logo Cleper

Formations Leadership

Développer son leadership

Renforcez votre influence et votre impact et inspirez vos équipes.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier ses comportements de leadership 
  • Définir trois priorités de développement 
  • Faire évoluer ses comportements de leader
  • Définir son plan de développement 

Programme pédagogique

 

IDENTIFIER SES COMPORTEMENTS DE LEADERSHIP 

  • Connaitre l'approche du leadership comportemental
  • Connaitre le modèle basé sur 22 comportements de leadership
  • S'approprier ses forces et ses zones de risque à partir d'un test de leadership

 

 

DEFINIR TROIS PRIORITES DE DEVELOPPEMENT


  • Connaitre les comportements pour Créer une vision 
  • Connaitre les comportements pour Développer l'adhésion 
  • Connaitre les comportements pour Mettre en œuvre et assurer un suivi
  • Connaitre les comportements pour Obtenir des résultats
  • Connaitre les comportements pour Fonctionner en équipe 
  • Décider des trois comportements cibles en fonction de ses enjeux 

 

FAIRE EVOLUER SES COMPORTEMENTS DE LEADER


  • Créer une vision
  • Développer l'adhésion
  • Mettre en œuvre et Suivre la mise en œuvre de la vision
  • Obtenir des résultats
  • Fonctionner en équipe 

 

DEFINIR SON PLAN DE DEVELOPPEMENT

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Deux évaluations de compétences en début et en fin de formation sous forme de quiz et de mises en situations. 
  • Une évaluation de la motivation à suivre la formation est réalisée en amont de la formation. Une évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de formation. 

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie facilitante
  • Mises en situations 
  • Jeux de rôles 
  • Gamification 

Modalités

Présentiel : 7h
Distanciel : 3 x 2h
Managers et Experts
Aucun pré-requis

Formation : développer son leadership à partir d'un test comportemental

 

Cette formation s'adresse aux entreprises qui souhaitent aider leurs managers à développer leur leadership. À partir d'un test comportemental, ils seront amenés à prendre conscience de leurs comportements actuels et à développer de nouveaux comportements adaptés à leur contexte et leurs enjeux quotidiens. 
Alors que de nombreuses entreprises sont confrontées au changement, les managers-leaders sont essentiels pour fédérer les équipes et mettre en œuvre la vision à long terme de l'organisation.

L'approche pédagogique CLEPER

Nos formateurs utilisent des méthodes pédagogiques actives et expérientielles pour que les participants puissent s'impliquer directement dans leurs apprentissages. À travers des exercices inspirés de situations réelles, ils sont amenés à travailler les différentes compétences liées au leadership et peuvent ensuite appliquer avec confiance ce qu'ils ont appris dans leur travail au quotidien.   

Le plan de développement du leadership

Cette formation donne les clés aux managers pour commencer à mettre en œuvre des comportements de leadership adaptés pour répondre à leur contexte et leurs enjeux. Au démarrage, les participants réalisent un test mondialement reconnu qui permet d'évaluer 22 comportements de leadership différents afin qu'ils puissent comprendre leurs propres pratiques de leadership. Ils peuvent alors identifier les domaines les plus intéressants à développer pour eux individuellement.
À la fin de la formation, ils sont amenés à construire leur propre plan de développement individuel pour définir un plan d’action réaliste et réalisable. Les actions précises à mettre en œuvre sont précisément définies. Un guide complet est remis aux participants pour les aider à élaborer ce plan d'action.

L'importance du leadership en management

Le leadership et le management sont deux compétences différentes : on dit souvent que le management est l'ensemble des processus qui maintiennent l'entreprise sur la bonne trajectoire, tandis que le leadership la transforme et amène le changement. 
Dans le contexte actuel, le changement touche la grande majorité des entreprises, et les managers sont de plus en plus souvent amenés à prendre une position de leader pour fédérer leurs équipes autour de la vision de l'entreprise.

Comment passer de manager à leader ?

Comme toutes les compétences, le leadership se travaille et peut être développé à travers des formations et des exercices spécifiques. 

Créer une vision commune 

Le leader ne se contente pas de communiquer des objectifs : il analyse, inspire ses collaborateurs en leur partageant sa vision à long terme et fait preuve d'innovation. Cette approche motive les équipes, donne du sens au travail et encourage les échanges et l'envie de réussir ensemble. 

