Cette formation est destinée aux managers et aux experts qui souhaitent développer leur leadership pour adopter une position d'influence au sein de leur équipe et de leur organisation.
Formations Leadership
Nos solutions
Découvrez comment Cleper peut vous aider à faire face à vos défis RH.
Ressources
Découvrez les conseils de nos experts RH pour attirer, fidéliser et développer vos talents.
Formez-vous
Développez les compétences de vos managers et de vos experts avec des formations avancées.
Formations Leadership
IDENTIFIER SES COMPORTEMENTS DE LEADERSHIP
DEFINIR TROIS PRIORITES DE DEVELOPPEMENT
FAIRE EVOLUER SES COMPORTEMENTS DE LEADER
DEFINIR SON PLAN DE DEVELOPPEMENT
Cette formation s'adresse aux entreprises qui souhaitent aider leurs managers à développer leur leadership. À partir d'un test comportemental, ils seront amenés à prendre conscience de leurs comportements actuels et à développer de nouveaux comportements adaptés à leur contexte et leurs enjeux quotidiens.
Alors que de nombreuses entreprises sont confrontées au changement, les managers-leaders sont essentiels pour fédérer les équipes et mettre en œuvre la vision à long terme de l'organisation.
Nos formateurs utilisent des méthodes pédagogiques actives et expérientielles pour que les participants puissent s'impliquer directement dans leurs apprentissages. À travers des exercices inspirés de situations réelles, ils sont amenés à travailler les différentes compétences liées au leadership et peuvent ensuite appliquer avec confiance ce qu'ils ont appris dans leur travail au quotidien.
Cette formation donne les clés aux managers pour commencer à mettre en œuvre des comportements de leadership adaptés pour répondre à leur contexte et leurs enjeux. Au démarrage, les participants réalisent un test mondialement reconnu qui permet d'évaluer 22 comportements de leadership différents afin qu'ils puissent comprendre leurs propres pratiques de leadership. Ils peuvent alors identifier les domaines les plus intéressants à développer pour eux individuellement.
À la fin de la formation, ils sont amenés à construire leur propre plan de développement individuel pour définir un plan d’action réaliste et réalisable. Les actions précises à mettre en œuvre sont précisément définies. Un guide complet est remis aux participants pour les aider à élaborer ce plan d'action.
Le leadership et le management sont deux compétences différentes : on dit souvent que le management est l'ensemble des processus qui maintiennent l'entreprise sur la bonne trajectoire, tandis que le leadership la transforme et amène le changement.
Dans le contexte actuel, le changement touche la grande majorité des entreprises, et les managers sont de plus en plus souvent amenés à prendre une position de leader pour fédérer leurs équipes autour de la vision de l'entreprise.
Comme toutes les compétences, le leadership se travaille et peut être développé à travers des formations et des exercices spécifiques.
Le leader ne se contente pas de communiquer des objectifs : il analyse, inspire ses collaborateurs en leur partageant sa vision à long terme et fait preuve d'innovation. Cette approche motive les équipes, donne du sens au travail et encourage les échanges et l'envie de réussir ensemble.
Le changement fait partie intégrante de la vie d'une entreprise. Cependant, il peut constituer une source de stress et d'incompréhension pour les collaborateurs. Un manager - leader fait adhérer son équipe au changement en adoptant une attitude positive, en communiquant de manière impactante et en accompagnant les questions et les doutes de son équipe. Pour ce faire, il adopte une communication dynamique et positive et utilise un langage et des arguments adaptés pour convaincre les autres. De plus, il est capable d'établir rapidement des relations agréables et ouvertes avec les autres, et garde une attitude calme et mesurée dans ses relations.
En adoptant une approche organisée, mettant l’accent sur des stratégies à court terme produisant des résultats, en maintenant un flux précis et constant d’informations, en déléguant et donnant du feedback.
Le leadership repose principalement sur des compétences relationnelles et des soft skills.
Ce qui fait la force d'un leader, c'est avant tout son équipe : développer un esprit d'équipe fort et faire preuve de solidarité est donc l'une des meilleures manières de développer son leadership. Cette approche permet de créer une relation de confiance avec l'équipe où chacun se sent utile et travaille à l'atteinte des objectifs communs. L'esprit d'équipe est aussi important pour développer des relations positives et confiantes avec les autres, favoriser la coopération et développer un management participatif.
Bien communiquer est essentiel pour influencer et fédérer son équipe. Il ne s'agit pas uniquement de savoir exprimer clairement ses pensées et ses idées et structurer sa communication, mais aussi et surtout d'être capable d'écouter et de comprendre les besoins des collaborateurs. Une bonne communication assure le maintien d'un flux précis et constant d'information.
L'intelligence émotionnelle est la capacité à identifier, comprendre et gérer ses propres émotions et celles des autres. Les leaders font preuve d'une bonne intelligence émotionnelle, ce qui leur permet d'entretenir des relations de confiance avec leurs collaborateurs, qui se sentent écoutés et compris.
La capacité à s'adapter permet au leader de gérer des situations de travail incertaines et imprévisibles, de maîtriser les urgences et les situations de crise et de résoudre les problèmes avec créativité. Cette compétence implique aussi que le leader apprend aussi plus facilement de nouvelles tâches, technologies et procédures de travail. Il devient également capable de s'adapter dans ses relations interpersonnelles et dans différentes cultures.
La créativité est une compétence comportementale qui permet de trouver des solutions originales et uniques aux problèmes rencontrés, que ceux-ci soient d'ordre relationnels ou liés au travail lui-même. Les leaders créatifs peuvent s'adapter plus facilement au changement.
Pour inspirer ses collaborateurs et les faire adhérer au changement, le leader partage sa vision aux autres. C'est pourquoi il doit être capable d'avoir une bonne vision globale de l'entreprise, du changement proposé et des différentes composantes et conséquences du changement.
Démontrer un bon esprit d'analyse, c'est être capable de diviser un problème complexe en plus petites parties qui sont plus faciles à gérer. Cela permet d'établir un plan d'action concret pour trouver des solutions et avancer petit à petit, même lorsque la difficulté rencontrée est importante.
À qui est destinée la formation au leadership ?
Cette formation est destinée aux managers et aux experts qui souhaitent développer leur leadership pour adopter une position d'influence au sein de leur équipe et de leur organisation.
La formation est-elle disponible à distance ?
Oui, cette formation est disponible en distanciel. Vous pouvez donc également la proposer à vos collaborateurs si vous souhaitez limiter les déplacements.
Combien de temps dure la formation ?
Cette formation dure 7 heures en présentiel. Dans la formule à distance, elle est répartie en 3 sessions de 2 heures.
Y a-t-il un certificat en fin de formation ?
Oui, un certificat de réalisation est délivré à tous les apprenants qui ont terminé la formation.
Certification Qualiopi
CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Pédagogie active
Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.
Un accès à KIOSQ
Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.
Certification Qualiopi
CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Pédagogie active
Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.
Un accès à KIOSQ
Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.
Développer l'adhésion et l'engagement
1 jour - Présentiel ou à distance
Développez l'engagement de vos équipes et découvrez des outils pour faire adhérer vos collaborateurs au changement.
Démontrer de l'intelligence émotionnelle
1 jour - Présentiel ou à distance
Développez votre compréhension des émotions et apprenez à communiquer avec intelligence émotionnelle.
Prenez contact avec un expert pour obtenir une offre personnalisée et planifier une formation au leadership pour vos managers.
Solutions
Contact