logo

Former vos équipes

Qu'est-ce que le leadership et pourquoi l'encourager ?

14 mai 2024 | 4 min

Femme de couleur qui prend le lead debout en réunion

Le leadership est l'une des 10 compétences professionnelles identifiées par le Forum Économique Mondial comme les plus importantes à l'heure actuelle.1 Les leaders sont un atout de taille en entreprise, car ils améliorent la cohésion d'équipe, la motivation et l'engagement de leurs collaborateurs.

 Découvrez en quoi consiste le leadership et pourquoi le développer chez vos managers et vos experts.

Qu'est-ce que le leadership ?

Le leadership est un ensemble de comportements qui permettent d'influencer une équipe afin de l'amener à suivre une direction commune, exécuter des plans stratégiques et renouveler continuellement l'organisation.2   

Un leader est une personne capable de motiver, fédérer et inspirer ses collaborateurs. Il possède une grande intelligence émotionnelle et un bon esprit d'analyse, ce qui lui permet de gérer à la fois les problèmes humains et opérationnels au sein de son équipe.

Différence entre leadership et management 

Leadership et management sont deux fonctions qui peuvent parfois se superposer, mais ce n'est pas toujours le cas : en effet, le management désigne une position hiérarchique et des missions professionnelles associées, tandis que le leadership est un ensemble de compétences et de comportements.

Manager vise à faire fonctionner l’organisation et les équipes. Démontrer du leadership vise à inspirer, influer, motiver, guider un groupe.

 

À retenir :
Le terme "manager" désigne une fonction et des missions au sein de l'entreprise, tandis que le terme "leader" désigne la capacité d'influence d'une personne, qui peut être un manager, un talent ou un expert.

 

Les limites du management traditionnel

Le modèle du management traditionnel, basé sur l'autorité hiérarchique, est de moins en moins adapté aux environnements de travail modernes. Selon une étude, les salariés français considèrent que la tâche la plus importante qu'un bon manager devrait être capable de réaliser est de motiver son équipe et de donner du sens au travail. Pourtant, 75% des salariés affirment que communiquer avec leur manager est le moment le plus stressant de leur journée.3 

Développer le leadership chez vos managers et vos experts est donc primordial pour répondre aux enjeux d'agilité et de bien-être au travail.

 

 


Les caractéristiques du leadership

Le leadership est déterminé à 89% par les comportements suivants4 :

  • Apporter du soutien aux collaborateurs
  • Rechercher des perspectives différentes
  • Résoudre les problèmes efficacement
  • Se détacher de l'orientation résultats

Un bon leader adopte une approche évolutive qui lui permet d'adapter ses comportements en fonction des situations qui surviennent et des besoins de l'entreprise. Il a de bonnes compétences relationnelles, particulièrement dans les domaines de l'intelligence émotionnelle, de la communication et de l'esprit d'équipe.

Les différents styles de leadership

Le leadership peut s'exprimer de manière différente en fonction de la personnalité, de l'expérience et des compétences du leader. On distingue 9 types de leadership principaux :    

  • Le leadership autoritaire : prise de décision centralisée combinée à une position d'autorité hiérarchique.
  • Le leadership participatif : les collaborateurs sont invités à participer activement au processus de prise de décision.
  • Le leadership délégatif : le leader donne la direction à suivre et laisse ses collaborateurs libres de choisir comment ils vont mettre en œuvre leurs missions.
  • Le leadership visionnaire : le leader a une vision claire et définie pour l'avenir, ce qui inspire et motive ses collaborateurs.
  • Le leadership collaboratif : le leader incite chacun à exprimer ses idées et à donner son avis.
  • Le leadership chef de file : le leader montre l'exemple en atteignant de très bonnes performances et motive ses collaborateurs à faire de même.
  • Le leadership directif : le leader indique les objectifs à atteindre et met en place des processus pour y parvenir.
  • Le leadership transformationnel : le leader joue un rôle de coach auprès de ses collaborateurs et rassemble son équipe autour d'une cause commune.
  • Le leadership transactionnel : le leader établit des processus clairs et utilise des récompenses et réprimandes pour motiver ses collaborateurs.

Pourquoi développer le leadership en entreprise  ?

Cultiver le leadership chez vos managers et vos experts peut s'avérer être un réel avantage compétitif pour votre entreprise : des équipes motivées, engagées et qui font confiance à leur leader seront d'autant plus performantes et efficaces.

De plus, proposer des parcours de développement du leadership est une excellente manière de fidéliser vos talents et d'encourager les mobilités internes.

C'est aussi une façon efficace d'apporter du soutien à vos managers en les aidant à développer de nouvelles compétences qui leur serviront au quotidien  

5 activités pour développer le leadership de vos collaborateurs

Voici 5 types d'activités que vous pouvez mettre en place afin d'aider vos managers et vos experts à maîtriser les compétences liées au leadership.

Les formations

Organiser des formations est l'une des manières les plus efficaces d'aider vos collaborateurs à développer leurs compétences. Vous pouvez par exemple proposer un catalogue de formations axées sur les soft skills et laisser vos managers et vos experts choisir les thématiques qui les intéressent. Vous pouvez aussi mettre en place un parcours structuré que vos leaders doivent suivre dans un ordre précis.

Découvrir nos formations au leadership

 Les workshops

Les workshops sont particulièrement efficaces pour développer le leadership car ils amènent les participants à mettre en pratique les compétences ciblées tout en développant leur esprit d'équipe.

Durant un workshop de développement du leadership, les collaborateurs sont mis face à une problématique et doivent travailler ensemble pour trouver une solution. Il s'agit souvent d'une situation impliquant un challenge humain : gestion d'un conflit entre des collaborateurs, conduite du changement au sein d'une équipe, soutien à un collaborateur sujet à des risques psychosociaux, etc.

Découvrez les workshops cleper

Les contenus d'apprentissage

Certains managers et experts n'ont pas le temps de suivre des formations de manière régulière. Dans ce cas, vous pouvez leur proposer des contenus d'apprentissage de format court qu'ils peuvent consulter à leur rythme et en fonction des challenges qu'ils rencontrent au quotidien.

Le mentorat

Les leaders expérimentés de votre entreprise peuvent transmettre leurs connaissances et leurs astuces de terrain à leurs pairs pour les aider à développer leur leadership. Les programmes de mentorat permettent à vos collaborateurs d'apprendre par l'observation et de recevoir des conseils et un soutien tout au long de leur parcours.

L'assessment

Les assessments sont particulièrement efficaces pour aider vos collaborateurs à mieux connaître leurs forces et leurs zones de développement. Grâce aux différents tests et exercices d'évaluation réalisés durant l'assessment, vous pourrez construire des plans d'action concrets et individualisés pour aider vos collaborateurs à progresser efficacement. Découvrez nos services d'assessment

 

 

*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.

Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.

1 The Future of Jobs Report 2023, World Economic Forum

2 What is leadership ?. (2022). McKinsey & Company

3 What is leadership ?. (2022). McKinsey & Company

4 What is leadership ?. (2022). McKinsey & Company

Continuer votre lecture

La communication non verbale

93% de la communication se déroule de manière non verbale, comme l'a montré le professeur de psycholog...

Comment développer les soft skills de vos managers ?

Les compétences techniques ne suffisent plus aujourd’hui en entreprise. Les soft skills attirent l’att...