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Formations Leadership

Développer l'adhésion et l'engagement

Faites adhérer et développer l'engagement des équipes en contexte de changement.

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Objectifs pédagogiques

  • Faire adhérer 
  • Communiquer en contexte de négociation ou de changement
  • Développer l'engagement des équipes
  • Définir son plan de développement

Programme pédagogique

FAIRE ADHERER 


  • Identifier les arguments adaptés à la cible
  • Communiquer les arguments avec structure et  impact
  • Pitcher son idée

 

COMMUNIQUER EN CONTEXTE DE NEGOCIATION OU DE CHANGEMENT


  • Se poser les 4  questions pour faire adhérer au changement
  • Préparer la négociation
  • Communiquer les arguments avec structure et  impact
  • Questionner les objections
  • Répondre aux objections avec assertivité

 

DEVELOPPER L'ENGAGEMENT DES EQUIPES


  • Les 20 questions à se poser pour favoriser l'engagement professionnel
  • Identifier les causes de ruptures du contrat psychologique et mettre en œuvre des leviers d'engagement
  • Mettre en œuvre 9 pratiques pour faciliter l'adaptation au changement

 

DEFINIR SON PLAN DE DEVELOPPEMENT

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Deux évaluations de compétences en début et en fin de formation sous forme de quiz et de mises en situations 
  • Une évaluation de la motivation à suivre la formation est réalisée en amont de la formation. Une évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de formation

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie facilitante
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
  • Gamification

Modalités

Présentiel : 7h
Distanciel : 3 x 2h
Managers et experts
Aucun pré-requis

Développer l'adhésion et l'engagement    

 

Faire adhérer les collaborateurs au changement est un enjeu de taille : il faut parvenir à les fédérer autour d'une vision à long terme, répondre à leurs objections et utiliser les bons leviers d'engagement pour mettre en œuvre le changement. 
Cette formation donne des techniques et des outils aux managers et aux experts pour développer l'adhésion et l'engagement au sein de leurs équipes.

L'approche pédagogique CLEPER

CLEPER utilise des méthodes pédagogiques issues de la pédagogie active et expérientielle pour engager les participants et maximiser le transfert des apprentissages. La formation se déroule en petit groupe et laisse à chacun la possibilité de s'exprimer, de s'investir et d'expérimenter à travers des activités basées sur des situations réalistes.

Le plan de développement après la formation

À la suite de la formation, chaque participant est amené à construire son plan de développement individuel. Ce plan comprend des actions concrètes et des objectifs évaluables et temporellement définis pour  continuer à se développer de manière personnalisée, en fonction des objectifs, des missions et des zones de développement de chacun.

L'adhésion et l'engagement : deux défis de taille pour les managers et les experts

Dans un monde transformé par les évolutions rapides des nouvelles technologies et de nombreux changements dans l'environnement économique et professionnel, les managers sont en première ligne pour mener le changement et s'assurer que leurs collaborateurs restent engagés même lorsque l'entreprise évolue. Maîtriser les ressorts de l'adhésion et de l'engagement est la clé pour maintenir la cohésion au sein de l'équipe et veiller au bien-être de chacun des collaborateurs. 

Comment faire adhérer  au changement ? 

Le changement est parfois difficile à comprendre et à accepter lorsqu'il transforme des manières de fonctionner et des habitudes que les collaborateurs connaissent depuis longtemps. Adopter une bonne communication est donc essentiel pour faire adhérer les équipes.

Préparer une argumentation 

Bien préparer son argumentaire permet de réfléchir à la manière de présenter le changement et d'anticiper les objections potentielles pour apporter une réponse adaptée. Pour ce faire, il faut identifier la cible du changement, les preuves qui le justifient, les bénéfices qu'il apporte et les impacts à anticiper. Démontrer le bien-fondé du changement avec des arguments logiques tout en faisant preuve d'empathie dans son discours permet d'aider les équipes à comprendre la situation et ses enjeux afin d'obtenir leur adhésion. 

Développer son assertivité 

Annoncer un changement est parfois délicat, et adopter un comportement assertif permet d'avoir un discours clair et rassurant face aux craintes et objections qui peuvent survenir chez les collaborateurs. Cette attitude confiante et décisive participe à faire adhérer les collaborateurs.

Communiquer efficacement 

Bien communiquer est essentiel pour faire adhérer au changement. D'une part, adopter une communication motivante et enthousiaste permet de rassurer les collaborateurs et de les faire adhérer aux décisions prises. D'autre part, donner des informations complètes et précises peut les aider à comprendre les raisons et les objectifs du changement pour limiter les craintes et les aprioris.

Adapter sa communication à la cible

L'une des manières les plus efficaces de faire adhérer au changement est d'adapter son discours et sa communication à la cible (que ce soit un collaborateur en particulier ou un groupe de personnes). En effet, en fonction du mode de réflexion et des comportements de chacun, certains mots ou certaines attitudes seront plus compréhensibles que d'autres et permettront des échanges de meilleure qualité.

Les clés pour développer l'engagement des équipes

Pour engager ses collaborateurs, il est essentiel de connaître à la fois les leviers de l'engagement, mais aussi les causes du désengagement.

Identifier la source du désengagement 

Le désengagement est souvent causé par la rupture du contrat psychologique entre le manager et le collaborateur.  Cela peut être dû à de multiples raisons, comme des attentes non remplies en termes de développement des compétences, développement de carrière ou de rémunération.      
D'autres facteurs environnementaux peuvent aussi influencer l'engagement au travail, comme la réputation de l'entreprise, le contexte économique ou encore l'ambiance au sein de l'équipe. 
Évaluer les pratiques de communication, de processus et de procédures permet d'identifier les sources du désengagement et les leviers d'engagement à travailler.

Connaître les leviers d'engagement

Lorsque les collaborateurs trouvent du sens dans leur travail, ont de bonnes relations avec leurs collaborateurs et partagent la vision de l'entreprise, ils sont d'autant plus motivés et engagés. Connaître et comprendre les leviers de l'engagement permet aux managers de les favoriser au sein de leurs équipes.

 

Les avantages CLEPER

Certification Qualiopi

 

CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Pédagogie active

 

Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.

Un accès à KIOSQ

 

Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.

Certification Qualiopi

 

CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Pédagogie active

 

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Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.

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