logo

Attirer et fidéliser les talents

Les clés d'une mobilité géographique réussie

04 juin 2024 | 4 min

Assis à l'extérieur aux Etats-Unis, un salarié utilise son ordinateur

En 2023, 73% des salariés souhaitaient être informés des possibilités d'évolution au sein de leur entreprise, et 50% déclaraient que recevoir des opportunités de développement peut améliorer leur satisfaction au travail.1

La mobilité interne, et notamment la mobilité géographique, est donc un enjeu important à la fois pour les salariés mais aussi pour les employeurs, qui doivent constamment adapter leurs ressources humaines aux besoins de l'organisation.

Découvrez toutes les clés pour favoriser la mobilité géographique dans votre entreprise et gérer les mutations de vos salariés.

Qu'est-ce qu'une mobilité géographique ?

La mobilité géographique est un changement de poste associé à un déménagement en France ou à l'international.

Il existe plusieurs formes de mobilité géographique :

  • La mobilité géographique verticale : le nouveau poste est de niveau hiérarchique supérieur par rapport au poste précédemment occupé.
  • La mobilité géographique horizontale : le nouveau poste est de même niveau hiérarchique que le poste précédent.
  • La mobilité géographique interne : le salarié reste dans l'entreprise. La mobilité est organisée par l'employeur.
  • La mobilité géographique externe : le salarié quitte l'entreprise et organise lui-même sa mobilité.

 

Pourquoi proposer des mobilités géographiques à vos collaborateurs ?

La mobilité géographique peut se révéler très avantageuse à la fois pour l'entreprise et pour les salariés qui le souhaitent.

Les avantages pour l'entreprise

La mobilité interne est un véritable atout pour les entreprises, qui doivent faire face à des enjeux de flexibilité et de gestion des talents. Il s'agit d'un outil clé pour ajuster les ressources humaines aux besoins de l'organisation tout en fidélisant les salariés2.

La mobilité géographique permet notamment de :

  • Pallier la pénurie de talents dans certaines régions
  • Favoriser la collaboration et l'intégration entre les différentes équipes de l'entreprise
  • Accéder à de nouveaux marchés et diversifier les opérations
  • Développer les compétences et l'adaptabilité des salariés en les exposant à des environnements et cultures différents
  • Augmenter l'engagement et la satisfaction des salariés en leur donnant de nouvelles opportunités

Les avantages pour les salariés

Certains salariés sont motivés par le challenge, le fait de pouvoir avancer dans leur carrière ou encore leur capacité à servir une cause qui leur tient à cœur. Dans ce contexte, la mobilité géographique peut être un important facteur de satisfaction et de motivation. C'est également le cas lorsque le salarié présente un désir de déménagement pour améliorer sa qualité de vie, car le changement de lieu se traduit alors par un meilleur bien-être au travail .

D'autres avantages de la mobilité géographique pour les salariés sont :

  • Le développement professionnel et l'acquisition de nouvelles expériences
  • Le développement du réseau professionnel au sein de l'entreprise
  • L'amélioration de la communication et de la compréhension interculturelle, qui mène à plus de diversité
  • L'augmentation de salaire et l'avancement de carrière qui accompagnent parfois la mobilité
  • L'augmentation de la satisfaction au travail en étant amené à réaliser de nouveaux défis et à évoluer dans de nouveaux environnements

 

Bon à savoir :
La mobilité géographique peut aussi être perçue comme une difficulté par certains salariés. Les freins les plus fréquents sont le besoin de sécurité, l'attachement à l'entourage et l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle3.

 

Les obligations légales de la mobilité géographique

Si votre entreprise opère dans plusieurs lieux différents, vous pouvez proposer des mobilités géographiques à vos salariés dans deux cas de figure.

La clause de mobilité géographique

La clause de mobilité géographique est une section du contrat de travail qui prévoit que le salarié accepte à l'avance une éventuelle mutation future4.

Cette clause doit indiquer la zone géographique concernée et ne peut être utilisée que pour répondre à un besoin objectif de l'entreprise.

 

Bon à savoir :
Un salarié ne peut pas refuser une mutation si son contrat contient une clause de mobilité géographique.

