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Attirer et fidéliser les talents

Pourquoi et comment le soutien est un levier de bien être et de fidélisation d'une équipe ?

17 octobre 2023 | 2 min

Femme à l’écoute soutenant une collègue de travail.

48% des entreprises pratiquant le télétravail estiment que le travail à distance diminue le sentiment d’appartenance à un collectif de travail selon l’enquête de la DARES de mars 2022. Re créer du collectif, se soucier de l’équipe devient un réel enjeu pour les entreprises. Cet article présente des leviers pour évaluer la performance de l’équipe, la qualité de l’expérience de l’équipe, la viabilité de l’équipe et pour développer le soutien social.

Pourquoi porter attention aux équipes en entreprise ?

Une étude réalisée par Mayo en 1923 au sein de la Western Electric Company à Hawthorne illustrait déjà parfaitement la dynamique de groupe et ses effets positifs. Six ouvrières composent un groupe expérimental observé durant six années. Les chercheurs mesurent alors l’effet de l’éclairage, de la température, de la longueur des pauses sur la productivité. Les résultats montrent que la performance est accrue lorsque les ouvrières sortent de l’anonymat, reçoivent une attention particulière de la part de leur hiérarchie et de leurs pairs, tissent des liens affectifs. D’autres effets positifs sont identifiés. Les besoins et motivations des ouvrières sont remplis, le climat, les relations sont positives au sein du groupe parce que le collectif est présent. Ce collectif sensible aux tensions, au climat, aux relations entre collègues a une forte influence sur la production de chacune des ouvrières. En effet, dans un collectif de travail « …. tous les membres existent psychologiquement les uns pour les autres et se trouvent en situation d’interdépendance et d’interaction potentielle » (Maisonneuve). Ainsi, considérer l’individu dans son écosystème et tout particulièrement au sein d’un collectif prend un sens tout particulier pour toute organisation qui cherche à (re)créer un collectif, développer collaboration, coopération, bien être et fidélisation.

Comment le soutien social favorise la qualité de l’expérience de l’équipe ?

Un fort soutien social entre collègues impacte le bien être des équipes, l’intégration et la fidélisation des collaborateurs selon une étude de 2016 (Brisson C., M. Gilbert-Ouimet, C. Duchaine, X. Trudel, M. Vézina).

Le soutien social concerne l’esprit d’équipe, le degré de cohésion dans un collectif ou encore l’assistance et la collaboration entre collègues dans la réalisation d’une tâche. Le soutien social est « l’aide effective apportée à un individu par son entourage » (Winnubst).

2 formes de soutien social adaptées pour les collaborateurs

  • Le soutien social centré sur la tâche (instrumental) est présent lorsque les collaborateurs reçoivent une aide, des conseils dans la réalisation de leur travail.
  • Le soutien social centré sur la personne (émotionnel) est observé lorsque le collaborateur surmonte un problème (opérationnel ou personnel) en parlant librement de ses difficultés. Le collaborateur recevant des marques de protection, de réconfort, de confiance se sent soutenu à travers des moments difficiles professionnels ou personnels (Bruchon-Schweitzer).

6 leviers pour développer le soutien social auprès des collaborateurs

  • Mettre à disposition des collaborateurs des lieux (y compris virtuels) d’échanges informels, de coopération.
  • Développer le mentorat, le tutorat notamment lors d’un parcours d’onboarding.
  • Accentuer les moments de formations entre pairs.*
  • Mettre en place des moments d’échange de bonnes pratiques, des actions de co développement.
  • Évaluer la performance collective au détriment de la performance individuelle.
  • Former les collaborateurs et les managers à la résolution de conflits.

 

Développement de la confiance entre membres d'une équipe

En conclusion, plus les membres d’une équipe offrent naturellement leur aide pour surmonter les difficultés, partager leurs tâches, se répartir le travail en période de forte activité, partager leurs bonnes pratiques, plus la confiance se développe au sein de l'équipe.

*Les contenus de nos articles s’appuient sur des recherches en sciences de gestion (Sociologie du travail, Psychologie du Travail, Économie du travail, Ressources Humaines). Nous nous attachons à citer les auteurs des différentes publications et recherches.

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