Les soft skills vont devenir le principal atout des humains face au développement de l'intelligence artificielle : ce constat, établi par le rapport "Future of Jobs" du Forum Économique Mondial1 , met en avant l'importance des compétences comportementales en entreprise à l'heure actuelle.
Mais ces compétences sont encore trop rarement enseignées dans les parcours de formation traditionnels : si elles veulent développer les soft skills au sein de leurs équipes, les entreprises doivent donc considérer la formation de leurs salariés.
Découvrez comment organiser une formation aux soft skills pour vos collaborateurs et les méthodes pédagogiques à privilégier pour maximiser le transfert des apprentissages.
Pourquoi former vos collaborateurs aux soft skills ?
Les soft skills sont de plus en plus reconnues comme essentielles en entreprise car elles ont un impact désormais démontré sur les compétences managériales, sur l'employabilité des salariés2 et sur l'innovation en entreprise3.
Les compétences comportementales jouent en effet un rôle important au quotidien pour les collaborateurs : elles permettent de résoudre les conflits plus rapidement (et d'éviter qu'ils ne surviennent), de mieux collaborer sur les projets communs et de favoriser la créativité au sein des équipes.
Pour aller plus loin : comment développer les soft skills de vos managers ? |
Comment se déroule une formation aux soft skills ?
Les formations aux soft skills sont souvent un peu différentes des formations techniques : puisque les compétences enseignées sont comportementales, les sessions d'apprentissage incluent souvent des activités interactives où les participants sont amenés à directement mettre en pratique les méthodes qu'ils apprennent.
Ce type de formation se déroule la plupart du temps selon les étapes suivantes :
1. Le formateur réalise un test de compétences comportementales avant la formation afin de connaître les points forts et les zones de développement des apprenants.
2. Les sessions permettent ensuite aux apprenants de développer leurs compétences à travers différents types d'activités, comme des partages d’expérience entre pairs, des mises en situation, des jeux de rôle ou des apports théoriques. Chaque session cible une compétence en particulier.
3. Après une session, un plan d’action de développement des compétences est élaboré. Celui-ci est conçu de manière à ce que les apprenants puissent le mettre en œuvre avant la session suivante.
4. En fin de formation, une dernière évaluation est réalisée pour mesurer les apprentissages mais aussi le transfert des apprentissages en situation de travail. Idéalement, la hiérarchie intervient pour donner un feedback à l’apprenant.
Comment former vos managers aux soft skills ?
Voici quelques conseils et bonnes pratiques à suivre pour organiser une formation aux soft skills pour vos collaborateurs.
Choisissez les bonnes méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques les plus adaptées à une formation aux soft skills sont celles qui impliquent directement les participants pour qu'ils puissent mettre en pratique les méthodes, techniques et conseils qui leurs sont enseignés. En voici quelques exemples :
- La pédagogie inversée : les participants étudient la théorie à distance, font leurs recherches et prennent des notes, puis profitent des sessions de formation pour mettre en pratique ce qu'ils ont appris.
- Les mises en situation : les participants sont mis face à une situation problématique qui pourrait leur arriver au quotidien et à laquelle ils doivent trouver une solution en utilisant leurs apprentissages.
- La pédagogie facilitante : le formateur joue un rôle de facilitateur, mais laisse chaque participant jouer un rôle actif dans ses apprentissages.
- La gamification : la ludopédagogie, ou gamification, consiste à introduire des éléments de jeu dans la formation (comme des badges à obtenir, des récompenses, des niveaux…) afin de motiver les apprenants et de conserver leur engagement tout au long de la formation4.
Opter pour des méthodes pédagogiques actives et engageantes vous permettra d'assurer un meilleur apprentissage des compétences travaillées et de favoriser le transfert de ces nouvelles connaissances en situation de travail.
Choisissez le bon partenaire pour votre formation
Vous pouvez choisir d'organiser votre formation en interne, mais cela n'est pas toujours possible si vous n'avez pas les compétences ou les ressources nécessaires. Vous pouvez alors choisir un formateur externe spécialisé dans le domaine.
Il existe deux types de formations aux soft skills proposées aux entreprises :
- Les formations inter-entreprises : vos managers participent à une formation externe à laquelle d'autres entreprises participent également.
- Les formations intra-entreprise : la formation est organisée uniquement pour votre entreprise par un organisme externe.
Bon à savoir : |
Adaptez la formation à vos collaborateurs
Pour que vos collaborateurs développent efficacement leurs soft skills, il est très intéressant de leur proposer une évaluation de compétences avant d'organiser une formation. De cette manière, vous connaîtrez les zones de développement de vos salariés et donc les types de compétences à cibler en priorité dans vos formations. Les managers de vos apprenants peuvent également vous être d'une aide précieuse pour évaluer les soft skills et déterminer des objectifs pédagogiques pertinents.
Bon à savoir : |
Les thèmes abordés dans une formation aux soft skills
Les formations aux soft skills abordent généralement une compétence relationnelle en particulier : leadership, communication, esprit d'équipe, intelligence émotionnelle, négociation, assertivité, créativité…
Chaque formation cible souvent une seule compétence à la fois pour s'assurer qu'elle soit bien intégrée par les participants.
*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.
Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.
1 The Future of Jobs Report 2023, World Economic Forum
2 NOUAMANI, S., & ALAOUI, L. L. (2022). La relation entre soft-skills et employabilité en littérature. Revue Internationale des Sciences de Gestion, 5(3).
3 Servajean-Hilst, R., Du Roscoät, B., Bauvet, S., & Lallement, R. (2022). Les soft skills pour innover et transformer les organisations (Doctoral dissertation, France Stratégie-Commissariat général à la stratégie et la prospective).
Pour fidéliser leurs talents, les organisations doivent développer des leviers organisationnels et managériaux favorisant le sens du travail.
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