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Formations Management

Développer les compétences

Faites progresser vos équipes et encouragez l'autonomie professionnelle.

Objectifs pédagogiques

  • Responsabiliser
  • Communiquer du feedback constructif 
  • Définir son plan de développement 

Programme pédagogique

RESPONSABILISER 


  • Pourquoi responsabliser  les équipes ? 
  • Les 9 questions pour aider à progresser
  • Responsabiliser en entretien managérial 
  • Suggérer  des améliorations à partir du feedforward

 

COMMUNIQUER DU FEEDBACK CONSTRUCTIF


  • Différencier les faits, les opinions et les émotions 
  • Formuler une critique constructive 
  • Communiquer  du feedback négatif
  • Formuler des feedbacks à partir de la méthode Continuer Arreter Commencer 


DEFINIR SON PLAN DE DEVELOPPEMENT

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Deux évaluations de compétences en début et en fin de formation sous forme de quiz et de mises en situations
  • Une évaluation de la motivation à suivre la formation est réalisée en amont de la formation. Une évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de formation 

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie facilitante
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles 
  • Gamification

Modalités

Présentiel : 7h
Distanciel : 3 x 2h
Managers et Experts
Aucun pré-requis

Formation : développer les compétences

 

Cette formation est destinée aux entreprises qui veulent donner des outils à leurs managers pour développer les compétences dans leur équipe. Développer les compétences des salariés est une approche qui bénéficie à l'entreprise, car les équipes sont alors plus polyvalentes et mieux formées, mais aussi et surtout aux collaborateurs : en leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences, ils sont confrontés à des challenges plus variés et peuvent développer leur carrière, par exemple en envisageant une mobilité interne. 

L'approche pédagogique CLEPER

Cleper utilise des méthodes et techniques pédagogiques variées pour favoriser l'engagement des participants et le transfert des apprentissages.

Techniques pédagogiques
Objectifs
Quiz
Mémoriser et évaluer
Analyses des pratiques professionnelles
Réfléchir à des cas réels vécus par les apprenants
Jeux de rôles
Apprendre dans une mise en situation concrète
Études de cas
Apprendre en s'appuyant sur un cas concret
Partage de pratiques entre apprenants
Stimuler la créativité et encourager à penser différemment
Cartes mentales
Organiser l'information de manière visuelle pour faciliter l'apprentissage
Exercices d'application
Acquérir des réflexes et activer la mémorisation

 

Élaboration d'un plan de développement individuel

À la fin de la formation, chaque participant est amené à construire son plan de développement individuel. Ce plan comprend des actions concrètes ainsi que des objectifs évaluables et temporellement définis pour continuer à se développer de manière personnalisée, en fonction des objectifs, des missions et des zones de développement de chacun. Les plans de développement sont également transmis à la hiérarchie des participants afin qu'ils puissent les accompagner dans le développement de leurs compétences.

Quel est le rôle des managers dans le développement des compétences ?

Le manager joue un rôle important dans le développement des compétences de son équipe : en effet, il peut favoriser ce développement en responsabilisant ses collaborateurs, en déléguant certaines de ses tâches, en les accompagnant dans leur parcours et en leur communiquant du feedback. 
Connaître les bons comportements et les bonnes pratiques à adopter  est essentiel pour favoriser le développement des compétences au sein d'une équipe.

Les clés pour développer les compétences d'une équipe

Lorsqu'ils sont responsabilisés, accompagnés et qu'ils reçoivent un feedback constructif, les membres d'une équipe pourront mieux progresser et seront plus motivés à acquérir de nouvelles compétences.

Responsabiliser les collaborateurs

Responsabiliser les collaborateurs permet de les motiver dans la démarche d'apprentissage et de leur donner des opportunités de mettre en pratique leurs nouvelles compétences. Il s'agit de leur confier des missions challengeantes qui leur permettent de se développer professionnellement, de gagner en autonomie et de renforcer leur capacité à résoudre des problèmes. Cette approche place les collaborateurs au centre d'une dynamique d'apprentissage qui les mènera naturellement à développer leurs compétences.

Accompagner la progression 

L'accompagnement du manager est crucial pour développer les compétences des collaborateurs. Cela implique de démonter de l'attention aux collaborateurs et d'adopter une posture de coach pour les aider à progresser. Que ce soit pour répondre à des questions, construire un plan de développement ou tout simplement apporter du soutien, les collaborateurs seront d'autant plus motivés s'ils savent qu'ils peuvent faire appel à leur manager en cas de besoin. 

Donner du feedback constructif 

Le feedback est essentiel dans toute démarche d'apprentissage : qu'il soit positif ou négatif, il permet à la personne qui apprend de savoir où elle se situe et à quoi elle doit faire attention. Un feedback régulier et constructif sur les soft skills et les hard skills par le manager, qui est au contact quotidiennement avec son équipe, permet d'amener les collaborateurs à se développer efficacement. 

Créer une culture d'apprentissage continu

En valorisant le développement des compétences et en encourageant les échanges entre pairs, le manager peut instaurer au sein de son équipe une culture d'apprentissage continu. Les collaborateurs sont alors encouragés à expérimenter de nouvelles approches, à demander conseil à leurs collègues plus expérimentés et à considérer les défis comme des opportunités de développement. 

Les avantages CLEPER

Carre bleu

Certification Qualiopi

 

CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Carre vert

Pédagogie active

 

Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.

Carre rose

Un accès à KIOSQ

 

Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.

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CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

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