logo Cleper

Formations Management

Motiver les équipes au quotidien

Favorisez l'engagement et la satisfaction au travail.

AdobeStock_600165716_management_motiver-min

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaitre et motiver
  • Identifier des leviers de motivation
  • Définir son plan de développement

Programme pédagogique

RECONNAITRE ET MOTIVER


  • Les 6 besoins à prendre en compte pour motiver
  • Démontrer de la reconnaissance
  • Communiquer du feedback positif

 

IDENTIFIER DES LEVIERS DE MOTIVATION


  • Les 4 catégories de comportements contre-productifs
  • 20 questions à vous poser pour favoriser l'engagement
  • Ecouter activement grâce à 4 types de questions
  • Questionner les motivations lors de l'onboarding


DEFINIR SON PLAN DE DEVELOPPEMENT

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Deux évaluations de compétences en début et en fin de formation sous forme de quiz et de mises en situations
  • Une évaluation de la motivation à suivre la formation est réalisée en amont de la formation. Une évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de formation

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie facilitante
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
  • Gamification

Modalités

Présentiel : 7h
Distanciel : 3 x 2h
Managers et Experts
Aucun pré-requis

Formation : motiver les équipes au quotidien    

 

La motivation est l'un des facteurs les plus importants pour engager et fidéliser les collaborateurs. Lorsqu'ils sont motivés, ils s'impliquent plus dans leur travail, ont réellement envie de réaliser leurs tâches et trouvent du sens dans leur activité.
Cette formation vous apprendra à identifier les leviers de motivation de vos collaborateurs pour motiver vos équipes au quotidien.

L'approche pédagogique CLEPER

Cette formation a pour but de donner aux managers tous les outils nécessaires pour motiver une équipe au quotidien. Les activités proposées sont basées sur des situations concrètes qui pourraient réellement survenir dans le quotidien des participants, ce qui leur permet d'intégrer directement les notions apprises pour modifier leurs comportements. 

Le plan de développement pour un apprentissage continu

Suite à la formation, les participants ont une meilleure compréhension de leurs points forts et de leurs zones de développement. Ils sont amenés à construire un plan de développement afin de guider leurs futurs apprentissages pour continuer à se développer. Ce plan est individuel, et tient compte non seulement des zones de vigilance de chacun, mais aussi des défis rencontrés et des besoins spécifiques liés à la fonction occupée.

Pourquoi former les managers à motiver leurs équipes ?

La motivation va de pair avec le bien-être au travail : un collaborateur motivé sera généralement plus engagé et plus satisfait dans son travail, tandis qu'un collaborateur démotivé sera plus susceptible d'être sujet à des risques psychosociaux ou de développer un mal-être. 
La motivation est également un facteur important dans la performance de l'équipe, et peut influencer l'ambiance au travail et les relations entre les collaborateurs. 
Il s'agit donc d'un enjeu particulièrement important auxquels les managers sont confrontés quotidiennement.

Les compétences à développer pour motiver les équipes 

Afin de motiver une équipe, il est essentiel de pouvoir identifier les leviers de motivation, montrer de la reconnaissance et être à l'écoute des collaborateurs.

Identifier les leviers de motivation intrinsèques

La motivation intrinsèque génère de la satisfaction pour l'individu à partir de ses intérêts personnels, sans influence de facteurs extérieurs. Il peut s'agir par exemple d'un intérêt, d'une passion ou d'un attrait pour le challenge.
Connaître les leviers de motivation intrinsèques des collaborateurs permet d'agir en conséquence pour les maintenir engagés et augmenter leur bien-être au travail.

Donner du feedback 

Le feedback constructif peut être une source importante de motivation de deux manières : d'une part, le fait d'identifier des zones de vigilance peut amener une équipe à développer ses compétences, ce qui est pour certains une source de motivation intrinsèque. D'autre part, le feedback centré sur la pratique de travail permet aux collaborateurs d'avoir conscience des conséquences positives et négatives de leurs comportements, ce qui les responsabilise et leur donne envie de continuer à s'améliorer. 

Montrer de la reconnaissance

Il existe 4 formes de reconnaissance : 

- La reconnaissance existentielle : tenir compte des besoins et attentes du collaborateur et valoriser ses spécificités.
- La reconnaissance de la pratique de travail : reconnaître les qualités professionnelles du collaborateur et le travail qu'il réalise.

- La reconnaissance de l'investissement de travail : valoriser les efforts fournis par le collaborateur, indépendamment des résultats obtenus. 
- La reconnaissance des résultats du travail : récompenser l'efficacité, la productivité et la qualité du travail réalisé par le collaborateur. C'est la forme de reconnaissance la plus courante.

Apporter aux collaborateurs ces différentes formes de reconnaissance est un levier très efficace pour les motiver et favoriser leur engagement. Cela crée au sein de l'équipe un environnement où chacun se sent apprécié à la fois pour ce qu'il est et pour ce qu'il apporte à l'entreprise.

Mettre en place un bon processus d'onboarding 

L'onboarding est un moment clé pour motiver un collaborateur : s'il se sent accueilli et intégré dans l'entreprise, il sera d'autant plus motivé à réaliser ses tâches et à atteindre ses objectifs par la suite. 
Cela implique notamment d'aider le nouveau collaborateur à s'intégrer dans son équipe, de lui expliquer le fonctionnement de l'entreprise et ses valeurs, de lui présenter les possibilités d'évolution de carrière et de l'impliquer directement dans les projets. 
Vous pouvez aussi choisir un mentor ou un parrain parmi l'équipe en place pour accompagner le nouvel arrivant. Il s'agit d'une forme de reconnaissance des compétences et de l'expertise du parrain, ce qui renforce sa propre motivation.

Les avantages CLEPER

Certification Qualiopi

 

CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Carre vert

Pédagogie active

 

Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.

Un accès à KIOSQ

 

Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.

Certification Qualiopi

 

CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Carre vert

Pédagogie active

 

Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.

Un accès à KIOSQ

 

Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.

Autres formations qui pourraient vous intéresser

Animer une réunion efficacement

1 jour - Présentiel ou à distance


Découvrez les méthodes pour structurer une réunion efficacement, diriger et dynamiser la conversation et faire adhérer au changement en communiquant avec impact.

AdobeStock_202169920_réunion_vignette

Développer les compétences

1 jour - Présentiel ou à distance


Apprenez à favoriser le développement des compétences dans vos équipes en responsabilisant vos collaborateurs et en leur donnant du feedback constructif.

AdobeStock_295114734_management_compétence

Planifiez votre formation

Prenez contact avec un expert pour obtenir une offre personnalisée et planifier une formation "motiver les équipes au quotidien" pour vos managers.