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Management bienveillant : comment et pourquoi l'encourager ?

27 janvier 2025 | 3 min

Une manager assise en face de sa collaboratrice lui sourit.

Parfois considéré comme une simple mode, le management bienveillant est de plus en plus reconnu comme une nécessité au sein des entreprises : en effet, sans management bienveillant, il n'y a pas de performance possible1.  

Découvrez en quoi consiste le management bienveillant, les avantages de cette approche et comment la mettre en pratique dans votre organisation.

Qu'est-ce que le management

bienveillant ?

La bienveillance est "l'inclination à venir librement en soutien à autrui dans le cadre d'une attitude de veille sur un bien commun qui nous a été remis"2.  Dans le contexte du management, ce "bien commun" peut être la qualité du travail, la réalisation des projets, mais aussi les relations de travail ou les clients. 

Le management bienveillant consiste donc à accompagner les collaborateurs au quotidien et à leur apporter du soutien face aux défis qu'ils rencontrent. 

Comment être un manager bienveillant ?

Le manager bienveillant entretient une relation de confiance mutuelle avec ses collaborateurs et adopte un rôle de coaching plutôt que de surveillance. Il développe notamment les comportements suivants3,4

  • Soutenir et accompagner ses collaborateurs
  • Encourager le travail collaboratif
  • Reconnaître le droit à l'erreur
  • Développer la confiance mutuelle
  • Faciliter au lieu de contrôler  
  • Communiquer de manière transparente
  • Encourager la prise d'initiative


Pourquoi adopter le management bienveillant ?

Le management bienveillant est particulièrement bénéfique pour le bien-être des collaborateurs, ce qui influence également la performance des équipes. En effet, d'après une étude de l'Université de Warwick, le fait d'être heureux augmente la productivité de près de 12%5.

Lorsqu'un collaborateur ne se sent pas bien au travail, cela se ressent à la fois sur sa santé et sur la performance de l'entreprise. Une étude réalisée en 2019 a démontré qu'un tiers de l'absentéisme en France est lié directement au travail (stress, surcharge…). 

Le niveau de turnover est également un signe de la qualité du climat social : si les collaborateurs se sentent bien, ils seront moins tentés de quitter l'entreprise. 

Le management bienveillant est une démarche clé pour améliorer le bien-être des collaborateurs et donc réduire le taux d'absentéisme, limiter le turnover et augmenter la motivation et la fidélisation des équipes. 

 

 

Comment renforcer le management bienveillant dans votre entreprise ?

Afin d'encourager le management bienveillant au sein de vos équipes, il est important de sensibiliser vos managers à cette approche et de leur donner les outils et les compétences nécessaires pour adopter de nouveaux comportements. 

Pour être efficace, cette transformation doit avoir lieu à tous les niveaux dans l'entreprise et s'ancrer dans la culture de l'entreprise, pas uniquement à l'échelle d'une équipe spécifique. 

Le management par la confiance comme levier du management bienveillant

Le management par la confiance consiste à renforcer la relation de confiance réciproque entre le manager et ses collaborateurs. Cette confiance mutuelle facilite la communication et la collaboration, l'adhésion au changement et la réduction des risques psychosociaux. 

 

Bon à savoir : 
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Les limites du management bienveillant 

Malgré ses nombreux avantages, il est aussi important de reconnaître les limites du management bienveillant6

  • Les collaborateurs peuvent avoir du mal à accepter la surveillance, qui reste pourtant utile.
  • Une pression à se conformer au groupe peut émerger, créant un phénomène de "pensée de groupe" qui peut nuire à la créativité et à l'innovation.
  • Une réduction de l'effort individuel peut se produire, car chacun pense que les autres seront là pour pallier les éventuelles défaillances.

 

Concilier bienveillance et performance

Afin d'éviter les écueils du management bienveillant, il est essentiel d'associer la bienveillance à une approche basée sur la performance. 

La notion de performance peut être définie en trois dimensions7

  • le succès (atteinte des objectifs)
  • l'action (processus mis en place pour atteindre les objectifs)
  • le résultat de cette action (degré d'accomplissement des objectifs) 

La représentation de la performance peut varier car la notion de réussite diffère d'une entreprise (ou même d'une équipe) à l'autre.

Allier bienveillance et performance, c'est donc trouver le bon équilibre entre fixer des objectifs clairs et donner de l'autonomie dans la réalisation des tâches. Maintenir la bonne combinaison de confiance et de contrôle permet d'adopter une posture de manager bienveillant tout en optimisant la performance. 

Le management responsabilisant 

Le management responsabilisant est une approche équilibrée qui favorise la prise d'initiative et l'autonomie en associant liberté et responsabilité. Le manager donne un certain niveau de liberté aux collaborateurs, qui sont chacun responsables d'une série de tâches, et leur apporte son soutien lorsqu'ils en ont besoin. Il assure aussi un feedback régulier pour s'assurer que les collaborateurs soient engagés dans la bonne direction, les accompagner dans leurs problématiques si nécessaire et les aider à se développer. 

 

*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.

Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.

 

1 Le management bienveillant, un outil au service de la performance, (2024), Gaël Chatelain-Berry, HBR France

2 GLAISNER, J, & MASCLEF, O (2018). Du management bienveillant à la communauté de travail : le cas Yves Rocher. @GRH, 2018/2 n° 27. pp. 13-35. 

3 GLAISNER, J, & MASCLEF, O (2018). Du management bienveillant à la communauté de travail : le cas Yves Rocher. @GRH, 2018/2 n° 27. pp. 13-35. 

4 Blanchot, F. (2018) . VII. Management par la confiance : spécificité, fondements et défis. L'état du management 2018. ( p. 65 -74 ). La Découverte. 

5 Le management bienveillant, un outil au service de la performance, (2024), Gaël Chatelain-Berry, HBR France

6 Blanchot, F. (2018) . VII. Management par la confiance : spécificité, fondements et défis. L'état du management 2018. ( p. 65 -74 ). La Découverte. 

7 Gilbert, P. et Yalenios, J. (2017) . I. L’évaluation de la performance en perspective. L'évaluation de la performance individuelle. ( p. 11 -28 ). La Découverte.

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