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Former vos équipes

Quelle formation au management proposer à vos salariés ?

22 octobre 2024 | 5 min

Un formateur avec des lunettes et un costume bleu est devant un écran et s'adresse aux 3 apprenants en face de lui.

35% des managers français n'ont pas été formés au management : ce chiffre, identifié par une étude publiée en juillet 2024 par le cabinet Robert Walters1, révèle qu'un nombre important de managers sont promus à ce poste sans recevoir la formation nécessaire pour exercer leurs nouvelles fonctions. 

Proposer des formations au management en entreprise est donc un enjeu particulièrement important pour accompagner les managers et les aider à faire face aux défis qu'ils rencontrent.

Découvrez comment se déroule une formation au management en entreprise et les bonnes pratiques à adopter pour former vos collaborateurs.

Pourquoi former vos salariés au management ?

Les managers et les leaders de votre entreprise ont un rôle particulièrement important dans le bon déroulement des opérations au quotidien : ils sont en première ligne lorsqu'un conflit survient au sein d'une équipe ou quand un imprévu met en péril le planning d'un projet.

Ce sont aussi eux qui communiquent avec leurs collaborateurs à propos des objectifs de l'entreprise, qui mènent le changement durant les périodes de transition et qui rassemblent les membres de leur équipe autour d'une vision commune. 

Proposer des formations au management à vos leaders leur permet de continuer à approfondir leur expertise et de développer leurs compétences relationnelles. 

Les différents types de formation au management

Il existe différentes sortes de formations au management : 

  • Les formations initiales : les formations initiales au management s'inscrivent dans  un parcours académique et sont destinées aux personnes qui souhaitent se former avant de démarrer une carrière dans le domaine.
  • Les formations continues : les formations continues au management sont destinées aux professionnels qui souhaitent développer leurs compétences tout au long de leur carrière. Elles peuvent être certifiantes ou non en fonction du type de formation choisi.

Lorsqu'une entreprise forme ses salariés au management, on parle donc de formation continue. Ce type d'enseignement repose souvent sur des apprentissages pratiques en lien avec les missions quotidiennes des participants, contrairement à la formation initiale qui reste plus générale et théorique. 

On peut aussi distinguer les formations selon le type de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) qu'elles apportent :   

  • Les formations diplômantes : la réussite de la formation mène à un diplôme reconnu par l'État. Elles correspondent à un parcours de formation initiale ou executive.
  • Les formations certifiantes : la réussite de la formation donne droit à une certification reconnue par l'État et est validée par un organisme officiel.
  • Les formations qualifiantes : la réussite de la formation permet à l'apprenant de mettre en pratique ses compétences immédiatement dans son travail.  Elles correspondent à un parcours de formation à visée professionnelle. 


Bon à savoir :
Les professionnels peuvent aussi faire reconnaître leur niveau de compétence à travers la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), qui permet d'obtenir un niveau d'étude suite à la validation des acquis à travers des épreuves écrites et orales.

 

Comment se déroule une formation continue au management ? 

Un programme de formation au management en entreprise commence souvent par une phase de rappel afin que tous les participants démarrent avec les mêmes bases théoriques. Ensuite, la ou les compétences ciblées sont travaillées selon les méthodes pédagogiques choisies par le formateur (qui peut être un organisme indépendant, une école de management ou une université).

De manière générale, une formation continue au management se déroule en quelques sessions réparties sur plusieurs jours, semaines ou mois. Plusieurs évaluations peuvent être proposées en cours de route, mais les apprentissages sont surtout mesurés en fin de formation pour évaluer le développement des compétences des participants.  

Quels sont les sujets abordés pendant une formation au management ?

Une formation au management en entreprise peut aborder différentes thématiques en fonction de l'objectif des apprentissages. En général, on retrouve principalement les sujets suivants. 

Le leadership

Le leadership est l'une des compétences les plus fréquemment travaillées durant une formation au management en entreprise. En effet, les managers d'aujourd'hui ont de plus en plus besoin d'adopter une attitude de leader pour motiver et fédérer leurs équipes. Que ce soit via des ateliers participatifs ou un coaching en leadership, les formations au leadership utilisent souvent un format interactif afin que les managers puissent directement mettre en pratique leurs apprentissages.

Les soft skills

Les soft skills sont des compétences qui ont trait au comportement. Elles sont rarement enseignées dans les parcours de formation initiale, c'est pourquoi les formations au management en entreprise se concentrent souvent sur ces aptitudes. 

Puisque les soft skills sont nombreuses et variées, les organismes de formation proposent généralement une formation spécifique pour chacune d'entre elles, comme par exemple : 

  • Formation à la gestion de conflit
  • Formation à la gestion du stress
  • Formation à l'intelligence émotionnelle
  • Formation à la confiance en soi au travail

La communication

Bien communiquer est l'un des enjeux principaux pour les managers, qui doivent non seulement informer, mais aussi motiver leurs équipes autour des projets à réaliser. 

