Cette formation est destinée aux managers et aux experts qui souhaitent être plus à l'aise pour faire adhérer et développer l'engagement de leurs équipes et interlocuteurs.
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FAIRE ADHERER
COMMUNIQUER EN CONTEXTE DE NEGOCIATION OU DE CHANGEMENT
DEVELOPPER L'ENGAGEMENT DES EQUIPES
DEFINIR SON PLAN DE DEVELOPPEMENT
Faire adhérer les collaborateurs au changement est un enjeu de taille : il faut parvenir à les fédérer autour d'une vision à long terme, répondre à leurs objections et utiliser les bons leviers d'engagement pour mettre en œuvre le changement.
Cette formation donne des techniques et des outils aux managers et aux experts pour développer l'adhésion et l'engagement au sein de leurs équipes.
CLEPER utilise des méthodes pédagogiques issues de la pédagogie active et expérientielle pour engager les participants et maximiser le transfert des apprentissages. La formation se déroule en petit groupe et laisse à chacun la possibilité de s'exprimer, de s'investir et d'expérimenter à travers des activités basées sur des situations réalistes.
À la suite de la formation, chaque participant est amené à construire son plan de développement individuel. Ce plan comprend des actions concrètes et des objectifs évaluables et temporellement définis pour continuer à se développer de manière personnalisée, en fonction des objectifs, des missions et des zones de développement de chacun.
Dans un monde transformé par les évolutions rapides des nouvelles technologies et de nombreux changements dans l'environnement économique et professionnel, les managers sont en première ligne pour mener le changement et s'assurer que leurs collaborateurs restent engagés même lorsque l'entreprise évolue. Maîtriser les ressorts de l'adhésion et de l'engagement est la clé pour maintenir la cohésion au sein de l'équipe et veiller au bien-être de chacun des collaborateurs.
Le changement est parfois difficile à comprendre et à accepter lorsqu'il transforme des manières de fonctionner et des habitudes que les collaborateurs connaissent depuis longtemps. Adopter une bonne communication est donc essentiel pour faire adhérer les équipes.
Bien préparer son argumentaire permet de réfléchir à la manière de présenter le changement et d'anticiper les objections potentielles pour apporter une réponse adaptée. Pour ce faire, il faut identifier la cible du changement, les preuves qui le justifient, les bénéfices qu'il apporte et les impacts à anticiper. Démontrer le bien-fondé du changement avec des arguments logiques tout en faisant preuve d'empathie dans son discours permet d'aider les équipes à comprendre la situation et ses enjeux afin d'obtenir leur adhésion.
Annoncer un changement est parfois délicat, et adopter un comportement assertif permet d'avoir un discours clair et rassurant face aux craintes et objections qui peuvent survenir chez les collaborateurs. Cette attitude confiante et décisive participe à faire adhérer les collaborateurs.
Bien communiquer est essentiel pour faire adhérer au changement. D'une part, adopter une communication motivante et enthousiaste permet de rassurer les collaborateurs et de les faire adhérer aux décisions prises. D'autre part, donner des informations complètes et précises peut les aider à comprendre les raisons et les objectifs du changement pour limiter les craintes et les aprioris.
L'une des manières les plus efficaces de faire adhérer au changement est d'adapter son discours et sa communication à la cible (que ce soit un collaborateur en particulier ou un groupe de personnes). En effet, en fonction du mode de réflexion et des comportements de chacun, certains mots ou certaines attitudes seront plus compréhensibles que d'autres et permettront des échanges de meilleure qualité.
Pour engager ses collaborateurs, il est essentiel de connaître à la fois les leviers de l'engagement, mais aussi les causes du désengagement.
Le désengagement est souvent causé par la rupture du contrat psychologique entre le manager et le collaborateur. Cela peut être dû à de multiples raisons, comme des attentes non remplies en termes de développement des compétences, développement de carrière ou de rémunération.
D'autres facteurs environnementaux peuvent aussi influencer l'engagement au travail, comme la réputation de l'entreprise, le contexte économique ou encore l'ambiance au sein de l'équipe.
Évaluer les pratiques de communication, de processus et de procédures permet d'identifier les sources du désengagement et les leviers d'engagement à travailler.
Lorsque les collaborateurs trouvent du sens dans leur travail, ont de bonnes relations avec leurs collaborateurs et partagent la vision de l'entreprise, ils sont d'autant plus motivés et engagés. Connaître et comprendre les leviers de l'engagement permet aux managers de les favoriser au sein de leurs équipes.
À qui est destinée la formation "développer l'adhésion et l'engagement" ?
Cette formation est destinée aux managers et aux experts qui souhaitent être plus à l'aise pour faire adhérer et développer l'engagement de leurs équipes et interlocuteurs.
La formation est-elle disponible à distance ?
Oui, cette formation est disponible en distanciel. Vous pouvez donc également la proposer à vos collaborateurs si vous souhaitez limiter les déplacements.
Combien de temps dure la formation ?
Cette formation dure 7 heures en présentiel. Dans la formule à distance, elle est répartie en 3 sessions de 2 heures.
Y a-t-il un certificat en fin de formation ?
Oui, un certificat de réalisation est délivré à tous les apprenants qui ont terminé la formation.
Certification Qualiopi
CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Pédagogie active
Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.
Un accès à KIOSQ
Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.
Certification Qualiopi
CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Pédagogie active
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Un accès à KIOSQ
Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme KIOSQ.
Développer son leadership
1 jour - Présentiel ou à distance
Développer le leadership de vos managers à partir d'un test comportemental et d'exercices pour faire évoluer ses comportements de leader.
S'affirmer au travail
1 jour - Présentiel ou à distance
Apprenez à vous affirmer devant un groupe et à gérer des situations individuelles difficiles.
S'avoir s'adapter à ses interlocuteurs
1 jour - Présentiel
Découvrez comment utiliser le modèle DISC pour adapter votre comportement et votre communication en fonction de votre interlocuteur.
Prenez contact avec un expert pour obtenir une offre personnalisée et planifier une formation "développer l'adhésion et l'engagement" pour vos managers.
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