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Comment se déroule un workshop de développement des compétences ?

27 février 2024 | 4 min

Coach qui anime un workshop de 4 personnes.

Pour qu'une session d'apprentissage soit efficace, elle doit être engageante pour les collaborateurs et leur permettre d'appliquer leurs nouvelles connaissances dans leur travail.

Le workshop répond à ces enjeux en garantissant une participation active des apprenants et une mise en pratique immédiate via des jeux de rôle.  

Découvrez en quoi consistent les workshops, leurs avantages et comment se déroule ce type d'atelier.

Qu'est-ce qu'un workshop ?

Un workshop, ou "atelier de travail", est un type de réunion regroupant un petit nombre de salariés afin qu'ils collaborent autour d'un sujet donné1.

Les workshops sont notamment utilisés pour amener les salariés à développer leurs compétences au cours d'une session d'apprentissage collaborative qui renforce la cohésion d'équipe.

 

Bon à savoir :
Contrairement aux  sessions magistrales, le workshop implique une participation active de tous les collaborateurs.

 

Découvrez les workshops cleper

 

 

 

Pourquoi les workshops sont-ils si efficaces pour développer les compétences ?

Les ateliers sont beaucoup utilisés en pédagogie active car ils amènent les participants à mettre en pratique leurs apprentissages. Les apprenants intègrent donc la compétence travaillée plus efficacement que s'ils étaient simplement spectateurs2.

Les workshops développent également la coopération, la créativité et la motivation3

 

Bon à savoir :
Les workshops sont particulièrement efficaces pour enseigner le leadership et les soft skills, puisque ces compétences sont basées sur les relations humaines.

 

Comment se déroule un workshop ?

Un workshop peut avoir lieu soit en présentiel, soit à distance. Dans les deux cas, il est géré par un animateur, qui va donner les explications aux participants et modérer les interactions afin de faire avancer la discussion dans la direction souhaitée.

Voici quelques points supplémentaires à prendre en compte avant d'organiser un workshop. 

Nombre de participants

La taille optimale du groupe de travail durant un workshop est de 6 à 10 personnes4. Cela permet d'assurer que chacun puisse participer activement tout en favorisant le partage d'idées et la collaboration. 

 

Bon à savoir :
Vous pouvez également créer des sous-groupes de 3 à 4 personnes pour que tous les participants puissent s'exprimer de manière approfondie, ce qui mène à des échanges plus riches5.

 

Durée de l'atelier

Un workshop peut durer entre 1h et ½ journée en fonction du sujet abordé et de l'objectif de l'atelier. Les séances longues peuvent être découpées en plusieurs ateliers courts6

 

Bon à savoir :
Pour être efficace, un atelier ne doit porter que sur une seule thématique bien définie7. Si vous avez plusieurs sujets à aborder, divisez-les en différentes sessions.

 

Activités

Les workshops commencent souvent par un brise-glace afin de mettre les participants à l'aise. Ensuite, l'animateur propose généralement des jeux de rôle et des mises en situation.

Ces activités amènent les collaborateurs à agir en suivant un scénario précis. Ils permettent de passer de la connaissance à la pratique afin d'être ensuite capable d'adopter les bons comportements en situation réelle8.

 

Comment organiser un workshop ?

Voici les 5 étapes à suivre pour mettre en place un workshop pour vos collaborateurs. 

1. Définir les besoins de développement

Avant de commencer, interrogez-vous sur les besoins de vos collaborateurs : quels sont les points qui leur posent le plus de problèmes ? Quelles situations rencontrent-ils dans leur travail qu'ils ont du mal à gérer ? 

Cela vous permettra de définir les compétences à travailler et de former des groupes pertinents en fonction du niveau de chacun.

 

2. Définir l'objectif du workshop

Annoncer un objectif clair à vos collaborateurs leur donne une vraie motivation à s'impliquer activement dans l'atelier. 

