Cette formation s'adresse aux entreprises qui veulent aider leurs managers à favoriser le développement des compétences dans leur équipe et à donner du feedback constructif.
Formations Management
Nos solutions
Découvrez comment Cleper peut vous aider à faire face à vos défis RH.
Ressources
Découvrez les conseils de nos experts RH pour attirer, fidéliser et développer vos talents.
Formez-vous
Développez les compétences de vos managers et de vos experts avec des formations avancées.
Formations Management
RESPONSABILISER
COMMUNIQUER DU FEEDBACK CONSTRUCTIF
DEFINIR SON PLAN DE DEVELOPPEMENT
Cette formation est destinée aux entreprises qui veulent donner des outils à leurs managers pour développer les compétences dans leur équipe. Développer les compétences des salariés est une approche qui bénéficie à l'entreprise, car les équipes sont alors plus polyvalentes et mieux formées, mais aussi et surtout aux collaborateurs : en leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences, ils sont confrontés à des challenges plus variés et peuvent développer leur carrière, par exemple en envisageant une mobilité interne.
Cleper utilise des méthodes et techniques pédagogiques variées pour favoriser l'engagement des participants et le transfert des apprentissages.
Techniques pédagogiques
|
Objectifs
|
Quiz
|
Mémoriser et évaluer
|
Analyses des pratiques professionnelles
|
Réfléchir à des cas réels vécus par les apprenants
|
Jeux de rôles
|
Apprendre dans une mise en situation concrète
|
Études de cas
|
Apprendre en s'appuyant sur un cas concret
|
Partage de pratiques entre apprenants
|
Stimuler la créativité et encourager à penser différemment
|
Cartes mentales
|
Organiser l'information de manière visuelle pour faciliter l'apprentissage
|
Exercices d'application
|
Acquérir des réflexes et activer la mémorisation
|
À la fin de la formation, chaque participant est amené à construire son plan de développement individuel. Ce plan comprend des actions concrètes ainsi que des objectifs évaluables et temporellement définis pour continuer à se développer de manière personnalisée, en fonction des objectifs, des missions et des zones de développement de chacun. Les plans de développement sont également transmis à la hiérarchie des participants afin qu'ils puissent les accompagner dans le développement de leurs compétences.
Le manager joue un rôle important dans le développement des compétences de son équipe : en effet, il peut favoriser ce développement en responsabilisant ses collaborateurs, en déléguant certaines de ses tâches, en les accompagnant dans leur parcours et en leur communiquant du feedback.
Connaître les bons comportements et les bonnes pratiques à adopter est essentiel pour favoriser le développement des compétences au sein d'une équipe.
Lorsqu'ils sont responsabilisés, accompagnés et qu'ils reçoivent un feedback constructif, les membres d'une équipe pourront mieux progresser et seront plus motivés à acquérir de nouvelles compétences.
Responsabiliser les collaborateurs permet de les motiver dans la démarche d'apprentissage et de leur donner des opportunités de mettre en pratique leurs nouvelles compétences. Il s'agit de leur confier des missions challengeantes qui leur permettent de se développer professionnellement, de gagner en autonomie et de renforcer leur capacité à résoudre des problèmes. Cette approche place les collaborateurs au centre d'une dynamique d'apprentissage qui les mènera naturellement à développer leurs compétences.
L'accompagnement du manager est crucial pour développer les compétences des collaborateurs. Cela implique de démonter de l'attention aux collaborateurs et d'adopter une posture de coach pour les aider à progresser. Que ce soit pour répondre à des questions, construire un plan de développement ou tout simplement apporter du soutien, les collaborateurs seront d'autant plus motivés s'ils savent qu'ils peuvent faire appel à leur manager en cas de besoin.
Le feedback est essentiel dans toute démarche d'apprentissage : qu'il soit positif ou négatif, il permet à la personne qui apprend de savoir où elle se situe et à quoi elle doit faire attention. Un feedback régulier et constructif sur les soft skills et les hard skills par le manager, qui est au contact quotidiennement avec son équipe, permet d'amener les collaborateurs à se développer efficacement.
En valorisant le développement des compétences et en encourageant les échanges entre pairs, le manager peut instaurer au sein de son équipe une culture d'apprentissage continu. Les collaborateurs sont alors encouragés à expérimenter de nouvelles approches, à demander conseil à leurs collègues plus expérimentés et à considérer les défis comme des opportunités de développement.
À qui est destinée la formation "développer les compétences" ?
Cette formation s'adresse aux entreprises qui veulent aider leurs managers à favoriser le développement des compétences dans leur équipe et à donner du feedback constructif.
La formation est-elle disponible à distance ?
Oui, cette formation est disponible en distanciel. Vous pouvez donc également la proposer à vos collaborateurs si vous souhaitez limiter les déplacements.
Combien de temps dure la formation ?
Cette formation dure 7 heures en présentiel. Dans la formule à distance, elle est répartie sur 3 sessions de 2 heures.
Y a-t-il un certificat en fin de formation ?
Oui, un certificat de réalisation est délivré à tous les apprenants qui ont terminé la formation.
Certification Qualiopi
CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Pédagogie active
Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.
Un accès à KIOSQ
Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.
Certification Qualiopi
CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Pédagogie active
Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.
Un accès à KIOSQ
Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.
Motiver les équipes au quotidien
1 jour - Présentiel ou à distance
Apprenez à identifier les leviers de motivation et à prendre en compte les besoins de vos collaborateurs pour les motiver au quotidien.
Animer une réunion efficacement
1 jour - Présentiel ou à distance
Découvrez les méthodes pour structurer une réunion efficacement, diriger et dynamiser la conversation et faire adhérer au changement en communiquant avec impact.
Prenez contact avec un expert pour obtenir une offre personnalisée et planifier une formation "développer les compétences" pour vos managers.
Solutions
Contact