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Attirer et fidéliser les talents

Comment évolue la culture d'entreprise depuis 2020 ?

12 septembre 2023 | 2 min

Lettres de couleur rouge représentant le mot de la valeur d’entreprise solidarité.

L’expérience vécue en 2020 avec l’évènement exceptionnel de la crise sanitaire a conduit les entreprises et institutions à faire face au défi Covid-19 rapidement en mettant en œuvre de nouvelles procédures et pratiques managériales.

En Juin 2020, 155 enseignants-chercheurs, dirigeants, DRH, experts, consultants, responsables opérationnels et fonctionnels, résidant dans 16 pays sur les 5 continents ont répondu à la question « Quels sont les changements organisationnels durables induits par la crise de la Covid-19 ? ».
La sortie espérée de la pandémie impose une révision profonde et durable de nos pratiques managériales et organisationnelles.

 

La Covid-19 comme catalyseur d’une nouvelle sociabilité virtuelle ?

François ACQUATELLA / Maître de conférences, Ecole Universitaire de Management – Université de Limoges 

Les valeurs du numérique, bien qu’elles ne soient pas unanimement partagées, apparaissent être au centre de nouvelles pratiques d’innovation et de télétravail au sein de nombreuses organisations.  La première d’entre elles, et sans doute la plus emblématique, est la coopération en vue d’une gestion collective des dossiers, des activités, des projets. De façon concomitante, la transversalité, elle-même étroitement liée à la coopération, recouvre la possibilité donnée à chaque collaborateur de contribuer, de partager, de co-créer en s’exemptant d’une structure hiérarchique trop rigide.

 

Face aux défis d’un monde post-Covid : une révolution culturelle ?

Jean-François CHANLAT, professeur émérite. Université Paris Dauphine

Les organisations doivent désormais mettre l’accent sur d’autres valeurs que les valeurs financières privilégiées trop souvent jusque-là. Ces valeurs, portées par une éthique de la responsabilité, devraient désormais mettre en avant la proximité, la réciprocité, la solidarité, l’horizontalité, l’humilité, le temps long, le bien-être humain, le respect de la nature et d’autrui, la conservation et la justice. En utilisant les technologies appropriées, elles pourront alors déboucher sur une nouvelle culture.

 

Quel socle de valeurs post 2020 ? 

Cécile DEJOUX, Professeur des Universités au Cnam et affiliée à l’ESCP Business School.

Cinq valeurs constituent un socle à l’ère de l’incertitude : 

  • Sens : alors que les organisations définissent leur raison d’être, les managers devront prendre en compte le sens que chaque collaborateur donne à son métier. 
  • Système : alors que les sources d’incertitude sont amenées à se démultiplier (cyberattaques, climat, pandémies, technologies etc.), seule une pensée systémique permettra de trouver des issues à de nouvelles situations.
  • Solidarités : alors que de nouveaux équilibres sont à trouver pour penser le futur, l’entreprise va devoir prendre en compte de nouvelles solidarités internes pour apaiser ses collaborateurs et externes pour attirer les talents. 
  • Technologies : alors que la data et l’Intelligence Artificielle vont apporter de nouveaux usages, l’entreprise et le management devront veiller aux aspects éthiques, énergétiques et endosseront une nouvelle responsabilité sociétale sur la transformation, la disparition et la création de nouveaux métiers.
  • Phygital : alors que la pandémie a accéléré l’utilisation du télétravail, l’entreprise va devoir réfléchir à la façon de valoriser le présentiel, optimiser le distanciel et utiliser les data dans le respect de la vie personnelle. 

Autissier D., Peretti J.-M. et Besseyre des Horts CH. (2020), Changement de crise, les organisations à l’épreuve du Covid-19, MA Editions-Eska.

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