Choisissez un objectif (et un seul) pour chaque atelier. Par exemple, si votre workshop porte sur la gestion du temps, demandez aux participants de réaliser une tâche complexe dans un délai précis. L'objectif est atteint si la limite de temps n'a pas été dépassée. 

3. Préparer les animations

Déterminez la ou les activités que vous allez proposer à vos collaborateurs durant l'atelier. Prévoyez également des temps de réflexion et d'échange afin que chaque participant puisse prendre conscience de ses propres comportements durant le jeu de rôle.

4. Impliquer les participants

Annoncez le thème de l'atelier à l'avance afin d'impliquer vos collaborateurs dans la démarche dès le départ. Vous pouvez également leur proposer de se préparer à l'avance, par exemple en écrivant ce qu'ils pensent actuellement sur le sujet. Cela les amènera à déjà commencer leur réflexion et vous donnera un premier support pour échanger durant le workshop. 

5. Faire un débriefing

Après l'atelier, prévoyez un temps de débriefing pour lister les actions réalisées durant l'atelier, les idées qui ont été énoncées et les problèmes résolus. Si vous avez prévu plusieurs workshops, c'est également le bon moment pour faire le lien avec le sujet de la prochaine session.

 

Bon à savoir :
Vous souhaitez proposer des workshops à vos collaborateurs ? Cleper organise des ateliers sur-mesure pour développer le leadership, la gestion du stress, la communication et les soft skills de vos managers.

 

Découvrez les workshops cleper

 

*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.

Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.

 

1 Daubier, M. & Daubier, S. (2022). Outil 52. Le Workshop. Dans : , M. Daubier & S. Daubier (Dir), Pro en Agilité: 66 outils 10 plans d'action 12 ressources numériques (pp. 154-155). Paris: Vuibert.
https://www.cairn.info/pro-en-agilite--9782311625462-page-154.htm

2 Daubier, M. & Daubier, S. (2022). Outil 52. Le Workshop. Dans : , M. Daubier & S. Daubier (Dir), Pro en Agilité: 66 outils 10 plans d'action 12 ressources numériques (pp. 154-155). Paris: Vuibert.
https://www.cairn.info/pro-en-agilite--9782311625462-page-154.htm

3 Daubier, M. & Daubier, S. (2022). Outil 52. Le Workshop. Dans : , M. Daubier & S. Daubier (Dir), Pro en Agilité: 66 outils 10 plans d'action 12 ressources numériques (pp. 154-155). Paris: Vuibert.
https://www.cairn.info/pro-en-agilite--9782311625462-page-154.htm

4 Leibovitz, A. (2020). Outil 4. Le workshop. Dans : , A. Leibovitz, La boîte à outils pour prendre la parole en public (pp. 26-29). Paris: Dunod.
https://www.cairn.info/la-boite-a-outils-pour-prendre-la-parole-en-public--9782100801619-page-26.htm

5 Leibovitz, A. (2020). Outil 4. Le workshop. Dans : , A. Leibovitz, La boîte à outils pour prendre la parole en public (pp. 26-29). Paris: Dunod.
https://www.cairn.info/la-boite-a-outils-pour-prendre-la-parole-en-public--9782100801619-page-26.htm

6 Leibovitz, A. (2020). Outil 4. Le workshop. Dans : , A. Leibovitz, La boîte à outils pour prendre la parole en public (pp. 26-29). Paris: Dunod.
https://www.cairn.info/la-boite-a-outils-pour-prendre-la-parole-en-public--9782100801619-page-26.htm

7 Leibovitz, A. (2020). Outil 4. Le workshop. Dans : , A. Leibovitz, La boîte à outils pour prendre la parole en public (pp. 26-29). Paris: Dunod.
https://www.cairn.info/la-boite-a-outils-pour-prendre-la-parole-en-public--9782100801619-page-26.htm

8 Boussuat, B. & Lefebvre, J. (2020). Chapitre 3. Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre. Dans : Former avec le funny learning (pp. 81-120). Paris: Dunod.
https://www.cairn.info/former-avec-le-funny-learning--9782100806522-page-81.htm

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