logo

Evaluer un candidat

Pourquoi et comment une Filière Experts fidélise les talents ?

Ecrit par Isabelle Darcy-Seznec | 07 novembre 2023 | 4 min

Professionnel expert en finance ou informatique au travail.

La fidélisation des salariés a toujours été un enjeu important pour les employeurs, et c’est encore plus vrai après une crise : au premier trimestre 2022, le taux de démission en France s’élevait à 2,7%, un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis 2008-2009 (A. Lagouge, I. Ramajo et V. Barry 1). 

L’une des raisons qui peut expliquer ce phénomène peut-être le manque de perspectives au sein de l’organisation.

Afin de mettre en valeur les experts techniques et de leur donner des possibilités d’évolution, de nombreuses entreprises choisissent désormais d’instaurer une filière Experts en parallèle de la filière du management. 

Découvrez en quoi consiste la filière Experts et comment la mettre en place dans votre entreprise.

Le management, une carrière de moins en moins populaire

Le métier de manager ne fait plus autant rêver qu’autrefois. Et pour cause : selon une étude réalisée par le Boston Consulting Group en 2020, 85% des managers trouvent leur travail plus compliqué qu’avant et 78% se sentent davantage débordés. 

Pourtant, pour la majorité des salariés en France, devenir manager est la seule façon d’évoluer dans sa carrière et d’obtenir plus de responsabilités. 

Ce manque de vision à long terme pourrait être un déclencheur de certaines démissions de collaborateurs  : 55% des Français interrogés lors d’une étude réalisée par PwC indiquent envisager de quitter leur travail par manque d’épanouissement professionnel.
C’est pour répondre à ce nouveau challenge qu’un nombre grandissant d’entreprises à travers le monde mettent en place une filière Experts.

Pour aller plus loin : faut-il se préoccuper de l'engagement au travail en 2023 ?

En quoi consiste la filière Experts ?

La filière Experts est un système de développement de carrière centré sur l’expertise technique. 

Au lieu d’endosser un poste de management, le collaborateur qui souhaite devenir Expert démarre un parcours de formation pour approfondir ses compétences. Plus il évolue et devient reconnu dans son domaine, plus il sera consulté dans les décisions stratégiques techniques de l’entreprise. 

La filière Experts est proposée en parallèle à la filière du management : c’est ce qu’on appelle un système à double échelle (Gastaldi & Gilbert 2).

Pourquoi créer une filière Experts au sein de votre entreprise ?

Les effets positifs de la mise en place d’une filière Experts se répercutent sur l’entreprise tout entière. De nombreux employeurs français ont observé les bénéfices suivants après avoir instauré une filière Experts au sein de leurs équipes :

  • Augmentation de la motivation individuelle : les salariés ont l’opportunité de perfectionner leurs compétences dans le domaine technique qui les passionne tout en accédant à un meilleur statut avec la rémunération correspondante.
  • Fidélisation des salariés : les collaborateurs s’engagent dans un parcours de carrière pour gravir les échelons au sein de l’entreprise et ont de réelles perspectives d’évolution.
  • Amélioration des performances des équipes : les formations suivies par les Experts augmentent leurs compétences et donc la qualité et l’efficacité de leur travail. 
  • Renforcement du collectif : chacun est incité à s’améliorer et à communiquer sur son expertise. Les collaborateurs savent qu’ils peuvent apprendre les uns des autres. 
  • Établissement d’une marque employeur attractive : vous attirez les meilleurs talents en leur offrant des perspectives de carrière qui leur correspondent.
  •  Mise en place de processus d’innovation : les Experts ont du temps pour approfondir leurs connaissances et innover, ce qui renforce la compétitivité de l’entreprise (J. Bootz, P.l Lièvre et E. Schenk 3).

Le saviez-vous ?

La filière Experts et la filière du management ne sont pas forcément antagonistes, comme le prouve l’émergence des Experts-Managers, ces cadres qui allient gestion d’équipe et expertise technique. 

“Avec l’émergence de multiples équipes-projets, les cadres sont ainsi appelés à manier cumulativement des compétences techniques et relationnelles”

Jean-François Garcia, enseignant-chercheur en Management des RH à l’EM Normandie Business School

Comment mettre en place une filière Experts dans votre entreprise ?

Instaurer une filière Experts dans votre organisation passe par 3 étapes clés : définir la notion d’Expert, proposer un parcours à suivre pour gravir les échelons et valoriser les différents niveaux d’expertise.

Définir les fonctions de l'Expert

Pour motiver les collaborateurs à s’engager dans la filière Experts et créer une hiérarchie concrète, le rôle de l’Expert doit comporter des responsabilités clairement définies.

Généralement, l’Expert s’investit dans les projets stratégiques de l’entreprise et conseille le senior management pour les décisions techniques. Il s’implique aussi dans la Recherche & Développement, rédige des articles et anime ou suit des formations de manière régulière. 

Définissez aussi les différents niveaux d’Expertise en fonction des métiers de votre entreprise : Expert, Expert Senior, Expert confirmé, Expert référent…

Établir le parcours à suivre pour devenir Expert

Vous devrez ensuite déterminer les différentes étapes pour progresser dans la filière Experts. Vous pouvez par exemple mettre en place un catalogue de formations que vos collaborateurs peuvent suivre, leur proposer de participer à des conférences, les impliquer dans des projets de recherche… 

Généralement, la filière Experts prévoit aussi un suivi personnalisé par un mentor, qui est souvent un Expert plus avancé. 

Reconnaitre vos Experts

La reconnaissance du statut d’Expert est l’un des aspects les plus importants pour la réussite de la filière car c’est ce qui va motiver vos collaborateurs à s’impliquer dans le processus. 

Cette reconnaissance passe par trois axes : des avantages financiers, un élargissement des responsabilités en interne et de la valorisation spécifique. Vous pouvez par exemple proposer à vos Experts de participer en tant qu’orateurs à des conférences reconnues dans votre industrie ou les impliquer dans certaines décisions stratégiques. 

Conclusion

Le système à double échelle permet à chacun de s’épanouir en fonction de ses compétences et de ses affinités. Grâce à la filière Experts, les collaborateurs qui ne sont pas intéressés par le management peuvent évoluer au sein de l’entreprise et être reconnus pour leurs compétences. Une solution qui répond au besoin de plus en plus présent des employés d’avoir accès à des opportunités de carrière.

Pour aller plus loin : comment fidéliser et engager malgré un plafonnement de carrière?

Sources :

1- Adrien Lagouge, Ismaël Ramajo et Victor Barry - La France vit-elle une “Grande démission” ? - Publication de la Dares du 11 octobre 2022

2- Gastaldi & Gilbert, Vers un modèle d'analyse des instruments de gestion des ressources humaines. Le cas de la double échelle scientifique et managériale, 2007

3- Jean-Philippe Bootz, Pascal Lièvre et Eric Schenk, L’expert au sein des organisations : définition et cadrage théorique, 2019

Continuer votre lecture

Les 10 tests et questionnaires de personnalité à utiliser en entreprise.

En utilisant des tests de personnalités adaptés vous pouvez identifier les traits de personnalité domi...

Comment réussir vos mobilités internes ?

1 entreprise sur 2 rencontre des difficultés de recrutement1, et 2/3 des employeurs préfèrent investir...

Qu'est-ce qu'un assessment et comment le mettre en place ?

Certaines compétences professionnelles, comme l'intelligence émotionnelle ou la capacité à résoudre un...