L'entretien annuel est un moment de partage et de communication entre le manager et le collaborateur. Il ne s'agit pas uniquement d'une évaluation de la performance, mais aussi d'un échange au sujet du développement des compétences, des objectifs passés et futurs et du bien-être du collaborateur.
Cette formation donne aux managers les clés pour conduire des entretiens annuels constructifs et réussis.
L'approche pédagogique CLEPER
Cleper utilise des méthodes et techniques pédagogiques variées pour favoriser l'engagement des participants et le transfert des apprentissages.
Techniques pédagogiques |
Objectifs |
Quiz |
Mémoriser et évaluer |
Analyses des pratiques professionnelles |
Réfléchir à des cas réels vécus par les apprenants |
Jeux de rôles |
Apprendre dans une mise en situation concrète |
Études de cas |
Apprendre en s'appuyant sur un cas concret |
Partage de pratiques entre apprenants |
Stimuler la créativité et encourager à penser différemment |
Cartes mentales |
Organiser l'information de manière visuelle pour faciliter l'apprentissage |
Exercices d'application |
Acquérir des réflexes et activer la mémorisation |
Élaboration d'un plan de développement individuel
À la fin de la formation, chaque participant est amené à construire son plan de développement individuel. Ce plan comprend des actions concrètes ainsi que des objectifs évaluables et temporellement définis pour continuer à se développer de manière personnalisée, en fonction des objectifs, des missions et des zones de développement de chacun. Les plans de développement sont également transmis à la hiérarchie des participants afin qu'ils puissent les accompagner dans le développement de leurs compétences.
Pourquoi former vos managers à l'entretien annuel ?
L'entretien annuel n'est pas uniquement une évaluation de la performance. C'est avant tout un moment de partage entre le collaborateur et son manager, une occasion de faire le point pour mettre en évidence les compétences développées par le collaborateur, évaluer ses performances et ses actions vis-à-vis des objectifs définis en début de période et fixer ensemble de nouveaux objectifs et un plan d'action pour la période à venir.
Il s'agit d'un moment charnière pour écouter le collaborateur, s'assurer de son bien-être et lui fixer des objectifs motivants.
Qu'est-ce qu'un entretien annuel réussi ?
Pour réussir un entretien annuel, toutes les étapes suivantes doivent être réalisées.
Une écoute active pour comprendre le collaborateur
L'entretien annuel est un moment privilégié pour laisser la parole au collaborateur et écouter son ressenti. En effet, bien souvent, l'écoute active permet de déceler à l'avance un éventuel mal-être ou un début de désengagement et de prendre des mesures pour prévenir un burn-out, un bore-out ou un brown-out.
Bien structurer son entretien
Un entretien bien structuré passe par 5 étapes clés :
1. Accueillir le collaborateur et poser le cadre de l'échange
2. Faire le bilan de la période écoulée et s'accorder sur les points forts et les points à améliorer
3. Aborder l'avenir et rechercher ensemble des solutions à mettre en œuvre pour améliorer les points de développement. Fixer de nouveaux objectifs et réaliser une nouvelle feuille de route pour la période à venir.
4. Conclure l'entretien en réalisant un plan d'accompagnement.
5. Formaliser ensemble l'entretien et convenir d'échanges réguliers et de modalités de suivi.
Un feedback constructif
Donner un feedback constructif, factuel et partagé est important pour que les éventuels problèmes soient soulevés, mais aussi pour montrer de la reconnaissance pour le travail réalisé. Le feedback constructif englobe ces deux aspects et permet de communiquer de manière ouverte et efficace.
La prise en compte des leviers de motivation
Chaque collaborateur a des leviers de motivation différents. En identifiant les leviers qui motivent et engagent chacun, le manager peut mettre en place des initiatives concrètes pour garder son équipe engagée et motivée. Comprendre les facteurs qui motivent le collaborateur est aussi important pour construire un projet de développement pertinent.
Un projet de développement concret
Clôturer l'entretien annuel avec un projet de développement concret permet de fixer des objectifs réalistes et motivants pour le collaborateur, qui le pousseront à continuer à se développer professionnellement. Au-delà des objectifs, c'est aussi l'occasion de co-construire un éventuel parcours de formation, identifier les sources de motivation du collaborateur et satisfaire le besoin de reconnaissance. L'évaluation est un moment clé pour reconnaître la qualité du travail accompli, la capacité d'évolution du collaborateur et son appartenance à l'entreprise.