Soigner le départ de vos salariés est tout aussi important que leur arrivée : savoir qu'ils seront accompagnés au-delà de leur dernier jour augmente non seulement leur motivation et leur fidélité, mais c'est aussi un point très positif pour attirer de nouveaux talents.
Découvrez tous les avantages de l'outplacement et les bonnes pratiques à adopter pour augmenter votre taux de retour à l'emploi.
Qu'est-ce qu'un outplacement ?
L'outplacement est une procédure d'accompagnement qui dure entre 6 et 12 mois en moyenne pour aider un salarié à construire un nouveau projet professionnel suite à une rupture de son contrat. Il peut être soit demandé par le salarié lui-même, soit proposé par son employeur, mais il est toujours encadré par un organisme externe.
Un outplacement n'est pas simplement une aide à la recherche d'emploi : il implique aussi un soutien psychologique, technique et pratique pour élaborer et concrétiser un projet en ligne avec les compétences, les valeurs du salarié et la réalité du marché .
Les 2 types d'outplacements
Il existe 2 types d'outplacements différents :
- L'outplacement collectif : concerne un grand nombre de salariés lors d'un licenciement collectif.
- L'outplacement individuel : concerne un salarié en particulier qui bénéficie d'un suivi individualisé avant son départ. Ce type d'outplacement est souvent proposé pour les postes stratégiques et de leadership.
Bon à savoir : |
Pourquoi proposer une procédure d'outplacement ?
L'outplacement est souvent mis en œuvre en entreprise pour les raisons suivantes : 1
- Faire des anciens salariés des ambassadeurs de l'entreprise : en finançant l'élaboration du nouveau projet professionnel du salarié, vous lui laisserez une impression positive jusqu'au dernier jour et il parlera positivement de votre entreprise autour de lui.
- Renforcer la marque employeur : la possibilité d'obtenir un outplacement peut rassurer et attirer vos futurs talents.
- Fidéliser les salariés qui restent : les collaborateurs et collègues du salarié en outplacement peuvent constater par eux-mêmes que vous avez à cœur de les accompagner jusqu'au dernier jour, ce qui renforce leur engagement, leur motivation et leur fidélité.
Bon à savoir : |
Les bonnes pratiques de l'outplacement.
Afin que vos outplacements permettent à vos salariés de retrouver une activité, ils doivent être mis en place de manière efficace.
Voici les bonnes pratiques des cabinets qui proposent des outplacements de qualité.
Organiser un bilan professionnel
Réaliser un bilan personnel et professionnel en début d'accompagnement permet au salarié de définir ses aspirations et son projet. C'est là qu'il va décider s'il souhaite rester dans le même domaine, changer de métier ou peut-être même monter sa propre affaire.
Le consultant en transition de carrière est un soutien de taille pendant cette étape et va guider le salarié dans ses réflexions en lui faisant passer différents tests de compétences et de personnalité et en lui proposant des pistes pertinentes et réalistes.
Construire un projet concret
Une fois que le salarié a déterminé son projet, il élabore un plan d'action avec son consultant dédié pour le mettre en œuvre. Ce plan comprend notamment les compétences à développer, les méthodes à mettre en œuvre pour élargir son réseau et toutes les actions nécessaires pour accéder au poste cible.
Développer les compétences du salarié
Ensuite, le consultant va organiser des ateliers faisant intervenir des experts spécialisés dans leur domaine pour accompagner le salarié dans ses démarches et dans ses apprentissages.
Il peut s'agir de coaching en personal branding et réseaux sociaux, formations aux techniques de négociation, entraînements en préparation d'entretiens d'embauche, conseil en entrepreneuriat…3
Donner un feedback pertinent et réaliste
Le feedback du consultant qui suit le collaborateur est important pour l'aider à prendre conscience de ses points de développement. Il est aussi là pour veiller à ce que toutes les étapes du plan d'action se déroulent comme prévu et dans les temps pour maximiser les chances que le projet se concrétise.
Des entretiens réguliers sont organisés entre le salarié et son consultant pour assurer le suivi et faire le point sur les actions restantes.
Proposer des outils et ressources numériques
Comme dans de nombreux domaines RH, le digital peut se révéler très utile dans le cadre d'un outplacement.
Il existe aujourd'hui de nombreux outils numériques dédiés à l'outplacement : formations en ligne, plateformes de networking, ressources d'apprentissage…
Bon à savoir : |
Confiez vos outplacements à des experts
CLEPER met en place pour vous une procédure d'outplacement afin de donner à vos collaborateurs tous les outils pour retrouver un emploi rapidement. Un spécialiste en transition professionnelle dédié les accompagne au quotidien pour les aider dans leurs démarches et mettre en place avec eux un projet professionnel qui leur correspond.
Bon à savoir : |
*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.
Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.
1 Babeľová, Z. G., Stareček, A., Cagáňová, D., Fero, M., & Čambál, M. (2019). Perceived serviceability of outplacement programs as a part of sustainable human resource management. Sustainability, 11(17), 1-21.
2 Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) - Licenciement économique. Service-Public.fr
3 Babeľová, Z. G., Stareček, A., Cagáňová, D., Fero, M., & Čambál, M. (2019). Perceived serviceability of outplacement programs as a part of sustainable human resource management. Sustainability, 11(17), 1-21.
Pour fidéliser leurs talents, les organisations doivent développer des leviers organisationnels et managériaux favorisant le sens du travail.
Recevez nos publications