La mobilité géographique sans clause

Si vous n'aviez pas prévu de clause de mobilité géographique mais souhaitez tout de même proposer une mutation à un salarié, vous pouvez le faire en rédigeant un avenant au contrat de travail5.

Un salarié peut-il demander une mobilité géographique ?

Un salarié a tout à fait le droit d'exprimer un désir de mobilité géographique et de proposer sa candidature lorsqu'une opportunité se présente. Cependant, le choix d'accorder ou non cette mobilité revient entièrement à l'entreprise.

Un salarié peut-il refuser une mobilité géographique ?

Si le salarié a signé une clause de mobilité géographique dans le cadre de son contrat de travail, il ne peut pas refuser une mutation sauf dans les 3 situations suivantes :

  • La mutation implique une modification des autres termes du contrat (rémunération, horaires…)
  • Le salarié est prévenu dans un délai trop court
  • La mutation porte atteinte à sa vie personnelle et familiale.

 

Important :
Lorsque le contrat de travail ne contient pas de clause, le salarié peut refuser la proposition de mobilité géographique.

 

Comment accompagner les mobilités géographiques ?

Qu'elle soit volontaire ou imposée, une mobilité géographique implique toujours des changements importants dans la vie personnelle et professionnelle du collaborateur concerné. Voici quelques conseils pour l'aider à bien vivre cette transition.

 Identifiez le bon candidat pour une mobilité géographique

Certains salariés sont plus réceptifs que d'autres à une mobilité géographique. Proposer une évaluation avant de prendre une décision de mobilité vous permet d'identifier les profils qui s'adapteront le mieux au nouveau poste et au changement de lieu de travail.

L'évaluation permettra aussi au collaborateur d'identifier ses propres motivations professionnelles et le rassurera quant à votre intérêt pour leur bien-être.

Découvrez nos évaluations

Impliquez le salarié concerné dès le départ

Plus vous impliquerez le collaborateur tôt dans les démarches, plus il sera rassuré et se sentira satisfait dans son nouveau poste. En effet, près de la moitié des salariés français perçoivent la mobilité comme un risque car ils ne sont pas certains de ce qu'ils y gagnent6.

Communiquer fréquemment et dès le départ avec vos salariés qui vont vivre une mobilité géographique vous aidera à les motiver et à gérer leurs appréhensions.

Mettez en place un dispositif de soutien

Soutenir un salarié durant sa mobilité géographique vous permet de rendre la transition plus facile à vivre, d'augmenter son bien-être au travail et de lui donner envie de rester dans votre entreprise. Vous pouvez par exemple l'aider à trouver un logement dans sa future région de résidence, accompagner son installation et aménager ses horaires les premiers jours pour lui laisser le temps d'organiser sa vie personnelle.  Vous pouvez également proposer un outplacement dédié au conjoint afin de l'accompagner dans sa recherche d'emploi.

 

*Tous les articles de CLEPER sont rédigés par un humain.

Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Economie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.

1 Étude 2023 sur la mobilité des talents dans la région EMEA, Cornerstone People Research Lab, en partenariat avec Lighthouse Research & Advisory

2 Notais, A. & Perret, V. (2012). La mobilité interne ou la conquête de l'espace professionnel. Revue française de gestion, 226, 121-136. 

 3 Rafah, A. L'intention d'accepter une mobilité intra-organisationnelle : proposition d'un modèle de recherche. Revue Européenne de droit social, 2013

 4 Qu'est-ce qu'une clause de mobilité ? Service-Public.fr

5 Qu'est-ce qu'une clause de mobilité ? Service-Public.fr

6 Les Français et la mobilité professionnelle, sondage Ifop, mars 2018

Continuer votre lecture

Comment reconnaître, accompagner et prévenir la détresse psychologique au travail ?

1 salarié sur 2 s'estime en détresse psychologique en 20231. La dégradation de la santé mentale au tra...

Comment augmenter le taux de réussite de vos outplacements ?

Soigner le départ de vos salariés est tout aussi important que leur arrivée : savoir qu'ils seront acc...