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Comment reconnaître, accompagner et prévenir la détresse psychologique au travail ?

16 juillet 2024 | 4 min

Une employée en mal-être se tient la tête entre les mains.

1 salarié sur 2 s'estime en détresse psychologique  en 20231. La dégradation de la santé mentale au travail entraîne de plus en plus d'arrêts maladie, de démissions et de tentatives de suicide. 

Face à ce phénomène inquiétant, les entreprises et les managers peuvent réagir : en adoptant les bons outils, vous pouvez prévenir ce phénomène et le reconnaître lorsqu'un collaborateur est touché afin de mieux l'accompagner. 

Découvrez comment prévenir, détecter et intervenir face à la détresse psychologique au travail.

Quelles sont les causes de la détresse psychologique au travail ?

La détresse psychologique au travail peut toucher n'importe quel salarié, quel que soit son poste, son niveau d'expérience ou son ancienneté dans l'entreprise. Elle survient généralement quand un écart se crée entre le salarié (ses besoins, ses compétences…) et son poste (missions, charge de travail…)2.  

L'ARACT distingue 4 catégories de facteurs qui peuvent entraîner une détresse psychologique3  : 

1.    Les facteurs liés à l'environnement au sein de l'entreprise (l'organisation, les moyens et le cadre du travail). 
2.    Les facteurs liés aux exigences des salariés (sens au travail, autonomie, reconnaissance…)
3.    Les facteurs liés à l'environnement global de l'entreprise (contexte socio-économique, changement…)
4.    Les facteurs liés aux relations humaines (collègues, hiérarchie, clients, partenaires…)

Par exemple, si le travail quotidien d'un individu n'est pas cohérent avec ses valeurs personnelles, cela peut créer un sentiment de malaise psychologique, qui avec le temps peut se développer et atteindre le stade de détresse. 

Un manque de cohérence peut aussi être observé lorsque les tâches du collaborateur ne correspondent pas à ses qualifications. Il peut alors se sentir peu utile ou avoir l'impression que ses compétences sont mal utilisées.

Parmi les nombreux autres facteurs de détresse psychologique, l'un des plus importants est le conflit entre la vie privée et la vie professionnelle, notamment à cause d'une charge de travail trop importante ou d'horaires inadaptés. 

Comment reconnaître la détresse psychologique ?

Il n'est pas toujours facile de reconnaître la détresse psychologique chez un collaborateur : selon une étude OpinionWay4 , seuls 2 salariés sur 10 ont déjà sollicité de l'aide auprès de leur entreprise, souvent par peur d'être mal reçus. La plupart des personnes qui souffrent psychologiquement au travail ne sont donc pas enclines à en parler, et il faut redoubler de vigilance pour en détecter les signes. 

Souvent, la détresse psychologique se manifeste d'abord par un désengagement, un manque d'énergie et une baisse de la concentration. Ces signes peuvent être associés à de la nervosité, de l'agitation, une tristesse constante ou une absence d'émotions. Cela peut ensuite évoluer vers un bore-out, un brown-out ou un burn-out. 

Les risques liés à la détresse psychologique

Si elle n'est pas détectée et accompagnée suffisamment tôt, la détresse psychologique peut mener à des conséquences graves, comme une démission (officielle ou silencieuse), une incapacité de travail ou encore des problèmes de santé. Dans les cas les plus avancés, le salarié peut en arriver à souhaiter porter atteinte à sa propre vie.

Au niveau collectif, la détresse psychologique peut également nuire à la santé et à la performance de l'équipe du collaborateur affecté. Des tensions et conflits peuvent naître avec les acteurs internes et externes de l'entreprise, ce qui entraîne souvent une augmentation du désengagement et de l'absentéisme.

Cette situation peut aussi avoir des répercussions au niveau de l'entreprise : la qualité des services et de la production, l'image de marque ainsi que le planning et bien d'autres éléments peuvent être mis à mal. 

C'est pourquoi il est primordial de prévenir, détecter et réagir rapidement face à la détresse psychologique en entreprise. 

Que faire lorsqu'un collaborateur est en détresse ?

Lorsque vous détectez une détresse psychologique chez l'un de vos collaborateurs, il est important d'accueillir son témoignage sans jugement, en restant dans la compréhension et l'empathie.  Il est important de manifester votre sollicitude directement, car la personne peut ne pas en parler spontanément. Lorsque vous observez des comportements qui manifestent un mal-être, allez voir la personne pour lui faire part des observations et inquiétudes, posez lui des questions pour l’inciter à exprimer ce qui ne va pas et montrez vous disponible pour en parler.
Vous pouvez ensuite lui proposer un accompagnement psychologique afin qu'il soit pris en charge par un professionnel. 

En parallèle, essayez d'aménager le poste du collaborateur (ou envisagez une mobilité) afin de résoudre les problèmes de fond qui ont mené à cette situation. Pour ce faire, analysez les déséquilibres entre les contraintes données au collaborateur pour réaliser son travail, les ressources dont il dispose et sa perception de ces ressources. 

Vous pourrez alors établir un plan d'action afin de réagir à chacune des situations problématiques identifiées et trouver des solutions qui permettront au salarié de reprendre le travail sereinement et de retrouver un bon équilibre émotionnel et psychologique.

Comment prévenir la détresse psychologique au travail ?

La meilleure manière de prendre en charge la détresse psychologique, c'est de faire en sorte de l'écarter avant qu'elle ne surviennent. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place différentes initiatives : 


  • Former les collaborateurs : proposer des formations à la gestion du stress et des conflits, ou encore une formation aux Premiers Secours en Santé Mentale vous permet de leur donner les outils pour trouver des solutions par eux-mêmes avant qu'une détresse psychologique ne se déclenche.
  1. Former les managers : former vos managers à reconnaître les premiers signes de la détresse psychologique et à bien accompagner leurs équipes les aidera à prévenir ce phénomène dans de nombreuses circonstances. 
  • Encourager la communication : instaurer une communication bienveillante et empathique entre les collaborateurs et leur manager permet de détecter beaucoup plus tôt les risques de détresse psychologique et de mettre en place les initiatives nécessaires avant qu'elle ne se déclenche.
  • Lutter contre les risques psychosociaux : les RPS sont les principaux déclencheurs de la détresse psychologique au travail. En mettant en place des initiatives pour les éviter, vous favorisez le bien-être de vos collaborateurs.

 

Bon à savoir : 
Vous souhaitez former vos managers et vos experts afin qu'ils puissent prévenir, détecter et accompagner la détresse psychologique de leurs collaborateurs ? CLEPER construit avec vous une formation sur mesure pour vos équipes.

 

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*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.

Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.

1 Santé mentale : 1 salarié sur 2 s'estime en détresse psychologique, Les Echos, 2023

2 Youssef, N. A. (2022). L’impact du champ de pratique et du secteur d’activité sur la détresse psychologique au travail: le cas des avocats québécois. 

3 RPS : LES CAUSES POSSIBLES…, paysdelaloire.aract.fr

4 Santé mentale : 1 salarié sur 2 s'estime en détresse psychologique, Les Echos, 2023

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