Faire adhérer au changement

Le changement fait partie intégrante de la vie d'une entreprise. Cependant, il peut constituer une source de stress et d'incompréhension pour les collaborateurs. Un manager - leader fait adhérer son équipe au changement en adoptant une attitude positive, en communiquant de manière impactante et en accompagnant les questions et les doutes de son équipe. Pour ce faire, il adopte une communication dynamique et positive et utilise un langage et des arguments adaptés pour convaincre les autres. De plus, il est capable d'établir rapidement des relations agréables et ouvertes avec les autres, et garde une attitude calme et mesurée dans ses relations.

Mettre en œuvre la vision

En adoptant une approche organisée, mettant l’accent sur des stratégies à court terme produisant des résultats, en maintenant un flux précis et constant d’informations, en déléguant et donnant du feedback.

Quelles sont les compétences à travailler pour développer son leadership ?

Le leadership repose principalement sur des compétences relationnelles et des soft skills.

L'esprit d'équipe

Ce qui fait la force d'un leader, c'est avant tout son équipe : développer un esprit d'équipe fort et faire preuve de solidarité est donc l'une des meilleures manières de développer son leadership. Cette approche permet de créer une relation de confiance avec l'équipe où chacun se sent utile et travaille à l'atteinte des objectifs communs. L'esprit d'équipe est aussi important pour développer des relations positives et confiantes avec les autres, favoriser la coopération et développer un management participatif.

La communication

Bien communiquer est essentiel pour influencer et fédérer son équipe. Il ne s'agit pas uniquement de savoir exprimer clairement ses pensées et ses idées et structurer sa communication, mais aussi et surtout d'être capable d'écouter et de comprendre les besoins des collaborateurs. Une bonne communication assure le maintien d'un flux précis et constant d'information.

L'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est la capacité à identifier, comprendre et gérer ses propres émotions et celles des autres. Les leaders font preuve d'une bonne intelligence émotionnelle, ce qui leur permet d'entretenir des relations de confiance avec leurs collaborateurs, qui se sentent écoutés et compris.

L'adaptabilité

La capacité à s'adapter permet au leader de gérer des situations de travail incertaines et imprévisibles, de maîtriser les urgences et les situations de crise et de résoudre les problèmes avec créativité. Cette compétence implique aussi que le leader apprend aussi plus facilement de nouvelles tâches, technologies et procédures de travail. Il devient également capable de s'adapter dans ses relations interpersonnelles et dans différentes cultures.

La créativité 

La créativité est une compétence comportementale qui permet de trouver des solutions originales et uniques aux problèmes rencontrés, que ceux-ci soient d'ordre relationnels ou liés au travail lui-même. Les leaders créatifs peuvent s'adapter plus facilement au changement.

La vision globale 

Pour inspirer ses collaborateurs et les faire adhérer au changement, le leader partage sa vision aux autres. C'est pourquoi il doit être capable d'avoir une bonne vision globale de l'entreprise, du changement proposé et des différentes composantes et conséquences du changement.

L'esprit d'analyse 

Démontrer un bon esprit d'analyse, c'est être capable de diviser un problème complexe en plus petites parties qui sont plus faciles à gérer. Cela permet d'établir un plan d'action concret pour trouver des solutions et avancer petit à petit, même lorsque la difficulté rencontrée est importante.  

Les avantages CLEPER

Carre bleu

Certification Qualiopi

 

CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Carre vert

Pédagogie active

 

Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.

Carre rose

Un accès à KIOSQ

 

Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.

Carre bleu

Certification Qualiopi

 

CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Carre vert

Pédagogie active

 

Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.

Carre rose

Un accès à KIOSQ

 

Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.

Autres formations qui pourraient vous intéresser

Développer l'adhésion et l'engagement

1 jour - Présentiel ou à distance


Développez l'engagement de vos équipes et découvrez des outils pour faire adhérer vos collaborateurs au changement.

AdobeStock_340497457_adhésion

Démontrer de l'intelligence émotionnelle

1 jour - Présentiel ou à distance


Développez votre compréhension des émotions et apprenez à communiquer avec intelligence émotionnelle.

AdobeStock_480988246_soft_skills_inteligence_emotionnelle

Planifiez votre formation

Prenez contact avec un expert pour obtenir une offre personnalisée et planifier une formation au leadership pour vos managers.