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Formations RH

Réussir l'entretien annuel d'évaluation

Motivez durablement et améliorez la performance de vos collaborateurs.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les enjeux et les objectifs de l'entretien annuel
  • Questionner et écouter activement pour comprendre
  • Communiquer du feedback
  • Identifier les leviers de motivation
  • Coconstruire des objectifs et un projet de développement
  • Définir son plan de développement 

Programme pédagogique

 

CONNAITRE LES ENJEUX ET LES OBJECTIFS DE L'ENTRETIEN ANNUEL


  • Les enjeux de l'entretien annuel

  • Les principaux objectifs de l'entretien annuel

  • Différencier l'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel

  • Maitriser la structure de l'entretien annuel



QUESTIONNER ET ECOUTER ACTIVEMENT POUR COMPRENDRE


  • Questionner pour comprendre et identifier des faits

  • Utiliser des questions ouvertes et non inductives

  • Reformuler pour écouter activement 


 

COMMUNIQUER DU FEEDBACK


  • Communiquer du feedback positif
  • Communiquer du feedback négatif 


 

IDENTIFIER DES LEVIERS DE MOTIVATION


  • Connaitre les différents besoins
  • Questionner la satisfaction et la motivation

 

CO CONSTRUIRE DES OBJECTIFS ET UN PROJET DE DEVELOPPEMENT


  • Fixer des objectifs SMART
  • Définir un plan de développement 

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Deux évaluations de compétences en début et en fin de formation sous forme de quiz et de mises en situations
  • Une évaluation de la motivation à suivre la formation est réalisée en amont de la formation. Une évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de formation

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie facilitante
  • Mises en situations
  • Jeux de rôles
  • Gamification

Modalités

Présentiel : 7h
Distanciel : 3 x 2h
Managers et experts
Aucun pré-requis

Formation : réussir l'entretien annuel      

 

L'entretien annuel est un moment de partage et de communication entre le manager et le collaborateur. Il ne s'agit pas uniquement d'une évaluation de la performance, mais aussi d'un échange au sujet du développement des compétences, des objectifs passés et futurs et du bien-être du collaborateur. 
Cette formation donne aux managers les clés pour conduire des entretiens annuels constructifs et réussis.

L'approche pédagogique CLEPER

Cleper utilise des méthodes et techniques pédagogiques variées pour favoriser l'engagement des participants et le transfert des apprentissages.

Techniques pédagogiques Objectifs
Quiz Mémoriser et évaluer
Analyses des pratiques professionnelles Réfléchir à des cas réels vécus par les apprenants
Jeux de rôles Apprendre dans une mise en situation concrète
Études de cas Apprendre en s'appuyant sur un cas concret
Partage de pratiques entre apprenants Stimuler la créativité et encourager à penser différemment
Cartes mentales Organiser l'information de manière visuelle pour faciliter l'apprentissage
Exercices d'application Acquérir des réflexes et activer la mémorisation

 

Élaboration d'un plan de développement individuel

À la fin de la formation, chaque participant est amené à construire son plan de développement individuel. Ce plan comprend des actions concrètes ainsi que des objectifs évaluables et temporellement définis pour continuer à se développer de manière personnalisée, en fonction des objectifs, des missions et des zones de développement de chacun. Les plans de développement sont également transmis à la hiérarchie des participants afin qu'ils puissent les accompagner dans le développement de leurs compétences.

Pourquoi former vos managers à l'entretien annuel ?

L'entretien annuel n'est pas uniquement une évaluation de la performance. C'est avant tout un moment de partage entre le collaborateur et son manager, une occasion de faire le point pour mettre en évidence les compétences développées par le collaborateur, évaluer ses performances et ses actions vis-à-vis des objectifs définis en début de période et fixer ensemble de nouveaux objectifs et un plan d'action pour la période à venir. 
Il s'agit d'un moment charnière pour écouter le collaborateur, s'assurer de son bien-être et lui fixer des objectifs motivants.

Qu'est-ce qu'un entretien annuel réussi ?

Pour réussir un entretien annuel, toutes les étapes suivantes doivent être réalisées. 

Une écoute active pour comprendre le collaborateur

L'entretien annuel est un moment privilégié pour laisser la parole au collaborateur et écouter son ressenti. En effet, bien souvent, l'écoute active permet de déceler à l'avance un éventuel mal-être ou un début de désengagement et de prendre des mesures pour prévenir un burn-out, un bore-out ou un brown-out.

Bien structurer son entretien 

Un entretien bien structuré passe par 5 étapes clés : 

1.    Accueillir le collaborateur et poser le cadre de l'échange 
2.    Faire le bilan de la période écoulée et s'accorder sur les points forts et les points à améliorer 
3.    Aborder l'avenir et rechercher ensemble des solutions à mettre en œuvre pour améliorer les points de développement. Fixer de nouveaux objectifs et réaliser une nouvelle feuille de route pour la période à venir. 
4.    Conclure l'entretien en réalisant un plan d'accompagnement. 
5.    Formaliser ensemble l'entretien et convenir d'échanges réguliers et de modalités de suivi.

Un feedback constructif

Donner un feedback constructif, factuel et partagé est important pour que les éventuels problèmes soient soulevés, mais aussi pour montrer de la reconnaissance pour le travail réalisé. Le feedback constructif englobe ces deux aspects et permet de communiquer de manière ouverte et efficace. 

La prise en compte des leviers de motivation

Chaque collaborateur a des leviers de motivation différents. En identifiant les leviers qui motivent et engagent chacun, le manager peut mettre en place des initiatives concrètes pour garder son équipe engagée et motivée. Comprendre les facteurs qui motivent le collaborateur est aussi important pour construire un projet de développement pertinent.

Un projet de développement concret

Clôturer l'entretien annuel avec un projet de développement concret permet de fixer des objectifs réalistes et motivants pour le collaborateur, qui le pousseront à continuer à se développer professionnellement. Au-delà des objectifs, c'est aussi l'occasion de co-construire un éventuel parcours de formation, identifier les sources de motivation du collaborateur et satisfaire le besoin de reconnaissance. L'évaluation est un moment clé pour reconnaître la qualité du travail accompli, la capacité d'évolution du collaborateur et son appartenance à l'entreprise.  

Les avantages CLEPER

Certification Qualiopi

 

CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Pédagogie active

 

Nos méthodes pédagogiques engagent les participants et optimisent les apprentissages.

Un accès à KIOSQ

 

Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme  KIOSQ.

Certification Qualiopi

 

CLEPER est un organisme de formation certifié Qualiopi.

Pédagogie active

 

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Un accès à KIOSQ

 

Chaque personne inscrite à la formation bénéficie d'un accès à notre plateforme  KIOSQ.

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