Les formations continues à la communication se déclinent en plusieurs sous-catégories afin de cibler tous les aspects d'une bonne communication :  

  • Formation à l'écoute active
  • Formation à la communication non violente
  • Formation à la communication orale
  • Formation à la communication professionnelle
  • Formation à la communication non verbale

La gestion de projet

La gestion de projet est au cœur de l'activité des managers. Cependant, certains d'entre eux ont accédé à leur fonction grâce à leur expertise métier, et n'ont pas suivi de formation spécifique en management. Développer leurs compétences de gestion et d'organisation peut alors leur apporter les bonnes clés pour faire face à leurs défis du quotidien.

Les formations à la gestion de projet peuvent être divisées en plusieurs modules pour aborder différents sujets, comme par exemple : 

  • Formation à la gestion des priorités
  • Formation à la gestion de crise
  • Formation pour savoir déléguer

 

Comment organiser une formation au management pour vos salariés ? 

Voici quelques conseils et bonnes pratiques à suivre pour mettre en place une formation au management efficace pour vos collaborateurs. 

Identifier les compétences à travailler

Commencez par établir un référentiel de compétences pour vos postes de management. Ensuite, cartographiez le niveau de compétence actuel de vos salariés pour identifier les zones de développement de chacun et les besoins de formation dans votre entreprise. 

Vous pourrez alors établir la liste des compétences à développer et orienter votre programme de formation vers ces thématiques.

Choisir les modalités de formation

Il existe différentes manières de mettre en place une formation continue : vous pouvez organiser des séances en présentiel, proposer des modules en e-learning, faire un mélange des deux ou opter pour un format plus classique comme ceux proposés par les établissements académiques. 

Vous pouvez aussi choisir si vous souhaitez organiser votre formation en interne ou la confier à un organisme de formation externe. Certains organismes proposent des formations sur mesure, tandis que d'autres ont des programmes définis à l'avance auxquels vous pouvez vous inscrire. 

Communiquer avec vos salariés

La réussite d'une formation au management dépend avant tout de l'engagement et du niveau d'implication des participants. C'est pourquoi il est primordial de bien communiquer avec vos managers à propos du ou des programmes de formation que vous leur proposez afin qu'ils en comprennent bien les enjeux et les modalités. 

Pour ce faire, vous pouvez notamment : 

  • Identifier les freins et les motivations de vos collaborateurs pour construire un message pertinent.
  • Planifier votre communication efficacement pour transmettre le bon message avec les bons canaux.
  • Varier les canaux utilisés en fonction des profils de vos collaborateurs (email, plateforme interne, fiches informatives, réseaux sociaux, entretiens individuels…).
  • Communiquer de manière régulière.
  • Identifier les collaborateurs les plus engagés et les encourager à communiquer avec leurs pairs.

Bon à savoir :
Pour faire entrer la formation dans votre culture d'entreprise, suivez les principes de l'organisation apprenante, qui consiste à mettre l'apprentissage au cœur des enjeux au quotidien, afin que chacun puisse en appréhender les bénéfices.

 

Utiliser des méthodes et outils d'apprentissage adaptés

Les méthodes d'apprentissage utilisées durant la formation vont aussi influencer le niveau d'engagement des participants. Plutôt que de tout miser sur des sessions théoriques, explorez des méthodes alternatives, comme l'apprentissage participatif ou la gamification2. Vous pouvez par exemple organiser des jeux de rôle pour simuler des situations que les managers rencontrent au quotidien3 ou utiliser des outils numériques pour dynamiser les apprentissages4

Formez vos salariés au management avec CLEPER

CLEPER est un organisme de formation certifié QUALIOPI qui co-construit avec vous des formations sur mesure pour vos collaborateurs. Nos formateurs sont spécialisés dans l'apprentissage du management et utilisent des méthodes de pédagogie expérientielle et participative pour amener vos managers à devenir de véritables leaders.

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*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.

Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.

 

1 Un tiers des managers n'a pas été formé, (juillet 2024), Robert Walters

Lépinard, P., & Vandangeon-Derumez, I. (2019, June). Apprendre le management autrement: la ludopédagogie au service du développement des soft skills des étudiant· e· s. In XXVIIIe Conférence Internationale de Management Stratégique. 

3 Pouchol, T. & Guéry, B. (2019). L’usage de la simulation dans les séminaires d’entreprise : entre manipulation et apprentissage de la délibération. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 35,8, 88-91. 

4 Boboc, A., & Metzger, J. L. (2019). La formation continue à l’épreuve de sa numérisation. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (145), 101-118. 

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