaires en ligne. Il peut s'agir de QCM, QRM ou encore de questions ouvertes en fonction du sujet abordé.
Bon à savoir : |
Les entretiens d'évaluation
Les entretiens d'évaluation sont l'occasion de donner du feed-back oralement au collaborateur concernant ses compétences et de l'amener à s'auto-évaluer. Le manager est la personne la mieux placée pour réaliser l'entretien d'évaluation, car il a l'occasion d'observer le salarié en situation de travail au quotidien et connaît donc bien ses forces et ses zones de vigilance.
Le 360° feed-back
Le 360° feed-back est une méthode d'évaluation qui fait intervenir toutes les personnes qui interagissent avec le collaborateur au quotidien : supérieurs, collègues, ressources humaines, clients, fournisseurs… L'objectif du 360° feed-back est de donner au salarié un regard externe sur ses actions afin qu'il prenne conscience de son impact dans l'entreprise.
*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.
Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.
Pour fidéliser leurs talents, les organisations doivent développer des leviers organisationnels et managériaux favorisant le sens du travail.
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